Mots-clés : CO², Développement durable, Réchauffement
A propos de la TREC
La Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC) est une initiative du Club de Rome, de la Fondation Hambourgeoise de la Protection du Climat et du National Energy Research Center of Jordan (NERC). Depuis sa fondation, en septembre 2003, elle a travaillé sur le concept " DESERTEC " pour évaluer une sécurité de l'énergie, de l'eau et du climat en EUrope, au Moyen-Orient (Middle East), en Afrique du Nord (North Africa) (EU-MENA) et s'est penché sur une coopération technique possible afin d'utiliser l'énergie de la " ceinture solaire " du bassin Méditerranéen. Actuellement la TREC développe ce concept en coopération avec des représentants du monde politique, industriel et financier.
Le noyau dur de la TREC est un réseau international de scientifiques, de politiciens et d'experts dans le domaine des énergies renouvelables et de leur développement. Les membres de la TREC (environ 50 y compris Son Altesse Royale le Prince El Hassan bin Talal de Jordanie) sont en contact régulier avec des gouvernements et des investisseurs privés, cherchant à mettre en valeur les bénéfices qui pourront être tiré de cette coopération sur l'énergie solaire et éolienne, et sur les projets spécifiques à promouvoir dans ce secteur.
Deux rapports du DLR
La TREC a été fondée dans le but de fournir de " l'énergie propre " pour l'Europe et pour les pays de la " ceinture solaire " d'une façon rapide et économique à travers une coopération entre les pays de l'EU-MENA. L'énergie, venant des déserts, complémentaire aux sources d'énergies renouvelables européennes pourra accélérer le processus de ralentissement des émissions de CO2 et aussi aider à accroître la sécurité d'approvisionnement Européen en énergie. En contrepartie celle-ci pourra créer des emplois, des profits et autres bénéfices pour la population d'Afrique du nord et du Moyen-Orient.
La TREC est intervenue dans la réalisation de deux études qui ont permis d'évaluer le potentiel des énergies renouvelables dans le MENA, les besoins en eau et la puissance électrique que l'on peut attendre dans l'EU-MENA de nos jours à 2050, ainsi que la faisabilité d'un réseau intercontinental pour le transport d'électricité couvrant toute l'EU-MENA. Ces deux études ont été financées par le Ministère Fédéral Allemand de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU) en 2004 et celles-ci ont été réalisées par le Centre Aéronautique et Spatial Allemand (DLR). Le rapport- 'MED-CSP' a été produit en 2005 et le rapport- 'TRANS-CSP' a été achevé en 2006.
Lire la suite.
Quelques liens
La Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC)
Give TREC Your Voice
News of TREC and CSP