Mots-clés : Chemin de fer, Inter-Environnement Wallonie
Communiqué de presse
Economies à
Pour
Les médias de ce jeudi 20 mai se font l’écho des pistes envisagées par
288 millions d’euros: tel serait, sous réserve d’approbation des comptes, le montant du déficit opérationnelle de
Le Conseil d’administration de
Inefficace, car l’économie réalisée s’avèrera insignifiante si l’on considère que l’investissment dans le matériel roulant a déjà été opéré, que le personnel sera de toute façon en poste et que la consommation d’énergie subsistera dans la mesure où les trains “supprimés” devront magré tout circuler sur le réseau (ils seront en effet nécessaire pour assurer la liaison suivante prévue depuis leur gare d’origine).
Contre-productive, car on se rappelle que la réforme IC-IR de 1984, basée elle aussi sur une réduction/rationalisation de l’offre, avait in fine débouché sur une réduction de la demande qui mit plusieurs années avant de retrouver son niveau initial puis de repartir à la hausse.
Pour IEW, à l’heure où les impératifs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais aussi contre l’engorgement des réseaux routiers constitue une priorité absolue, toute mesure qui aboutirait à diminuer l’offre de services proposés aux voyageurs est à exclure.