S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Des projets pilotes incitent des industriels à s'engager à élaborer des produits plus écologiques

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mardi 10/10/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Des projets pilotes financés par la Commission européenne ont amené deux fabricants à s'engager à réduire l'impact environnemental des téléphones portables et du mobilier de jardin en bois.

Sous la houlette du groupe finlandais Nokia, un grand nombre de sociétés se sont volontairement engagées à faire des efforts supplémentaires pour réduire la consommation énergétique des téléphones portables et l'utilisation de matériaux dangereux entrant dans leur fabrication, ainsi que pour sensibiliser davantage le consommateur au recyclage. Le groupe français Carrefour et d'autres parties prenantes se sont engagés entre-temps à modifier la conception des chaises de jardin en bois afin d'en réduire l'incidence environnementale. La Commission demande à présent aux autres industriels de s'inspirer de ces exemples pour réduire l'incidence environnementale de leurs produits.

«Consommatrices de ressources, d'énergie et de transports et productrices de déchets, la production et la consommation de produits ont, dans leur ensemble, une incidence environnementale énorme», a déclaré Stavros Dimas, le commissaire européen en charge de l'environnement. «Nos projets pilotes ont eu le mérite de démontrer qu'une politique intégrée des produits peut réduire cette incidence. Je félicite les sociétés Nokia et Carrefour qui ont ouvert la voie et je constate avec satisfaction que les sociétés participantes ont pris des engagements allant dans le même sens. Je recommande vivement aux autres industriels de prendre des mesures similaires pour rendre leurs produits plus écologiques.»

Nokia estime que si 10 pour cent seulement des utilisateurs de téléphones portables au monde débranchaient leur chargeur lorsque la batterie est entièrement chargée, on économiserait suffisamment d'énergie pour alimenter en électricité 60 000 ménages européens par an. Eu égard à cette constatation, la société s'est engagée à réduire la consommation d'énergie en équipant les téléphones d'un signal rappelant à l'utilisateur qu'il doit débrancher le chargeur lorsque la batterie est rechargée.

Parmi les autres engagements figurent l'élimination ou la réduction de l'utilisation de certains retardateurs de flamme et de certains phtalates dans le processus de production, l'augmentation du nombre de téléphones récupérés en vue d'un recyclage, et la fourniture de davantage d'informations environnementales et de conseils aux consommateurs.

Le projet concernant les chaises de jardin en bois s'est soldé par un engagement pour une production durable du bois, une modification de la conception des produits afin qu'ils soient plus écologiques eu égard aux matériaux qui entrent dans leur conception, et une facilitation du transport, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique et la pollution.

Dans un an, la Commission européenne évaluera les progrès accomplis par les fabricants pour respecter leurs engagements. Elle dressera également une liste des produits vendus sur le marché européen qui offrent le plus de possibilités d'amélioration d'un point de vue environnemental.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter: http://ec.europa.eu/environment/ipp/home.htm [CORDIS Date: 2006-09-25]