S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Developpement Durable - Newsletter no. 12 - 6 mai 2010

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Vendredi 07/05/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

 
Newsletter
numéro 12 - 6 mai 2010
 
 
   

Bien-être

Alors que notre planète s'apprête à nourrir plus de 9 milliards de personnes en 2050 selon des calculs de l'ONU, la question du bien-être et du bonheur individuel s'impose à différents niveaux de débat dans notre société. Pour aborder cette problématique, developpementdurable.be a choisi de s'intéresser à différents acteurs et initiatives qui proposent de redéfinir les notions de bien-être et de bonheur en y intégrant des dimensions de durabilité qui, aujourd'hui, font défaut dans les modèles dominants.

A l'échelle de l'individu, la multiplication des démarches citoyennes en faveur d'un « mieux exister » démontre qu'une approche dématérialisée et surtout plus humaine du bien-être cherche à s'imposer comme une alternative crédible à la société de consommation. Partant du constat que l'amélioration de la qualité de vie dans nos sociétés occidentales et l'augmentation de revenus ne signifient plus une vie meilleure pour les citoyens, ces démarches nous invitent à penser le bonheur autrement.

Revue des articles

Publications

 

La multimodalité, une alternative pour se rendre au travail

« Ce n’est pas parce que l’on a une voiture de société que l’on apprécie les embouteillages ». Cette réflexion incite les entreprises à réfléchir à un système de mobilité plus durable. Un budget « mobilité multimodal » présente de fortes chances de succès en guise de bonus salarial alternatif, offrant un avantage fiscal équivalent à celui d’une voiture de société avec une carte carburant et des possibilités de stationnement illimitées.

plus

Pour lutter contre la pauvreté : liberté, égalité, démocratie

Pendant de nombreuses années, la pauvreté, ainsi que le développement, ont été réduits à des ‘données économiques. Etait pauvre la personne sans argent. Lui procurer un mieux être passait par son enrichissement. Depuis, l’économiste Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998, a complexifié l’approche. Mieux, il a réconcilié les concepts apparemment antagonistes d’égalité et de liberté.

plus

Mesurer le progrès durable de manière équitable

Depuis la parution de la Stern Review, le 30 octobre 2006, sur les effets économiques du changement climatique, l’intérêt porté aux indicateurs tentant de mesurer le progrès social en faveur d’une économie durable et sociale a fortement augmenté. La mesure équitable du progrès a constitué l’une des données centrales des conférences « Beyond GDP » et « Degrowth », des initiatives « Cradle-to-cradle », du rapport de la Commission Stiglitz et de la récente conférence « Fair & Green Deal » de Tilburg.

plus

Plan C : l’innovation ouvre de nouvelles perspectives

Le Plan C a été mis en place en 2006 par le Gouvernement flamand et l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) en tant que politique environnementale novatrice. La politique de gestion des déchets en vigueur en Flandre se heurtait en effet à ses propres limites et un souffle d’innovation était absolument nécessaire afin de permettre une gestion intégrée des matériaux. A cet égard, le Plan C va au-delà de la technologie. Il repose sur une approche à long terme et prône une approche intégrée de la durabilité.

plus

La prospérité réinventée

Mars 2010. Tout en livrant son analyse de l’après-crise économique à un Colloque des Verts au Parlement européen, Tim Jackson ne se départit pas de ses yeux rieurs. Pourtant, les premières paroles du Directeur de RESOLVE (Research group on Lifestyles, Values and Environment) n’incite pas à sourire : «Nous sommes face à un profond dilemme». Tim Jackson va tenter de le résoudre. Et l’intérêt de sa pensée est de prendre en compte toute la complexité humaine de notre modèle de croissance, sans renier celle-ci.

plus

Recycler les panneaux solaires

Cela ne vous aura certainement pas échappé : les panneaux solaires poussent ces dernières années comme des champignons. On les aperçoit de plus en plus souvent sur les toits des habitations et bâtiments industriels. Cette évolution a pris son essor au début des années ’90. Les panneaux solaires existaient déjà auparavant, mais leur installation était plutôt un phénomène marginal. Leur durée de vie étant estimée à environ 25 ans, il faudra donc encore attendre 10 à 15 ans avant que nous ne soyons confrontés à une forte augmentation du nombre de panneaux mis au rebut. Mieux vaut dès lors s’y préparer.

plus

Les plantes purifient l'air de la maison

La pollution de l'air dans les habitations constitue l'un des plus grands risques pour la santé publique. Ce n'est pas étonnant, si l'on sait que la majorité des personnes passent plus de 20 heures par jour à l’intérieur. Les bébés et les jeunes enfants y passent même jusqu'à 90 % de leur temps.

plus

Créer de l’énergie à partir de chicons. Une solution à la belge !

Créer de l’énergie renouvelable à partir de racines de chicons (endives) est aujourd’hui possible. La société GreenWatt, fruit d’un partenariat entre l’UCL et le secteur privé, a permis la production d’énergie électrique et thermique à partir de résidus végétaux tels que les chicons, les carottes, les pommes de terre, etc.

plus

Le bien être, simple comme bonjour

Tenter d’être enfin heureux. Voilà en résumé l’objectif de notre vie. Mais comment y arriver ? Il y a quelques années, la réponse aurait coulé de source. En gagnant plus d’argent, en atteignant l’opulence, en s’offrant l’accessoire, le bien-être ne pouvait pas être bien loin. Malheureusement, ou heureusement, le bonheur n’a pas de prix.

plus


Actualités

Agenda