S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Developpement Durable - Newsletter no. 14 - 15 juillet 2010

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Vendredi 16/07/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

 
Newsletter
numéro 14 - 15 juillet 2010
 
 
   

Le développement durable se décline aujourd'hui à tous les niveaux d'acteurs : citoyens, acteurs économiques et acteurs politiques. Qu'en est-t-il de l'Europe ?

A l'occasion de la présidence belge de l'union européenne, développementdurable.be développe ce mois-ci cette thématique : un développement durable pour l'Europe. Comment sera intégré le développement durable lors de l'organisation de la présidence belge ? Le Green New deal est-il réellement un moyen de repenser la façon de faire l'économie européenne ? Enfin, qu'en est-il de la vision du développement durable par le citoyen européen ? Observe-t-on des distorsions socio-géographiques ? C'est ce que les baromètres européens tentent de révéler.

Au chapitre biodiversité ce mois-ci, une série de deux articles qui pose la question de l'exploitation des ressources naturelles à destination des nouvelles technologies : des enjeux écologiques qui mettent en avant les limites environnementales de l'exploitation des terres rares indispensables à ces technologies et des enjeux géopolitiques, qui analysent la question du marché quasi-monopolaire. Le problème du pétrole ne sera-t-il pas transposé par le marché de ces matières très localisées ?

Bonne lecture,

La Rédaction

 

Revue des articles

Publications

 

Le DD vu par les européens : tendances (et idées reçues)

Quelle perception ont les européens du développement durable ? Deux eurobaromètres réalisés l’an dernier et publiés ces derniers mois offrent quelques indices. L’un porte sur la consommation au quotidien et l’autre sur la perception de la qualité de vie en ville.

plus

Géopolitique de l’économie verte

Scandium, yttrium, dysprosium, cérium, néodyme ou encore terbium, ces termes ne vous disent rien ? Pas la peine de retourner dans vos livres de latin, c’est votre table de Mendeleïev que vous devez ressortir ! Ces noms identifient en effet des matériaux au nombre de dix-sept et réunis sous la dénomination de « terres rares ». Ils sont l’or vert, le maillon indispensable et irremplaçable de l’économie verte. Vos ampoules à basse consommation contiennent de l’europium ou du terbium. Si votre voiture est hybride, elle fonctionne grâce au néodyme, un aimant surpuissant. Les turbines à vent (éolienne) tournent à coup de dysprosium et de néodyme.

plus

Terres rares, nettoyer ces technologies propres

Ampoule à basse consommation, éolienne, voiture électrique, autant d’innovations supposées nous mener vers une société durable. Vraiment ? Ces produits ‘verts’ dépendent fortement des terres rares, à savoir dix-sept métaux aux propriétés uniques pour la création des technologies propres.

plus

Be_Natural, le pionnier des emballages renouvelables

Le prix belge de l’Energie et de l’Environnement (Environment and Energy Award 2010) pour les entreprises a été décerné cette année à Be_Natural S.A., un distributeur d’emballages compostables produits à base de produits agricoles et dérivés. Pensez par exemple aux raviers en canne à sucre biodégradables servant à emballer des denrées alimentaires ou aux gobelets fabriqués à partir de l’amidon du maïs ou de la pomme de terre, dans lesquels les visiteurs du pavillon belge de l’Exposition universelle de Shanghai dégustent du thé à l’heure où nous écrivons ces lignes.

plus

Green New Deal : « L’effet rebond génial pour la relance »

Investissements massifs dans les technologies vertes, transition de l’industrie vers une économie faible en carbone, taxation de l’énergie et des ressources. Tope là ! C’est le Green New Deal que certains imaginent pour sortir l’Europe de la triple crise climatique, financière et économique.

plus

Priorité à une organisation durable de la Présidence belge de l’Union européenne

Tous les six mois, c'est un nouvel Etat membre qui assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. Au cours du deuxième semestre de 2010, ce sera au tour de la Belgique.

plus

La Clé Verte, labellisation pour le tourisme durable

L’environnement et la durabilité restent aussi vos priorités en vacances ? Dans ce cas, optez pour le label Clé verte. Mais quels sont ses avantages, pour le touriste comme pour l’entreprise qui l’arbore ? Et pourquoi ne pas utiliser l’écolabel européen plutôt que de mettre en œuvre un label distinct pour le secteur touristique ?

plus

L’habitat urbain passif pour le meilleur !

Exemplaires ! Ils sont aujourd’hui 117 projets immobiliers de tout type, réalisés ou à venir, à pouvoir se revendiquer comme tel en Région bruxelloise. Parce qu’ils ont été rénovés ou construits selon un cahier des charges énergétique et environnemental plus ambitieux que ce que le marché produit habituellement et que les réglementations en vigueur imposent. Mais aussi parce qu’ils sont financièrement rentables et qu’ils réalisent une excellente intégration architecturale.

plus


Actualités

Agenda

 

SPP Developpement Durable | boulevard du Jardin Botanique 50-b8, 1000 Bruxelles | T. +32 2 524 88 63 | F. +32 2 524 88 70 | info@developpementdurable.be