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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Des plaintes jusqu'à Louvain

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 10/06/2004 • 0 commentaires • Version imprimable

Un article du Soir en Ligne

La commune de Herent, située au nord de Louvain, a adressé une lettre au Premier ministre Guy Verhofstadt et au ministre de la Mobilité Bert Anciaux pour se plaindre de l'augmentation des nuisances sonores liées au trafic aérien de et vers l'aéroport de Zaventem.

Selon la commune, le Collège des bourgmestre et échevins a été saisi de plusieurs plaintes d'habitants de Winksele et de Veltem depuis l'entrée en vigueur du plan de dispersion du ministre Anciaux. Elle considère que l'accroissement des nuisances est directement lié à l'utilisation de la piste 25 gauche pour le décollage alors qu'auparavant celle-ci était presqu'exclusivement utilisée pour les atterrissages.

Herent plaide pour que les avions empruntant la piste 25 gauche virent à partir d'une hauteur plus élevée après le survol de Louvain, mais de contacts pris auprès de la Régie des Voises aériennes, il apparaît que cette proposition est irréalisable en raison des routes aériennes réservées au trafic de l'aéroport de Bierset et de la réservation au trafic militaire de certaines parties de l'espace aérien. Le Collège de Herent estime que l'aéroport national doit avoir la priorité sur les aéroport régionaux. Il plaide notamment pour la réalisation de mesures objectives du bruit perçu pour une limitation du nombre de mouvements au départ de Zaventem.