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DHL: gonfle-t-on les chiffres?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 22/09/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article de WERNER KONINCKX mis en ligne sur la libre.be

WERNER KONINCKX, Consultant Administrateur-délégué de Navius (1)

9456 emplois directs à Zaventem après l'extension de DHL! D'où vient ce chiffre? L'étude de la VUB demandée par la province du Brabant flamand en accord avec Biac ne se complique pas la vie

Le débat au sujet de l'extension de DHL se limite actuellement à une évaluation comparative entre emplois et qualité de vie des riverains. Afin de pouvoir procéder à cette évaluation correcte, il est de la plus grande importance de pouvoir disposer de données fiables. Une bonne estimation de la réelle possibilité de création d'emplois est donc d'importance cruciale. Il s'avère actuellement que le projet DHL à Leipzig y correspondrait à 2500 emplois, par contre dans le cas de Zaventem, il s'agirait de 9456 emplois! Devons-nous en déduire que la productivité serait quatre fois plus élevée dans l'ex-Allemagne de l'Est par rapport à celle à Zaventem?

Création linéaire d'emplois

Aux dires de DHL il y aurait encore trois options: Zaventem, ou une autre localisation en Belgique, Vatry et Leipzig. Au sujet de Vatry peu d'informations circulent. Par contre quant au sujet de Zaventem et de Leipzig, la presse belge et la presse allemande abondent. Une comparaison de l'importance prétendue du nombre de nouveaux emplois à Leipzig et à Zaventem fait sourciller. A Leipzig, on estime que l'arrivée de DHL y créerait 2500 emplois. C'est ce que le quotidien «De Morgen» a pu noter dernièrement des déclarations d'un porte-parole de La Chambre de Commerce de Leipzig; des porte-parole de DHL en Allemagne citent un nombre équivalent.

A Zaventem, le nombre total d'emplois directs pourrait atteindre 9456 après extension de DHL, soit environ quatre fois autant qu'à Leipzig. Ceci est toutefois la conclusion d'une étude menée par des professeurs de la VUB à la demande de la province du Brabant flamand. Notons que ce chiffre est en ligne avec celui communiqué précédemment par Biac, l'exploitant de l'aéroport Bruxelles-National.

Il s'avère intéressant de réfléchir comment on obtient ce chiffre de 9456 emplois. L'étude de la VUB ne se complique pas la vie. On part simplement du principe que le nombre d'emplois évolue en parfaite corrélation avec le nombre de tonnes de fret traité par DHL. D'après les analystes il y a actuellement 2292 emplois chez DHL pour les tâches représentatives de l'entreprise. Ainsi ils calculent qu'avec un volume en croissance d'un facteur 4,125 endéans les 20 prochaines années, l'emploi chez DHL devrait augmenter du même facteur dans les 20 années à venir, de quoi atteindre le nombre de 9456 emplois.

En d'autres mots, ils partent de l'idée qu'il n'y pas d'économie d'échelle à réaliser et nient tout gain de productivité possible sur une période aussi longue de vingt ans.

Création d'emplois limitée à 1500

Il ne faut pas s'occuper tous les jours d'économie d'entreprise que pour comprendre que la création d'emplois n'évolue pas de façon linaire à celles des volumes. Quand la VRT rempli environ 50pc de plus ses temps d'émission avec le lancement de Spinoza, le nombre d'emplois augmente à peine.

Quand Interbrew brasse 10pc de plus de bière, il n'y aura pas d'impact important sur l'évolution du nombre d'emplois. Ce n'est pas le cas non plus chez DHL. En interrogeant quelques analystes spécialisés de banques d'investissement internationales on apprendra qu'en matière d'activités hub d'énormes opportunités s'offrent quant à la réalisation des avantages d'échelle. De plus l'introduction de la récente technologie RFID (Radio Frequency Identification) constitue une percée technologique qui engendrera un fort effet négatif sur l'emploi. Cette technologie permet, en effet, de trier plus rapidement les paquets et cela avec moins d'erreurs, ce qui signifie que pour un même volume on aura besoin de moins de personnel.

Il s'avère, par ailleurs, que le gain moyen de productivité réalisé auprès des activités de fret aérien au cours des vingt dernières années a atteint un taux annuel de plus de 3,5pc. En appliquant ce taux de 3,5pc de gain de productivité annuel dans le cas de DHL à Zaventem le nombre d'emplois nouveaux se limiterait à 1500 et le nombre d'emplois total s'élèverait à 3800. Ce nombre se rapproche déjà nettement plus de celui envisagé par Leipzig et correspond, par ailleurs, aux chiffres que DHL avait elle-même présentés fin de l'année passée lors du lancement de son idée d'extension.

Information correcte

envers les citoyens

Les citoyens doivent s'aligner sur les décisions prises par l'autorité, en principe suite à une bonne comparaison des intérêts en jeu. C'est la règle de base dans un état de droit. Cette même autorité, y compris l'entreprise publique Biac dans notre cas, a évidemment l'obligation d'informer correctement les citoyens. Dans le cadre du dossier DHL, les citoyens concernés perçoivent le sentiment amer que les chiffres théoriques d'emplois nouveaux sont délibérément gonflés. Ce sentiment est compréhensible du fait que les chiffres présentés quant à l'emploi ne résistent pas à une analyse critique. De ce fait, une image est créée par une autorité qui néglige et jongle avec des données susceptibles d'influencer ou de diriger l'opinion publique. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement violet se sente mal à l'aise dans un dossier qui manque de clarté. Mais la productivité à Leipzig serait-elle tout de même quatre fois supérieure à celle de Zaventem? Dans ce cas nous pouvons supposer que Deutsche Post aurait probablement déjà fait son choix.

(1) Navius conseille les entreprises en matière de stratégie, fusion et rachats. Navius a divers clients relevant du secteur de la logistique.

© La Libre Belgique 2004