Les citoyens sont inquiets, interpellés dans leur pouvoir d’achat et/ou leurs épargnes, ils comprennent très bien que l’éolien est un investissement rentable.
Le pouvoir politique doit saisir cet instant pour reconstruire la confiance avec les citoyens.
L’éolien ne résoudra pas seul la problématique du climat et l'augmentation du prix de l'énergie, il y contribuera. Off et On-shore alliés et pas rivaux, ce challenge est l’affaire et la décision de chacun.
Le problème du ‘climat’ n’est pas un produit financier où certains s’enrichissent.
L’éolien ne peut être vecteur uniquement de bénéfices, l’éolien c’est l'indépendance énergétique, développement économique local, la gestion et la protection de notre environnement…
Le moment est venu pour la collectivité de se réapproprier un gisement très rentable, le vent, pour améliorer son bien être, se créer des opportunités de revenus pour un développement durable qui le concerne ; proche de chez lui.
Le temps des initiatives privées, essentielles ces dernières années pour promouvoir la filière, ce temps a évolué.
Place aux Parcs éoliens citoyens, propriété des communes et de leurs administrés. Le vent, doit servir à chacun, place à un véritable partenariat public privé.
La prise de conscience des communes
Le rôle d’une commune n’est pas à priori d’exploiter ses ressources. La possibilité d’être exploitant d’éoliennes est un phénomène nouveau. Seule une information claire sur les revenus du gisement ‘vent’ (plan financier) convainc un bourgmestre, un échevin ou un conseiller. Aujourd’hui le voile est tombé et chaque administration un brin curieuse SAIT ce que l’énergie du vent peut lui allouer des revenus annuels substantiels. L’éolien est un bras financier que plus aucune commune ne peut négliger.
Le temps est donc propice pour un engagement responsable.
L’interpellation des promoteurs éoliens
Aujourd’hui plus aucun promoteur éolien ne peut négliger la poussée citoyenne : hostile ou participative. Des signaux timides indiquent un changement. Le territoire wallon est limité et la covisibilité de parcs tombe sous le sens. Il faut partager, échanger et accepter de revoir ses avantages.
Hier, les rares parcs installés posaient peu de problèmes, le téléscopage actuel des projets crée un immense malaise. Les bureaux d’études, la Région, les Communes… les promoteurs, eux-mêmes, ont difficile à assumer l’anarchie. Les citoyens, eux, sont perdus, mais sont-ils impuissants pour autant ?
Il est indispensable d’établir des règles éthiques entre promoteurs, basées sur une meilleure évaluation des projets en termes de nombre de machines, hauteur, distance, intégration… évaluation tenant compte des spécifications locales et des plus-value pour les populations ‘sous les pales’ ?
Dans ce contexte nous demandons une réunion de travail avec GreenWind (promoteur du projet de Nivelles : LABRIE), les autorités publiques concernées, les représentants des riverains, nous suggérons que le facilitateur éolien (Apere) coordonne cette rencontre dans le cadre de la mission confiée par Monsieur le Ministre de l’énergie pour l’encadrement des communes et de la participation citoyenne, en espérant la présence des autres membres de l’industrie des énergies renouvelables via EDORA, ainsi que les acteurs publics et privés financiers locaux et des structures intercommunales de l’énergie.
Copie de ce courrier aux autorités communales et régionales, à GreenWind, EDORA, Apere, à la presse et à nos milliers de sympathisants.
Pour Energies-Dyle.be - Jean-François Mitsch
http://www.energies-dyle.be
Bernard Delville, Palme Environnement 2008 par inter-environnement Wallonie .
Projet de Nivelles – informations energies dyle http://eoliennes-nivelles.blogspot.com
Pétition : http://jesigne.fr/eoliennes-citoyennes
Le pouvoir politique doit saisir cet instant pour reconstruire la confiance avec les citoyens.
L’éolien ne résoudra pas seul la problématique du climat et l'augmentation du prix de l'énergie, il y contribuera. Off et On-shore alliés et pas rivaux, ce challenge est l’affaire et la décision de chacun.
Le problème du ‘climat’ n’est pas un produit financier où certains s’enrichissent.
L’éolien ne peut être vecteur uniquement de bénéfices, l’éolien c’est l'indépendance énergétique, développement économique local, la gestion et la protection de notre environnement…
Le moment est venu pour la collectivité de se réapproprier un gisement très rentable, le vent, pour améliorer son bien être, se créer des opportunités de revenus pour un développement durable qui le concerne ; proche de chez lui.
Le temps des initiatives privées, essentielles ces dernières années pour promouvoir la filière, ce temps a évolué.
Place aux Parcs éoliens citoyens, propriété des communes et de leurs administrés. Le vent, doit servir à chacun, place à un véritable partenariat public privé.
La prise de conscience des communes
Le rôle d’une commune n’est pas à priori d’exploiter ses ressources. La possibilité d’être exploitant d’éoliennes est un phénomène nouveau. Seule une information claire sur les revenus du gisement ‘vent’ (plan financier) convainc un bourgmestre, un échevin ou un conseiller. Aujourd’hui le voile est tombé et chaque administration un brin curieuse SAIT ce que l’énergie du vent peut lui allouer des revenus annuels substantiels. L’éolien est un bras financier que plus aucune commune ne peut négliger.
Le temps est donc propice pour un engagement responsable.
L’interpellation des promoteurs éoliens
Aujourd’hui plus aucun promoteur éolien ne peut négliger la poussée citoyenne : hostile ou participative. Des signaux timides indiquent un changement. Le territoire wallon est limité et la covisibilité de parcs tombe sous le sens. Il faut partager, échanger et accepter de revoir ses avantages.
Hier, les rares parcs installés posaient peu de problèmes, le téléscopage actuel des projets crée un immense malaise. Les bureaux d’études, la Région, les Communes… les promoteurs, eux-mêmes, ont difficile à assumer l’anarchie. Les citoyens, eux, sont perdus, mais sont-ils impuissants pour autant ?
Il est indispensable d’établir des règles éthiques entre promoteurs, basées sur une meilleure évaluation des projets en termes de nombre de machines, hauteur, distance, intégration… évaluation tenant compte des spécifications locales et des plus-value pour les populations ‘sous les pales’ ?
Dans ce contexte nous demandons une réunion de travail avec GreenWind (promoteur du projet de Nivelles : LABRIE), les autorités publiques concernées, les représentants des riverains, nous suggérons que le facilitateur éolien (Apere) coordonne cette rencontre dans le cadre de la mission confiée par Monsieur le Ministre de l’énergie pour l’encadrement des communes et de la participation citoyenne, en espérant la présence des autres membres de l’industrie des énergies renouvelables via EDORA, ainsi que les acteurs publics et privés financiers locaux et des structures intercommunales de l’énergie.
Copie de ce courrier aux autorités communales et régionales, à GreenWind, EDORA, Apere, à la presse et à nos milliers de sympathisants.
Pour Energies-Dyle.be - Jean-François Mitsch
http://www.energies-dyle.be
Bernard Delville, Palme Environnement 2008 par inter-environnement Wallonie .
Projet de Nivelles – informations energies dyle http://eoliennes-nivelles.blogspot.com
Pétition : http://jesigne.fr/eoliennes-citoyennes