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Dix "rêves" pour France Télévisons sans pub après 20H00

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Jeudi 08/01/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

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Lettre "Consoloisirs" N°1 (2009) du 7 janvier 2009

 
Bonjour,
Pour rappel, "Consoloisirs" prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la des loisirs, dans les activités du "temps libre" (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.

 
À bientôt,
Bernard Hennebert
 
SOMMAIRE
1: Dix rêves pour "France Télévisions" 2009
2: Ni "audimat", ni "qualimat"
3: Rediffusions
4: Exclure le sponsoring
5: Avoir le temps au "20H"
6: "Prime-time" culturels et sociaux
7: De la médiation
8: Répondre au courrier
9: Et l'éducation aux médias?
10: Fin des automatismes

 
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1: Dix rêves pour "France Télévisons" 2009

 
Voici le texte de "Dix rêves pour France Télévisions 2009", une tribune que j'ai publiée dans "La Libre Belgique" du 2 janvier dernier.

 
Depuis, France2, France3 et les autres chaînes de "France Télévisions" ont supprimé ce 5 janvier la pub (pas le sponsoring...) après 20H00.
Hélas, les observateurs ne cherchent désormais à savoir que s'il y a davantage de téléspectateurs qui fréquentent ces chaînes... Le syndrôme de "l'audimat" continuer de frapper!
Le but de la suppression de la pub n'est pourtant pas là. C'est surtout permettre à ces chaînes de mieux appliquer leurs missions spécifiques de service public (on espère donc que les journalistes de la écrite investigueront pour découvrir si c'est bien le cas) et aussi mettre fin aux conséquences novices suscitées par ces messages publicitaires, comme l'obésité ou le développement de besoins d'une futile, etc.
 
J'ai introduit ma tribune par ces mots:
"En Communauté française, les téléspectateurs regardent France2, France3 ou France5, et peuvent comparer leurs programmes avec ceux de notre service public, la RTBF. Au moment où France Télévisions arrête la diffusion de la pub après 20H, il est légitime que nous imaginions en voisins un peu jaloux (1) la manière dont ces chaînes pourraient utiliser au mieux cette opportunité. Limitons-nous à dix rêveries!".
 
(1) Dès 2010, la RTBF pourra consacrer 5 % en plus dans son budget à la pub! L'"écran partagé" (qui fâche notamment ceux qui ne savent plus lire les génériques des films!) lui a été accordé. Et il est question de lui offrir bientôt le "placement de produits" (la présence des marques dans les émissions).
 
Le premier de ces dix "rêves" est intitulé "Minorités plutôt que public massif". Voici sa présentation:
"Sans publicité, France Télévisions ne doit plus s'adresser continuellement au public le plus massifiant. Se différencier des diffuseurs privés revient notamment, aux heures de forte audience, à soutenir, de manière critique bien entendu, les intérêts d'importantes "minorités": les amateurs de cultures, les sourds et malentendants, les enfants et les adolescents, le public "carte vermeille", etc.".
 
Et découvrons, ci-dessous, les 9 autres "rêves"...
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2: Ni "audimat", ni "qualimat"
 
Les professionnels savent que les résultats de l'"audimat" sont plus qu'approximatifs et favorisent les consommateurs "accros" qui se passionnent surtout pour TF1.
D'autre part, le "qualimat" n'est pas non plus la panacée que certains imaginent. À quoi bon tirer au sort des téléspectateurs et leur demander ce qu'ils pensent de la télé? N'en connaissant ni les coulisses, ni les objectifs, ils peuvent difficilement ne pas relayer de manière inconsciente les mots d'ordre ou les commentaires des maîtres de l'audiovisuel.
Pourquoi dès lors ne pas adapter à l'audiovisuel la réalisation de "panels citoyens" déjà expérimentés avec succès à un niveau Européen par la "Fédération pour les générations futures"? Pareil processus d'analyse revient à choisir au hasard un échantillon relativement limité de citoyens non organisés. Ceux-ci reçoivent une information équilibrée sur le fonctionnement et les enjeux du secteur d'activité à propos duquel ils sont censés s'exprimer. Pendant leur délibération, ils sont ensuite amenés à confronter leurs différents points de vue pour tenter de s'accorder sur des "avis de recommandation".
 
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3: Rediffusions
 
Les diffuseurs dépendant de la publicité hésitent à programmer des rediffusions car, en concurrence avec leur "première diffusion", elles pourraient leur faire perdre des points au calcul des audiences et voir donc leur tarification publicitaire revue à la baisse. Or, les "rediffusions" sont utiles à nombre de téléspectateurs qui ont des habitudes de vie différentes. Elles permettent aussi le rattrapage lorsque le "bouche à oreille" pour tel ou tel programme a bien fonctionné. Deux objectifs très "service au public"...
Sur la RTBF, Javas, un agenda d'annonces culturelles, fut naguère ainsi regardé par autant de téléspectateurs que le JT grâce à une de multidiffusions orchestrée par Gérard Lovérius.
À terme, sur France Télévisions, ces rediffusions pourraient habiter quasi sans frais les 3 heures quotidiennes occupées jusqu'à présent par la pub.
 
