Mots-clés : Réchauffement climatique
Les grandes civilisations ont une profondeur de quatre à cinq mille ans, mais la crise climatique a été constatée dans les soixante dernières années. Je me souviens d'un article d'une revue de vulgarisation, Science et Vie, de mai 1959. C'était un an après le commencement des travaux de Charles Keeling sous la direction de Roger Revelle (le film d'Al Gore montre cela).
Keeling, physicien, mesurait quotidiennement la concentration de CO2 dans l'air. A l'époque, des scientifiques comme Revelle estimaient déjà que le climat risquait de devenir le grand problème de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle. Or que dit l'éditorial du journal? Que les scientifiques ont raison de s'inquiéter, car il s'agit d'un phénomène qui peut devenir dangereux. Mais il estime surtout qu'en l'an 2000, nos savants -- on disait encore "nos savants!" -- auront résolu le problème et que la question du climat relèvera du simple maniement d'un thermostat!
A entendre certaines personnes, le discours n'a pas changé: «Bonnes gens, dormez sur vos deux oreilles, la technologie nous sauvera!» Cela fait rire un peu jaune le philosophe des techniques que je suis.
Dominique Bourg: «Imaginons que la situation dérape complètement...»