Lettre "Consoloisirs" N°2 (2010) du 24 février 2010
envoyée à 5.711 destinataires.
Bonjour,
Pour rappel, "Consoloisirs" prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du "temps libre" (médias, culture, divertissements, etc.).
Vous pouvez bien entendu partager ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing liste.
À bientôt,
Bernard Hennebert
SOMMAIRE
1: Et en plus, la visite guidée à 15H est gratuite
2: Un succès significatif
3: Abonnez-vous gratuitement à «Faits et gestes»
4: Merci, Fadila Laanan
5: Bientôt, une ASBL d'usagers culturels
6: Une autre newsletter qui va vous intéresser
7: Notre CSA se soucie-t-il vraiment du public?
8: Pour l'expo «Frida Kahlo», Bozar discrimine profs, chômeurs et «article 27»
9: À quand, l'obligation d'indiquer les gratuités sur affiches et dépliants?
_____
1: Et en plus, la visite guidée à 15H est gratuite
Pour notre 21ème visite dans un musée qui est gratuit chaque premier dimanche du mois, ce dimanche 7 mars à 15H00, nous découvrirons le Musée de Louvain-la-Neuve.
Ce musée offre désormais, chaque premier dimanche du mois, une visite guidée à 15H00 (durée: 1H30). À l'occasion de notre venue, deux guides sont prévus!
À contempler, notamment, les œuvres de Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro, Bourdelle, Fyt... ou des sculptures d'Océanie (ce patrimoine est exposé par roulement).
Nous pourrons y découvrir également l'exposition temporaire «L'œil du graveur sur la ville» consacrée aux gravures de Meryon et de Canaletto.
Voici des photos de notre visite précédente, il y a près de 2 ans: http://www.consoloisirs.be/dimanches/080504.html
Pour plus d'infos sur ce musée: www.muse.ucl.ac.be
Après la visite, comme d'habitude, nous irons boire le verre de l'amitié (payant).
Il ne faut pas réserver pour cette visite, ni pour sa visite guidée. Et tout le monde y est invité.
Par contre, il faut absolument réserver... pour un «supplément» payant!
Si vous voulez passer la journée entière dans cette ville étudiante, rejoignez-nous dès le matin à 11H30 au nouveau musée Hergé, à 11H15 précises. L'entrée plein tarif est à 9,50 euros, mais si nous sommes un groupe de 15 visiteurs au moins, nous aurons droit à la réduction à 7 euros (5 euros pour les moins de 14 ans).
Ces prix incluent les audioguides. Plus d'infos: www.museeherge.com
Pour former ce groupe pour le musée Hergé, je dois recevoir votre réservation au plus vite à: bernard.hennebert@consoloisirs.be
La suite? Relâche en avril, le «1er dimanche du mois» tombant le jour de Pâques, le 4 avril. Certains musées seront néanmoins ouverts. La liste est sur www.consoloisirs.be
Reprise de notre activité: le dimanche 2 mai.
Plus d'infos sur cette après-midi (ou journée) à Louvain-la-Neuve:
_____
2: Un succès significatif
Le mois dernier, on s'attendait à être 50 personnes. Il y a eu, en fait, des demandes pour qu'on soit plus de 200!
On n'a pu répondre positivement qu'à une centaine. Trop de monde n'auraient pas permis au public de visiter dans de bonnes conditions.
Quel bonheur! Deux bus nous ont transporté gratuitement dans le Hainaut pour nous permettre de découvrir des expositions «Europalia Chine» dans trois musées.
Et tout cela s'est terminé, pour le retour, dans la bonne humeur, bien serrés, dans un seul bus, l'autre ayant rendu l'âme!
Un enseignement: une gratuité relativement rare (par exemple, un dimanche par mois) et festive (ici, visiter ensemble 3 musées en une journée) peut donner envie à davantage de visiteurs de prendre plus fréquemment le chemin des musées.
Mais il y a aussi une deuxième condition indispensable: l'organisation des transports, tout simplement pour pouvoir y parvenir. Le train permet aux «sans voiture» d'arriver aux musées de La Louvière ou Binche... Mais c'est bien plus difficile pour découvrir le Musée Royal de Mariemont!
