S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Déclaration de guerre au CO2 …et aux préjugés.

Par L'informateur • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 08/12/2009 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Y aura-t-il un avant et après Copenhague ? En attendant de le savoir, il apparaît que la conférence des Nations Unies sur le climat est porteuse de grands espoirs. En même temps qu’elle recèle de sérieux risques d’erreurs et de malentendus, dans l’hypothèse où le pragmatisme ne l’emporterait pas. Une crainte omniprésente dans les milieux des transports aériens.
Ces derniers, en effet, sont pris en défaut de lobbying faiblard. L’aviation commerciale est, en effet, fréquemment montrée de doigt comme exemple de mauvaise élève, voire d’industrie dispendieuse en termes pétroliers. Aux yeux de certains écologistes, elle gaspillerait le précieux kérosène et fabriquerait des quantités insensées de CO2.
Caricatural ? Pas vraiment ! Face au flot de déclarations en tous genres, le monde de l’aviation tend trop souvent à s’écarter des fondamentaux. Ses propos très techniques, bien qu’annonciateurs de progrès importants, ne frappent pas suffisamment les esprits. Il leur manque quelques slogans percutants.
En attendant l’émergence de l’oiseau rare, publicitaire surdoué en même temps qu’aviateur, au moment où s’ouvre le sommet de Copenhague, il convient plus que jamais de marteler quelques repères entendus trop rarement :
** les transports aériens produisent à peine plus de 2% des émissions mondiales de CO2, à comparer à 23% pour l’ensemble des moyens de transport ;
** la consommation moyenne de carburant des avions équivaut à 3,5 litres aux 100 kilomètres par passager transporté. Et moins de 3 livres pour les gros porteurs de nouvelle génération, A380 en tête ;
** les vols «inutiles» sont rares. En effet, 80% des émissions aviation de gaz à effet de serre sont le fait de vols de plus de 1.500 kilomètres. Et, faut-il le rappeler, la planète entière n’est pas couverte de réseaux de trains à grande vitesse ;
** les émissions de CO2 de l’aviation commerciale sont assurées d’être divisées par deux d’ici à 2050, sur base d’avancées techniques déjà acquises ;
Lire gratuitement la suite