S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Elargissement: les compagnies aériennes répondent à l'appel

Un article de V.S. et Ph. Law. Mis en ligne le 11/05/2004 sur LaLibre.be

Par Denis Marion et Gabriel Ney • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 12/05/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Plusieurs compagnies occupent le terrain au départ de Bruxelles-National.

On le sait, depuis le 1er mai dernier, dix nouveaux pays ont rejoint le club des membres de l'Union européenne. Un élargissement qui va déboucher sur une intensification des échanges entre Bruxelles et ces pays. Et donc sur la nécessité de faciliter le transport aérien entre la capitale de l'Europe et la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et Malte. Si certaines villes au fort potentiel touristique comme Varsovie (Pologne), Budapest (Hongrie) ou Prague (République Tchèque) sont depuis plusieurs années déjà bien desservies au départ de Bruxelles-National, ce n'était pas le cas, jusqu'à récemment, de certains pays concernés par l'élargissement. De nouveaux acteurs occupent le terrain aujourd'hui. C'est le cas d'Austrian Airlines et de Slovak Airlines, qui proposent chacune un vol par jour vers Bratislava (Slovaquie), ou d'Air Baltic vers Riga (Lettonie). De son côté, Adria Airways relie Ljubljana (Slovénie). Seul Tallinn (Estonie) reste inaccessible.

Demande au rendez-vous

La compagnie belge SN Brussels Airlines (SNBA) joue aussi la carte de l'élargissement européen: elle permet aujourd'hui à ses passagers de rejoindre au départ de Bruxelles-National cinq des dix nouveaux pays européens. Parfois en opérant avec sa propre flotte (Varsovie, Prague), parfois en code-share - c'est le cas pour Vilnius (Lituanie), Larnaka et de Paphos (Chypre) - avec un partenaire qui opère le vol (Lithuanian Airlines dans le premier cas, Cyprus Airways dans le second). Parfois en mixant les deux formules, comme sur Budapest (Hongrie) où SNBA assure un vol par jour, les deux autres étant opérés par son partenaire hongrois Malev. «On estime que 4000 personnes provenant de ces nouveaux pays (diplomates, traducteurs...) viendront habiter à Bruxelles, auxquelles il faut ajouter 600 correspondants des médias. Cela devrait générer un trafic important: ces gens retourneront dans leurs familles, leurs familles viendront leur rendre visite à Bruxelles - d'où la nécessité de promouvoir Bruxelles comme ville de «city trip» - et auront à coeur de visiter d'autres villes européennes. Un groupe de travail planche sur les opportunités à saisir dans les cinq autres pays qui viennent d'adhérer à l'UE», explique Cédric Leurquin, porte-parole de SNBA. La demande est en effet au rendez-vous. Sur Varsovie, en avril de cette année et comparé à avril 2003, SNBA a transporté 64 pc de passagers supplémentaires avec une capacité doublée. A capacité égale, la progression a été de 37 pc vers Prague. Enfin, sur Budapest, le taux d'occupation a été en avril de 75 pc, contre un peu moins de 50 pc fin 2003 au moment du lancement de la ligne.

Pour Biac, gestionnaire de Bruxelles-National, l'élargissement européen est aussi positif même si les dix pays concernés ne concernaient en 2003 que 3 pc des 15,3 millions de passagers transportés. Un chiffre qui sera probablement amené à progresser à l'avenir mais pas dans des proportions spectaculaires, dit-on chez Biac.

L'ouverture de l'Europe occidentale à l'Est pourrait par ailleurs renforcer le développement des aéroports régionaux comme celui de Charleroi via les compagnies à bas tarifs. BSCA, gestionnaire du site, a déjà signé des contrats avec deux nouvelles compagnies low cost. Air Polonia (Pologne) dessert depuis fin mars Varsovie et Katowice à raison de 3 rotations hebdomadaires pour la première destination et deux pour la deuxième. Wizz Air (Hongrie) démarrera ses vols en juillet. «Les impacts potentiels sont énormes d'autant plus qu'il y a des partenaires dans ces pays qui investissent dans l'aérien, surtout dans le low cost, lequel est intéressé par des aéroports régionaux comme le nôtre», explique Pierre Fernemont, porte-parole de BSCA. Quant à Ryanair, son patron Michael O'Leary a annoncé mardi que les pays de l'Est seront intéressants «peut-être dans 5 ou 10 ans».

© La Libre Belgique 2004