Voyez le très beau reportage photographique ainsi que toute une série d'autres réflexions sur cette journée marquante (dont dix de vos réactions!): http://www.consoloisirs.be/dimanches/100207.html
_____
3: Abonnez-vous gratuitement à «Faits et Gestes»
L'enquête de 70 pages «Pratiques et consommation culturelles en Communauté française» a été publiée récemment par le CRISP (12,40 euros) www.crisp.be
L'enquête précédente qui date déjà de 1985... était axée uniquement sur les pratiques culturelles. Les temps changent! Désormais, la «consommation» est omniprésente.
Étrange! Une conférence de presse a été organisée par la Communauté française sur cette enquête qu'elle a réalisée elle-même et confiée au CRISP pour une publication avec commentaires. Et pourtant, il n'a même pas été signalé aux journalistes présents qu'un autre service du Ministère en publiait quasi au même moment dans sa revue trimestrielle «Faits et Gestes» de très larges extraits. Cerise sur le gâteau: cette dernière publication est gratuite pour le public.
Il s'agit du numéro 30 intitulé «Une radiographie des loisirs culturels». Le numéro 31 qui vient de sortir de presse devrait vous intéresser également: «Une radiographie des loisirs d'intérieur». Ces documents sont utiles et pertinents. Si vous souhaitez que le facteur les dépose dans votre boîte aux lettres, commandez-les donc (numéros 30 et 31) gratuitement en indiquant votre adresse postale à faits.gestes@cfwb.be
Pour vous donner une idée plus concrète de cette publication, les numéros précédents traitaient de la vie sexuelle et affective des jeunes, de l'alphabétisation, de l'art contemporain, des jeunes face au sexisme à la télévision, etc.
«Faits et Gestes» donne écho aux études et recherches commanditées ou financées par la Communauté française.
Et donc, si vous commandez les numéros 30 et 31, n'hésitez pas à demander, en plus, à recevoir à l'avenir régulièrement et gratuitement cette publication.
Voilà comment «Le Soir» fit écho à cette conférence de presse:
Et «La Libre Belgique»: http://www.lalibre.be/culture/politique/article/539822/nouvelle-etude-sur-les-pratiques-culturelles.html
Plus de détails sur «Faits et Gestes»: http://www.faitsetgestes.cfwb.be/accueil2.asp?mode=Print
_____
4: Merci, Fadila Laanan
C'est une minorité mais ils existent: certains musées qui pratiquent la gratuité du premier dimanche n'aiment pas du tout mon action. De quoi je me mèle! Un simple visiteur, sans subside, ni sponsoring, qui ose publier un guide de ces musées, afin de tenter de rendre efficace cette gratuitée! Rendez-vous compte: il brise ainsi le manque de solidarité qui régnait jusqu'alors. Aucune liste prévue, même pas photocopiée. Et donc, le public n'était pas informé. Et pourtant, il faut savoir que certains de ces musées sont remboursés par le Ministère, au prorata des entrées du 1er dimanche.
Alors, quand je demande à chacun de ces 37 musées de photocopier ce guide en A4 ou en A3 noir et blanc à partir de mon site, de plier ces exemplaires et de les mettre à disposition de leurs visiteurs, c'est trop!
L'un de ces musées étrangement «réticents», et sans doute fort bureaucratique, m'a même interrogé pour savoir si je prenais cette initiative avec l'accord de la Ministre.
Il faut savoir que ces dépliants, lorsqu'ils sont diffusés, partent comme des petits pains. Actuellement, une petite majorité des musées concernés les diffusent. Visiteurs, interpellez donc les directions des autres musées! C'est revendiquer le droit du public à être informé quand un nouveau droit des usagers existe en pleine crise économique.
Voilà pourquoi la lettre que Mme Fadila Laanan, la Ministre de la Culture, m'a adressée, ce 10 février 2010, constitue un réel petit événement puisqu'elle crédibilise et valorise la démarche de Consoloisirs.be. Elle nous donne des infos nouvelles, concernant ce dossier.
À l'attention de Bernard Hennebert, Consoloisirs.be
Objet: Gratuité des musées, le 1er dimanche du mois.
Je souhaite vous féliciter pour la 2ème édition de ce guide simple et clair et pour le travail de diffusion et de promotion que vous menez afin d'amplifier l'intérêt des publics pour l'offre muséale de Communauté française.
