Mots-clés : Réchauffement climatique, Elections fédérales 2007, Développement Durable, pacte écologique belge
Le pacte écologique
Consultez le pacte écologique belge et soutenez-le!
Un danger réel est sous nos yeux : déstabilisation du climat, destruction des écosystèmes, perte de fertilité de nos sols, augmentation des maladies, autant de signes que quelque chose ne tourne pas rond dans notre organisation sociétale. Les dés ne sont pas jetés pour autant. Il est possible de nous adapter, collectivement, à cette nouvelle donne : celle de l’urgence écologique.
En France, constatant le défi écologique auquel nos sociétés sont confrontées, Nicolas Hulot a lancé son pacte écologique, pour mettre l’urgence écologique au sein de la campagne présidentielle. Le succès fut immense (voir le site français www.pacte-ecologique.fr).
La Belgique n’étant pas moins exposée que la France à cette question, les associations environnementales francophones belges lancent un défi similaire aux électeurs et candidats aux élections belges, avec le soutien de Nicolas Hulot et de sa Fondation.
L’action se déroule crescendo, marquée par quatre jalons.
Etape 1 : mobilisation citoyenne
Ce 21 mars, en présence de Nicolas Hulot, l’appel à mobilisation citoyenne fut lancé. Quelle que soit votre conviction politique, si vous estimez que l’urgence écologique nécessite une action gouvernementale conséquente, lisez la "Lettre ouverte à nos futurs élus", et soutenez l’action en signalant votre adhésion.
Etape 2 : interpellation du politique
Mi avril, les organisateurs du pacte-écologique.be dévoileront 36 mesures, réparties sur 12 chapitres (santé, économie, biodiversité,etc.), concrètes dont le politique devrait se saisir en vue d’établir, à leur niveau, un pacte écologique : une feuille de route collective, avec une vision à long terme pour....
Etape 3 : réponses du politique
Fin mai, le politique sera invité à faire part publiquement de ses réponses et de ses engagements par rapport aux 36 suggestions qui lui auront été faites, lors d’un évènement public.
Etape 4 : suivi des engagements
Après les élections, une vigilance particulière sera exercée pour qu’un réel suivi des engagements et déclarations faites soit donné : applaudir les concrétisations et dénoncer les paroles non tenues.