Le développement durable se décline aujourd'hui à tous les niveaux d'acteurs : citoyens, acteurs économiques et acteurs politiques. Qu'en est-t-il de l'Europe ?
A l'occasion de la présidence belge de l'union européenne, développementdurable.be développe ce mois-ci cette thématique : un développement durable pour l'Europe. Comment sera intégré le développement durable lors de l'organisation de la présidence belge ? Le Green New deal est-il réellement un moyen de repenser la façon de faire l'économie européenne ? Enfin, qu'en est-il de la vision du développement durable par le citoyen européen ? Observe-t-on des distorsions socio-géographiques ? C'est ce que les baromètres européens tentent de révéler.
Au chapitre biodiversité ce mois-ci, une série de deux articles qui pose la question de l'exploitation des ressources naturelles à destination des nouvelles technologies : des enjeux écologiques qui mettent en avant les limites environnementales de l'exploitation des terres rares indispensables à ces technologies et des enjeux géopolitiques, qui analysent la question du marché quasi-monopolaire. Le problème du pétrole ne sera-t-il pas transposé par le marché de ces matières très localisées ?
Bonne lecture,
La Rédaction