Comme vous le savez, la mesure concernant la gratuité d'accès des musées, que j'ai initiée et que je soutiens avec énergie depuis 2006, rencontre un succès certain. Ainsi, à terme, des amendements seront apportés au mécanisme actuel afin qu'un plus grand nombre d'institutions participent à l'opération et offrent un accompagnement plus spécifique à cette mesure. Les difficultés économiques que nous rencontrons seront, à l'évidence, intégrées à la réflexion.
_____
5: Bientôt, une ASBL d'usagers culturels
Vous le savez sans doute, je me bats seul depuis longtemps déjà pour tenter de créer les droits du public dans un secteur où ils n'existent quasi pas: le domaine culturel. Il est nécessaire que naisse un contre-pouvoir structuré des usagers, rempart indispensable pour que les «pratiques culturelles» dominantes ne se commercialisent pas davantage.
Or, j'ai été bien surpris (et heureux) de ne plus être si seul. Serge Choquet vient en février, en effet, d'animer la 4ème soirée mensuelle de travail d'un groupe qu'il a suscité et qui réunit maintenant près d'une dizaine de personnes.
Objectif: développer une ASBL d'usagers culturels.
Personnellement, je poursuis ma quête individuellement et, de plus (ce qui n'est pas du tout contradictoire), je participe activement à ce nouveau groupe de réflexion, d'information et d'action.
Souhaitez-vous soutenir cette future ASBL? Participer à sa réflexion? À ses actions futures? À son financement? Contact: serge.choquet@live.be
_____
6: Une autre newsletter qui va vous intéresser
VAP!, la plate-forme associative (dont Consoloisirs.be fait partie) qui veut une meilleure régulation et/ou la suppression de la publicité dans tout l'espace public multiplie les activités.
Elle va bientôt être reçue par Fadila Laanan, la Ministre de l'audiovisuel, pour présenter le texte où elle définit comment elle voit la réalisation de l'étude scientifique sur la possibilité de diminuer la pub et d'envisager un financement alternatif de la RTBF, recherche que le gouverment s'est engagé à réaliser durant cette législature. Et, de préférence, avant la rédaction du prochain contrat de gestion de la RTBF. Découvrez donc ce texte essentiel: http://www.vigilanceactionpub.org/?Balises-pour-la-realisation-d-une
Concernant les deux coupures pub récemment autorisées dans les films diffusés par la RTBF, VAP! vient de répondre à l'argumentaire que lui avait présenté à ce sujet-là le représentant d'un des trois partis de l'actuel gouvernement qui ont voté cette régression (PS, CDH et ECOLO). VAP! réagit ainsi aux propos de Marc Elsen, le Président du groupe CDH au Parlement de la Communauté française.
À lire de toute urgence!
Nouveau! La plate-forme a décidé de diffuser une newsletter trimestrielle pour sensibiliser le public et lui détailler le suivi de ses actions.
Je vous conseille de vous abonner gratuitement à cette newsletter dès maintenant.
Vous pouvez le faire dès maintenant à cette adresse: b.hennebert@swing.be
_____
7: Notre CSA se soucie-t-il vraiment du public?
La plate-forme VAP! (voir point 6) vient d'indiquer officiellement à Marc Janssen, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/080506.html, qu'elle pourrait être intéressée de participer aux travaux et aux décisions de son Conseil d'Avis, si celui-ci était remanié d'une manière plus représentative.
Ce positionnement est dans le prolongement de la parution d'un article sur le CSA, le 3 octobre dernier, par «La Libre Belgique», sous la plume de Pierre-François Lovens.
Son titre est significatif: «Le CSA se soucie-t-il vraiment du public?».
En voici quelques extraits.
(...) Malgré l'évidente maturité acquise par le CSA depuis 1997, il reste un domaine où l'institution suscite encore et toujours la perplexité: c'est celui de sa relation avec le public. Le CSA continue, en effet, d'être perçu comme un cénacle où «les professionnels de la profession» se parlent et s'arrangent entre eux, sous le contrôle plus ou moins ferme du régulateur mais, en tout cas, à l'abri des regards indiscrets de la population.
