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Crise ou pas, les ambitions de Ryanair n’ont pas de limite.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 16/03/2009 • 1 commentaire • Version imprimable

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The Sky is the Limit

Crise ou pas, les ambitions de Ryanair n’ont pas de limite.

Le trafic de Ryanair va-t-il monter jusqu’au ciel ? Le modèle économique de la compagnie irlandaise, version durcie de celui de Southwest Airlines, résistera-t-il à un tassement de la demande ? Ce sont des questions répétées à l’infini, véritable leitmotiv, sans que les plus savants des analystes ne se risquent à formuler un avis. Tout au contraire, leurs boules de cristal sont pleines de circonlocutions, de précautions oratoires, de prudents conditionnels.
On peut au moins affirmer qu’on ne s’ennuie jamais avec Michael O’Leary. S’il constate qu’on commence à parler trop peu de lui, il déboule sans prévenir, là où on l’attend le moins, appliquant une de communication à la Sarkozy qui permet d’occuper le terrain, de s’emparer de la quasi-totalité de l’espace médiatique et de d’assurer ainsi une publicité totale, publicité au sens étymologique, certes, mais également bassement commerciale.
Dernier «exploit» en date, une vraie-fausse bourde, à savoir un ballon d’essai lancé dans la nature, le projet …de toilettes payantes à bord des 737 de la compagnie. Succès immédiat assuré, dépêches et articles par centaines, commentaires dans tous les sens, les uns scandalisés, les autres amusés. Le tout suivi d’une savante marche arrière, avec explications en bonne et due forme : ce serait techniquement difficile et légalement délicat. En pratique, un énorme coup de pub, qui n’a évidemment rien coûté.
En principe, une information pousse l’autre. Néanmoins, l’autre innovation de Ryanair, dévoilée au même moment, bien réelle celle là, n’a pas encore bénéficié des retombées médiatiques qu’elle justifierait. A savoir la disparition prochaine des comptoirs d’enregistrement de la compagnie au profit d’une méthode tout Internet. Il s’agit là d’un coup financier et non pas médiatique : les passagers ne verront plus un seul être humain avant leur embarquement, mis à part les incontournables responsables de la sûreté.
L’économie sera évidemment substantielle. Le véritable exploit de Michael O’Leary étant de saisir l’occasion pour imposer à ses clients une surcharge de 5 euros pour frais d’enregistrement. Une somme doublée, pendant une brève période transitoire, pour les distraits qui oublieraient de s’enregistrer de chez eux. Plus tard, c’est-à-dire dès le 1er octobre, ce sera le site web ou rien.
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Commentaires

Ryanair si mauvais que ça? par H le Mardi 17/03/2009 à 15:36

Je n'ai aucune sympathie pour Ryanair et j'ai eu des démêlés plus que sérieux avec ces jobards. Pour les bagages, j'ai expérimenté récemment leur nouveau système et j'en ai été content. Il suffit d'acheter les valises en format cabine et l'on peut y stocker tout ce qu'on a besoin pour un séjour court à moyen. Et pour le reste, cela devient d'une facilié étonnante, sauf le contrôle de sécurité qui empêche notamment certains produits de toilette.

Je suis tout à fait scandalisé par le développent de l'aérien et notamment de Ryanair. Seulement je suis contraint à voyager et je doit constater que le chemin de fer reste un moyen aberrant de voyager. Non seulement, cela est cher pour deux personnes et plus mais une réservation, par exemple, est un chemin de croix par rapport à la simplicité du site web de Ryanair. Et ce n'est pas tout, essayez par exemple d'acheter un billet pour Luxembourg à la gare de Genval, et vous verrez que Ryanair est une excellente compagnie à côté de la SNCB.