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4: Exclure le sponsoring
 
Le sponsoring est encore plus pernicieux que la publicité. Or, le projet du Président Sarkozy le maintient. Cette pratique peut pousser les chaînes à multiplier les "mini programmes" dont les thématiques et le contenu seront choisis pour pêcher de juteux "mécènes".
 
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5: Avoir le temps au "20H"
 
N'est-il pas prématuré de fixer le début des soirées de France2 à 20H35? Le public a soif d'informations qui lui permettent de mieux se positionner dans le monde et plus rien ne justifie le fait que la majorité des séquences des JT soient si courtes et, en conséquence, souvent manichéennes.
La réussite de Ter Zaak à la VRT ou C' Dans l'Air sur France5 indique la voie.
 
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6: "Prime-time" culturels et sociaux
 
Par habitude, l'on donne la parole à propos de l'évolution de l'audiovisuel surtout aux producteurs et aux représentants des artistes. Il faudrait faire de même avec le secteur social, au sens large, et gageons que l'on constaterait immédiatement un manque significatif d'émissions de ce type au prime time du service public. Par exemple, au moment où l'on regrette qu'une frange importante de parents a mis en veilleuse l'éducation de leurs enfants, ne serait-il pas de salubrité publique d'enfin consacrer aux heures de forte écoute un programme régulier à l'apprentissage de ce rôle pour ceux et celles qui sont de bonne volonté? Le secteur associatif émet en vain jusqu'à présent pareille revendication en France comme chez nous.
Bien entendu, il convient également d'assurer la présence des matières culturelles au prime time. Le public ne fuira pas, comme certains l'annoncent, si l'on imagine un concept fédérateur. Ainsi, combien de téléspectateurs en perspective pour un magazine (inexistant jusqu'à présent) qui passionnerait sans doute plus le public que les industriels de l'art! On y ferait le "suivi" de l'évolution des "pratiques" qui régissent la " culturelle": les préventes qui commencent de plus en plus tôt (18 mois pour les prochains concerts de Mylène Farmer), les différents types de gratuités des musées, la façon dont nombre d'organisateurs ne répondent pas aux plaintes de leurs usagers, etc.
 
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7: De la médiation
 
Aucune information n'a été faite au public et c'est le silence sur le site internet de France2: L'Hebdo du Médiateur a disparu des antennes depuis le 28 juin dernier. Or, depuis 10 ans déjà, cette émission diffusée dans la foulée du 13H du samedi drainait de très nombreuses réactions du public.
S'il y a un point où les diffuseurs publics doivent se distinguer par nature des privés, c'est bien celui de leur relation avec leur public. Il est indispensable que France Télévisions (re)crée sur chacun de ses supports un lieu de dialogue avec ses usagers. Pareille visualisation de la médiation devrait d'ailleurs devenir le terreau grâce auquel des significatives d'usagers des médias pourraient se développer. Quasi inexistantes actuellement, celles-ci constitueraient, à moyen terme, un contre-pouvoir aux lobbies mieux structurés, surtout économiques ou politiques, qui ne cessent de tenter d'influencer de manière unilatérale l'audiovisuel.
 
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8: Répondre au courrier
 
Nombre de courriels et de lettres de téléspectateurs restent sans réponse. Or, la garantie d'en recevoir constitue la base même de la possibilité d'un dialogue avec France Télévisions. Il suffirait de s'inspirer du texte du contrat de gestion qui oblige la RTBF depuis 1997 à répondre aux plaintes et demandes d'information écrites du public dans les trente jours ouvrables "de manière circonstanciée", ce qui bannit les simples accusés de réception.
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9: Et l'éducation aux médias?

 
Tout le monde s'accorde en théorie sur l'utilité de développer des programmes d'éducation aux médias ou à la publicité, mais quelles chaînes la concrétisent? Actuellement, les diffuseurs préfèrent concocter des émissions d'information sur l'actualité des médias. La plus pertinente d'entre-elles qui était sans conteste Arrêt sur images a été arrêtée sur France5 sans convaincante, il y a déjà plus d'un an. Il est indispensable que le service public considère comme prioritaire la production d'émissions qui permettraient à des téléspectateurs de tous âges de pouvoir prendre une distance par rapport à ce qu'ils voient tant sur les écrans publics que privés.
 
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10: Fin des automatismes

Tout peut évoluer et il ne sera pas facile de s'adapter aux nouvelles réalités.
Le 8 janvier 2008, le jour même où le Président Sarkory annonçait sa réforme, Marc Moulin m'indiquait que, selon lui, pas mal de responsables de France Télévisions sont "génétiquement modifiés" et vont se demander quoi faire d'autre que "de l'audience et de devenir connu"
Depuis près d'un an, que de réflexions corporatistes surmédiatisées sur ce dossier! Et que penser du fait que des mots comme "obésité" en aient disparu comme s'il convenait d'omettre de chiffrer certains effets nocifs de la pub.
Cette (r)évolution demandera également un effort au public car il devra se décontaminer progressivement de certaines habitudes qui lui ont été induites par tant d'années de "télé avec pub".

 
Bien sûr, j'aimerais connaître vos commentaires concernant ces dix "rêves"! Notez-les donc ici: