S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Developpement Durable - Newsletter no. 10 - 10 mars 2010

Par L'informateur • Les autres nouvelles • Jeudi 11/03/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

 
Newsletter
numéro 10 - 10 mars 2010
 
 
   

Pour inscrire son organisation, son association, son quartier ou sa ville dans une dynamique de durabilité, un principe reste central, celui de la participation de tous.  Si la transition vers un monde plus durable requiert une participation individuelle -  à travers des comportements éco-citoyens, responsables et durables en matière de production, de consommation, de choix de vie -  la participation collective n’en demeure pas moins essentielle.

En Belgique, de nombreuses initiatives durables en émergence inscrivent la participation collective au cœur de leur dynamique. Ainsi, « les villes en transition » repensent collectivement l’organisation de la ville en réduisant sa dépendance au pétrole ;  à Bruxelles, la dynamique des quartiers durables multiplie les projets pour repenser le bien vivre ensemble, réduire l’empreinte environnementale des quartiers et recréer du lien social.

De même, les approches participatives « top down » ne sont pas en reste : les Agendas 21 locaux évoluent également pour élargir leur périmètre d’action aux CPAS. Une question reste sensible : comment toucher les milieux à revenus modestes afin de les intégrer dans ce processus de changement collectif ? C’est à cet enjeu que le Défi énergie a tenté de répondre ces dernières années.

Fil vert de cette année 2010,  la thématique de la biodiversité  viendra tout au long des prochains mois fleurir les pages de développementdurable.be.  Le récent colloque organisé par le CFDD a mis en avant le lien de plus en plus ténu entre biodiversité et entreprises. Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet dans les prochaines éditions.

Bonne lecture,

La rédaction

 

Publications

 

Quartier durable : BA-O-BAB 81, un arbre qui prend racine à Saint-Gilles

Lancée en 2008 à l’initiative de Bruxelles Environnement, la dynamique des « quartiers durables » invite les habitants bruxellois à s’engager, à l’échelle de leur quartier, dans des projets visant à réduire leur empreinte environnementale.

plus

Gand prend goût à la vie sans pétrole

Une ville en transition est une ville qui se prépare aux grands défis de l'avenir : le pic de pétrole et les changements climatiques. Dans cet objectif, la ville s’oriente autant que possible vers une économie locale, un tissu social fort et un modèle de société durable et respectueux de l’environnement. Cela passe par la construction de maisons écologiques, une alimentation biologique et issue de productions locales, des transports propre et accessibles à tous et d'innombrables projets culturels. Le mouvement ‘Ville en transition’ est une initiative ‘botom up’ : il est porté par des citoyens qui ne veulent pas attendre que les gouvernements passe à l’action.

plus

L’énergie, un défi populaire

Bruxelles Environnement – IBGE accompagne des citoyens qui veulent réduire leur impact carbone et par la même occasion réduire leurs dépenses. Après avoir constaté que les milieux plus modestes répondaient peu à l’appel, les initiateurs du « défi énergie » ont développé une approche spécifique pour ce public. Avec succès.

plus

Le durable à l’agenda (21) des CPAS

Le 14 juin 1992, à Rio, la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement débouche sur plusieurs engagements majeurs en faveur de l’environnement. Parmi ceux-ci, Un programme Action 21 (rapidement rebaptisé Agenda 21) présente en 40 chapitres une voie pour que les collectivités territoriales tendent au développement durable. En 2007, dans la même dynamique, Bruxelles-Environnement lance un programme de soutien des communes et CPAS appelé « Agenda Iris 21 ».

plus

Biodiversité et entreprises : couple résilient ?

La biodiversité est globalement en déclin et les entreprises y peuvent quelque chose. A l’entame de l’année internationale de la biodiversité décrétée par l’ONU, c’est le point de vue réaliste et volontariste que le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) a voulu développer lors d’une matinée de témoignages, le 19 janvier dernier à Bruxelles.

plus

Faut-il jeter les PPP avec l’eau du bain ?

En confiant la gestion quotidienne d’une station d’épuration à un opérateur privé, la Région bruxelloise fait figure d’exception dans le paysage belge actuel. Le montage est régulièrement présenté comme un partenariat public-privé (PPP). Le récent conflit qui oppose la région bruxelloise au concessionnaire privé signe-t-il l’incapacité des PPP à relever les défis d’un développement durable ?

plus

Samuel, un candidat au Prix Nobel pas comme les autres

L’association Broederlijk Delen (1) a lancé sa campagne 2010, « Nommez Samuel au Prix Nobel du Développement Durable ». Cette association soutient des projets dans le Sud. Elle a pour volonté de mettre en lumière l’action de millions de personnes, qui comme Samuel, agriculteur bolivien, œuvrent dans le Sud, d’une part pour lutter contre le dérèglement climatique subi dans leurs régions et, d’autre part, en faveur du développement durable.

plus

Souffrez-vous de la « Green fatigue » ?

La green fatigue est régulièrement abordée dans les médias. Les personnes souffrant de ce mal seraient moins enclines à adopter un comportement écologique durable. Mais existe-t-elle vraiment, cette green fatigue ? Et si oui, quelles en sont les causes et comment y remédier ?

plus

La voiture électrique : une fausse solution ?

Impossible de l’ignorer : depuis que plusieurs grands fabricants présentent la voiture électrique comme une vision d’avenir réaliste, de plus en plus de modèles sont annoncés. Ceux-ci seraient plus respectueux de l’environnement que les voitures à essence ou diesel et n’émettraient pas de CO2. Est-ce réellement le cas ?

plus

Se d?sinscrire - Enregistrer un profil - Adapter un profil

Agenda

Actualités

 

SPP Developpement Durable | boulevard du Jardin Botanique 50-b8, 1000 Bruxelles | T. +32 2 524 88 63 | F. +32 2 524 88 70 | info@developpementdurable.be