S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Consommation d'une imprimante HP en veille ou stand by

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 20/08/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés : ,

Débranche...



Commentaires

J'ai fait le test... par chercheinfo le Jeudi 21/08/2008 à 09:03

Hum , nous parlions électricité récemment et la vision horrifiée de mon compteur chaque jour me faisait de plus en plus mal, parce que je pensais avoir supprimé les sources d’une telle consommation… alors je me suis décidé à acheter un wattmètre et passer mon installation au peigne fin (33 €, marque Chacon au Brico).

Voici les résultats de mes mesures :

Ma grosse TV philips (72 cm, cathodique) qui a une dizaine d'années, ne pompe que 50 watts ! je l'aurais incriminée de tous les maux pourtant.

Le petit moniteur cathodique que j’avais déjà à la fac (1996), de 15 pouces, du pc de mon salon consomme autant !!! (50 à 60 watts)

Pentium 4 3.2 GHz du salon : 100 à 170 watts suivant que je le laisse tranquille (windows bêtement allumé) ou qu'il doit travailler (excel + outlook + navigation sur le net en changeant tout le temps de fenêtre)... de plus il ne contient qu'un seul disque dur... pas d'antivirus, ni firewall... Je voudrais le remplacer un jour par un portable mais j’ai besoin des ports série et parallèle pour programmer mes micro contrôleurs.

Imprimante multifonction Dell : 11 watts coupée ou allumée : je débranche...

Imprimante laser HP (récente) : 4 W en stand by et 7 watts allumée, pas mal mais je débranche qd même.

Écran plat Samsung 20 pouces du pc du bureau : quelques watts (entre 2 et 11 ???) : fameux...

Pc du bureau : intel core 2 duo E8200 et 4 disques durs internes : 105 à 110 watts en pleine activité et on rajoute 30 watts si un jeu graphique (Crysis) tourne. Presque aussi gourmand que le P4 mais il en fait plus... Comme quoi : plus la fréquence du processeur est élevée, moins le processeur « s'essouffle » et chauffe… et moins on consomme à tâche égale (du moins avec les processeurs récents)…

Climatiseur à fond : 680 watts : sera un luxe en cas de grosses chaleurs : 1 à 2 heures le soir en s'endormant (je me suis entrainé cet été, c'est jouable mais il a fait crade, sinon je pourrais limiter à + ou -15 soirées par an).

Ventilateur (quand je ne branche pas la clim) : 30 / 40 / 50 watts (vitesse I / II / III) en général la vitesse I me suffit et il est équipé d'un timer que je fixe à 2 heures le soir : nickel.

Modem routeur wifi belgacom : 15 watts : ça représente 130 KW par an ce routeur puisque allumé 24h/24 ici... Difficile de l'éteindre car je suis pas le seul dessus. Vais demander au voisin si ça gène que je le coupe entre 2h00 et 7h00 am, ce serait déjà ça...

Disque dur réseau : de 10 à 20 W... Truc débile, je crois que je vais le virer et à terme avoir plutôt un ou deux très gros disques dans le PC du bureau. Ou je ne l'allume que pour les backups...

Ampli tuner AIWA (1997) : 35 à 40 watts en fonctionnement... et 30 watts au repos (standby) !!!!!!!!! Il va valser au grenier celui là.

Equaliseur Realistic (1990) : 7 à 8 watts. Même direction que l'ampli probablement.

Une autre conclusion s'impose : autant écouter la radio en ligne et profiter du pc allumé (kit 5.1 avec caisson de basse : 15 w au repos et 17 w en fonctionnement : génial)

Mais je viens de trouver LA GROSSE RESPONSABLE : la Cafetière : 870 Watts ! et elle reste allumée du matin au soir !!!!Evidemment, la résistance se coupe et s'allume régulièrement en fonction du thermostat intégré. Mais 60 Watts nets sont passés pendant les 6 à 7 minutes qu'a pris le passage d'un « filtre ». Maintenir le café chaud est moins coûteux mais quand même... Donc l'achat d'un thermo serait une bonne chose ou d'une cafetière thermo....

Les lampes (ampoules classiques) à incandescence montées sur dimmer permettent de diminuer facilement la consommation de 40 à 70 % le soir quand on n'a pas besoin de la pleine puissance.

Voilà les premières conclusions.

J'espère bien diminuer cette saignée dans mon portefeuille. Ici hélas, c'est l'argument du prix plutôt que l'argument écologique qui m'a fait réagir... Je sais c'est con.

GW/FRED/bieuv