S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Developpement Durable - Newsletter no. 11 - 08 avril 2010

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Vendredi 09/04/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 
Newsletter
numéro 11 - 8 avril 2010
 
 
   

Alors que la Belgique se relève à peine de la récente crise financière et ses conséquences économiques, developpementdurable.be revient ce mois-ci sur le lien entre monnaies et durabilité.

Afin de réorienter le monde de la finance pour y intégrer plus de durabilité, différents outils existent. L'investissement socialement responsable (ISR) permet ainsi d'intégrer des critères autres que financiers dans les décisions d'investissement. Un type d'investissement qui - en témoignent les récents résultats de la banque Triodos - peut s'avérer judicieux en période de crise financière et économique.

La nature de la monnaie échangée peut également influer. Utilisées en parallèle de la monnaie officielle, les monnaies complémentaires et locales tentent ainsi d'apporter des réponses concrètes et durables aux disfonctionnements de l'économie mondiale mais également aux enjeux sociaux et environnementaux. Défendues par Bernard Lietaer, professeur d'université à Berkeley et architecte monétaire, ces monnaies démontrent que la coexistence de systèmes d'échange permet à l'économie de mieux résister aux aléas. Plusieurs exemples de monnaies complémentaires et locales, du Japon au Limbourg, méritent qu'on s'attarde sur ces mécanismes inspirés par les écosystèmes.

Dans le domaine social, les Systèmes d'Echange Locaux (SEL) ou les RES (réseaux d'échange et de savoir) permettent de favoriser les échanges de services entre les participants, renforçant de ce fait aussi souvent leurs liens sociaux. Ces nouvelles formes de monnaies peuvent également servir les intérêts économiques d'entreprises mises en réseau, tel le système WIR qui, en Suisse, permet de renforcer la résilience de l'économie locale.

Au chapitre de la biodiversité, nous vous proposons ce mois-ci de porter un regard sur l'agriculture urbaine dont le redéploiement actuel partage certainement des ambitions communes avec les systèmes d'échange alternatifs. Les potagers collectifs et individuels créent en effet de nouveaux liens sociaux au sein des espaces urbains et contribuent à la protection de la biodiversité dont dépend la capacité d'adaptation des systèmes humains face aux changements tant environnementaux que socioéconomiques.

Récurrents dans cette newsletter, les réseaux se déclinent également en « smart grids », ou réseaux intelligents, une technologie indispensable pour que l'Europe atteigne ses objectifs en matière d'énergies renouvelables.

Qu'ils portent sur les valeurs monétaires, les savoir-faire ou l'énergie, les systèmes d'échanges questionnent ainsi l'ensemble des acteurs par rapport à leur capacité à se mettre en réseau. Un sujet vaste qui reviendra certainement nourrir prochainement l'actualité de developpementdurable.be.

Bonne lecture,

La rédaction

 

 

Publications

 

L’agriculture urbaine en Belgique ou sauvegarder la biodiversité en ville ?

Une multitude de petits potagers collectifs ou individuels et quelques fermes urbaines pionnières, éparpillés sur un espace urbain devenant de plus en plus exigu, telle est la situation actuelle de l’agriculture urbaine en Belgique.

plus

Des monnaies complémentaires sont nécessaires dans une société durable

La crise bancaire qui s’est déclenchée il y a deux ans serait imputable à des banquiers cupides, à une surveillance déficiente de la part des régulateurs, à une régulation excessive et à une incompétence à tous les niveaux. Cette analyse de la crise a même été confirmée en janvier lors du World Economic Forum de Davos. Mais suffit-elle à expliquer pourquoi la Banque mondiale a enregistré au cours des 25 dernières années pas moins de 96 crises bancaires et 178 crises monétaires ?

plus

Le WIR, une monnaie complémentaire gage de stabilité

En ces temps de crise, les entreprises ont des difficultés à obtenir des crédits bancaires. Et elles se demandent pourquoi il leur faut frapper à la porte des banques pour pouvoir faire du commerce entre elles. Surtout qu’avec de l’argent complémentaire, elles pourraient régler cela entre elles à un aussi bon, voire à un meilleur tarif.

plus

Ekomotiv 1.0 ou comment faire du neuf avec du vieux

Dans la rubrique agenda, nous vous parlions déjà de l'évènement « Ekomotiv 1.0 », se déroulant du 11 au 21 mars 2010. Organisé au Vooruit de Gand, l'initiative entreprise par le Kowboys Kaos vzw était l'occasion de se rendre compte que le développement durable est lui aussi tendance. Accessoires de mode, meubles, éclairages, bijoux, textiles, etc., autant de créations exposés et mis en vente. « Ekomotiv1.0 » c'est surtout l'occasion de se poser la question de l'optimalisation de nos modes de productions et de consommations.

plus


Agenda

Actualités