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Par L'informateur
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• Mardi 15/06/2010
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Newsletter
numéro 13 - 9 juin 2010 |
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Si le développement durable tend à concilier prospérité économique, bien être social et préservation de l'environnement, un aspect n'en demeure pas moins essentiel, celui de l'approche long terme. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on souhaite intégrer plus de durabilité au sein d'un territoire.
Developpementdurable.be revient ce mois-ci sur la thématique territoire et durabilité. Comment repenser l'aménagement du territoire sans renier la mobilité douce et la cohésion sociale ? Quel aménagement durable futur face au risque du pic pétrolier ? L'écologie industrielle est-elle la nouvelle tendance pour repenser la gestion des parcs d'entreprises ? Enfin, pas de d'aménagement sans une vision commune et partagée sur le long terme, comme le montre le cas d'étude d'Övertorneå en Suède, riche en enseignements.
Ce mois-ci, au chapitre biodiversité, retour sur un aspect souvent négligé : le sol et ses risques d'appauvrissement que lui font courir nos modes de production.
Bonne lecture,
La rédaction
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Publications
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Gand jette des ponts vers l’avenir
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Notre aménagement du territoire et nos infrastructures sont totalement adaptés aux déplacements en voiture. Voici quelques décennies encore, les endroits où se situaient l’école, le lieu de travail ou les magasins importait peu : il suffisait qu’ils soient accessibles en voiture. Mais à présent, un autre planning d’aménagement du territoire, regroupant les activités socio-économiques et socioculturelles, prévoyant un maintien maximal de l’espace ouvert, et des centres urbains et villageois à forte densité de population, où tout soit à portée de marche, de vélo ou de transports publics, s’avère non seulement une nécessité (émissions de CO2, pic pétrolier), mais peut aussi offrir une intéressante perspective en termes de bien-être.
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Recommandations pour une politique climatique plus sociale
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CARE, le package « Action climatique et Énergie renouvelable » (2009) par le biais duquel l’Union européenne veut réduire les gaz à effet de serre de 20 % (et sous certaines conditions jusqu’à 30 %) d’ici 2020, consacre peu d’attention aux conséquences de ces mesures sur la justice sociale et encore moins aux synergies possibles entre les deux domaines de la politique. Il reflète la manière dont le changement climatique est géré dans les pays industrialisés. Or, les probabilités de réussite de la politique climatique s’en trouvent réduites si celle-ci n’est pas soutenue par l’ensemble de la population.
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L’agriculture et l'appauvrissement des sols
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L’agriculture est sans conteste une source majeure pour notre alimentation. Cette dernière décennie, l’agriculture s’est sans cesse intensifiée, augmentant sa productivité. Mais, d’évidence, l’agriculture se révèle ne pas être une bénédiction en soi. La manière dont nous traitons la terre actuellement induit de très nombreux désavantages. Les matériaux organiques diminuent, les sols s’érodent et la fertilité des terres ainsi que la biodiversité déclinent. Bref, le sol s’appauvrit et les récoltes menacent à nouveau de faiblir. Adopter une agriculture plus durable peut inverser la tendance.
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Densifier nos territoires, entre cohérence et cohésion
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Nos habitats s’étalent le long des autoroutes depuis cinquante ans. La mobilité douce et la cohésion sociale figurent parmi les victimes de cet étalement urbain. Une densité accrue de nos centres urbains pourrait réconcilier environnement et social, mais des blocages existent.
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Du poisson MSC en Mer du Nord, une pêche miraculeuse ?
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La planète Terre a le mal de mer. Bien qu’ils soient confrontés à des ressources halieutiques limitées, les hommes surexploitent les stocks de poissons. Au risque de les voir disparaître ? Qu’en est-il dans nos contrées, en Mer du Nord ? Le label MSC (Marine Steward Council) peut-il apporter une solution à la fois aux pêcheurs et aux poissons ?
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Vers une écologie industrielle ?
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Imaginez une situation dans laquelle les déchets d’une entreprise deviendraient une matière première pour une autre. L’industrie ferait ainsi d’une pierre deux coups : réduire la quantité de déchets et assouvir par la même occasion le besoin de matières premières qui, comme nous l’avons entre-temps appris à nos dépens, ne sont pas inépuisables. Impossible, pensez-vous ? Et pourtant, c’est le but vers lequel tend l’écologie industrielle.
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Les achats publics durables influencent le marché
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Si tous les services publics de l’Union européenne exigeaient du courant vert, l’économie représenterait 60 millions de tonnes de CO2, soit 18 % des efforts de l’UE dans le cadre des accords de Kyoto. Des bâtiments publics présentant une haute qualité environnementale réduiraient à leur tour le volume des gaz à effet de serre de 18 %. Et rien qu’en optant pour des ordinateurs à consommation énergétique efficace sur tout le marché de l’UE, nous pourrions éviter l’émission de 830.000 tonnes de CO2. Ces exemples tirés du dossier « Acheter vert », le manuel de la Commission européenne sur les marchés publics écologiques , en disent long sur l’effet de levier des pouvoirs publics dans le contexte du développement durable.
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Övertorneå, la chute du bourdon ?
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Début des années quatre-vingts, la ville suédoise d’Overtornea, perchée sur nos cartes géographiques à quelques encablures du cercle polaire, était condamnée à devenir une cité fantôme. Son sort semblait scellé : la crise économique allait balayer cette ville touchée par le chômage, le manque de perspectives et la désertion de ses habitants.
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