Mots-clés : Environnement et énergie, UE
Bruxelles, le 23 mars 2010
La Commission décerne les prix de l’énergie durable
Les lauréats des prix européens de l’énergie durable 2010 ont été annoncés aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de l’énergie durable à Bruxelles. Les cinq lauréats ont été choisis parmi 272 projets.
Günther Oettinger, membre de la Commission responsable de l’énergie, a déclaré: «Je suis heureux de constater l’intérêt croissant que rencontre ce prix, avec autant de participants de grande qualité année après année. Je tiens à féliciter les cinq lauréats ainsi que toutes les organisations et toutes les personnes partout en Europe qui œuvrent à un avenir énergétique plus durable pour nous tous.
Les cinq prix européens de l’énergie durable – un pour chaque catégorie de prix – ont été attribués à:
Lauréat: Solar.Now!
Promoteur de projet: Rural Energy Foundation, Pays-Bas
Catégorie: Programmes de coopération:
Le programme Solar.Now! accompagne et forme des chefs d’entreprise dans sept pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Mali, Tanzanie, Ouganda, Zambie), en les aidant à mettre en place et à développer des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. Donner l'accès aux panneaux photovoltaïques à un prix abordable permet de construire un marché pour l’énergie solaire dans les zones rurales, à l’ensoleillement important, mais au réseau électrique inexistant. Depuis 2007, le programme de la Rural Energy Foundation a permis à environ 322 000 personnes de jouir, grâce aux panneaux solaires, des avantages d’une source d'énergie domestique fiable. De plus, le programme forme des installateurs, mène des campagnes de sensibilisation destinées aux utilisateurs potentiels, facilite l’accès aux crédits et donne des conseils aux autorités nationales sur la réglementation appropriée.
Lauréat: Programme hongrois Schools Illumination
Promoteurs de projet: Ministère de l’éducation et de la culture et General Electric Lighting, Hongrie
Catégorie: Projets de démonstration et de diffusion
Le programme Schools Illumination modernise les systèmes d’éclairage dans les écoles de toute la Hongrie. La conception et l’utilisation de solutions d’éclairage et de chauffage de qualité permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. Les projets de rénovation sont en grande partie financés par les économies d’énergie induites par leur installation elle-même. En quatre ans seulement, plus de 1 400 écoles primaires et secondaires dans tout le pays ont été modernisées et 1 500 autres modernisations sont envisagées. En raison des seuls aménagements d’éclairage, la consommation d'énergie a été réduite de 40 % dans les écoles de Budapest.
Lauréat: Programmes d’énergies alternatives pour des télécommunications globales «vertes»
Promoteur de projet: Alcatel-Lucent, France
Catégorie: Transformation du marché
Alcatel-Lucent a développé une technologie intégrée qui permet aux équipements de télécommunications de fonctionner avec des combustibles renouvelables, ce qui rend les groupes électrogènes diesel superflus. Faire fonctionner les stations de base avec de l’énergie solaire et éolienne améliore les communications mobiles, tout en fournissant des avantages sociaux et économiques et en changeant la vie de millions de personnes. À l’heure actuelle, beaucoup d’opérateurs de télécommunications actifs sur les marchés émergents fournissent un service mobile à des zones non desservies par un réseau électrique, en utilisant des groupes électrogènes diesel afin de faire fonctionner des antennes de station de base sans fil 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Lauréat: Sonne! Sonne! Sonne! / Soleil! Soleil! Soleil!
Promoteur de projet: WBN: Büro für Kommunikation GmbH, avec les fabricants de cellules solaires Sharp Solar et Q.Cells, Allemagne
Catégorie: Actions de promotion, de communication et d’éducation
Les fabricants de cellules solaires Sharp Solar et Q.Cells, en collaboration avec MTV, ont lancé une campagne intégrée humoristique à la télévision et sur internet, afin d’informer les jeunes (de 13 à 24 ans) sur les énergies renouvelables et de les motiver à réduire les émissions de CO2. Conscients de la force que possèdent les marionnettes, l’animation et les images créées par ordinateur pour toucher le public-cible, les créateurs de cette campagne ont donné vie à une série d’experts fictifs en matière d'énergie: un grille-pain, un radiocassette, un téléphone portable et un sèche-cheveux. La campagne a touché 16 millions de spectateurs en Allemagne.
Lauréat: ProjectZero: faire de Sønderborg une municipalité “zéro carbone”
Promoteur de projet: ProjectZero, Danemark
Catégorie: Systèmes énergétiques durables
Véritable démarche collective, ProjectZero est une initiative publique/privée qui tend à faire de la station balnéaire de Sønderborg (qui a une population de 77 000 habitants) une ville au bilan de CO2 neutre d’ici à 2029. Axé sur cinq domaines principaux – rénovations de bâtiments; pompes à chaleur et chauffage urbain verts; énergie éolienne d'infrastructures terrestres et offshore; usines de production de biogaz et mise en place de réseaux intelligents – Sønderborg suit une feuille de route remarquablement détaillée sur ce que la région doit accomplir dans les années à venir afin d’atteindre son objectif à long terme. À titre d'exemple: «Bright Green Harbour», un projet conçu par Frank Gehry qui va transformer le front de mer industriel en une zone très animée avec des normes d'efficacité énergétique ultramodernes.
Le prix européen de l'énergie durable, qui en est à sa quatrième édition, connaît une augmentation croissante du nombre de participants (272 en 2010), ce qui constitue une preuve supplémentaire de l'intérêt toujours croissant pour l'énergie durable dans toute l'Europe. Le nombre de projets en compétition était passé de 242 en 2008 à 251 en 2009.