(...) Pour Bernard Hennebert, citoyen très actif en matière d'audiovisuel et témoin de la première heure du travail accompli par le CSA, le régulateur ne prendrait toujours pas suffisamment en considération le point de vue des usagers du petit écran ou de la radio. «Il n'est pas normal que ceux qui font les médias audiovisuels soient consultés alors que ceux qui les consomment ne le sont pas», résume-t-il.
(...) M.Hennebert dénonce le «déséquibre flagrant» qui règne au sein du Collège d'Avis, l'un des deux organes du CSA, où sont rendus des avis sur toute question relative à l'audiovisuel et ce, à destination du pouvoir de tutelle (gouvernement de la CF). «Quand ce Collège parle de publicité, par exemple, une association telle que le CRIOC peut donner son avis, mais elle est tout-à-fait minorisée par rapport aux représentants des médias audiovisuels et de la pub. On est dans un rapport de force 80/20! Comment voulez-vous, dans ces conditions, faire entendre la voix des citoyens?» déplore Bernard Hennebert.
(...) Au CSA, on admet que le fonctionnement du Collège d'Avis va devoir être amélioré dans le sens à la fois d'une meilleure représentativité et de la «co-régulation», c'est-à-dire engageant réellement les intervenants (lesquels ne siègent aujourd'hui qu'à titre personnel). La nouvelle Déclaration gouvernementale de la CF y fait d'ailleurs explicitement allusion. «Nous réfléchissons aussi à établir des liens plus structurés avec différentes associations (CRIOC, Centre pour l'égalité des chances,...) afin de ne pas être déconnecté des préoccupations de la population» explique Marc Janssens, président du CSA depuis 2 ans.
Sur ce thème, j'ai publié: «Le CSA: plus réguler, moins communiquer» http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/090609-85.html
_____
8: Pour l'expo «Frida Kahlo», Bozar discrimine profs, chômeurs et «article 27»
Pour son exposition Frida Kahlo (à visiter jusqu'au 18 avril 2010), Bozar indique sur son site: «Accès à heure fixe. Réservations conseillées».
Cet avis est répercuté par la presse, dont Le Soir du 20/01/2010: «Accès à heure fixe, réservation fortement conseillée en raison du nombre limité de visiteurs». Sur le site internet, il est indiqué aussi que la réservation par téléphone est impossible.
La seule façon logique de réserver est donc de le faire par internet. Pas de problème pour les visiteurs qui paient le prix plein (8,00 euros) ou des «petites» réductions (5,00 euros pour les +60 ans ou les -26 ans). Par contre, il n'est pas prévu de possibilité de réservation sur internet pour les personnes qui ont droit à de grosses réductions: les professeurs (3,00 euros), les demandeurs d'emploi (3,00 euros) et «article 27» (1,25 euros).
Exemple d'un problème concret conséquent à cette discrimination: le samedi 23 janvier, trois visiteurs sont venus de Flandre et purent entrer car ils avaient payé 8 euros (prix plein) avec réservation sur internet. Mais ils étaient accompagnés par cinq professeurs qui ne peuvent pas réserver via internet. Comme c'était sold out, ils n'ont pas pu entrer.
À quoi donc cela sert-il d'accorder des réductions si on force les personnes à qui on juge utile socialement d'offrir pareil avantage de se déplacer une première fois à Bozar pour réserver, et une deuxième fois pour venir visiter cette exposition qui remporte, certains jours, beaucoup de succès? Qu'est-ce qui empêche Bozar, quand les détenteurs des réductions à 3,00 et 1,25 retirent leur tickets au guichet quelques instants avant leur visite, de vérifier s'il ont bien droit à pareils avantages? Actuellement, il y a donc discrimination même si Bozar le nie. Espérons que des solutions seront trouvées... avant la fin de l'expo!
_____
9: À quand, l'obligation d'indiquer les gratuités sur affiches et dépliants?
Irresponsable! Il ne l'indique pas sur son affiche, ni sur son dépliant... et pourtant, le Musée d'Ixelles a la courageuse idée de proposer l'accès gratuit jusqu'au 25 avril à sa collection, complète depuis peu, des affiches de Toulouse Lautrec, ainsi que la belle expo temporaire, avec de superbes Juan Gris:« El Cubismo » http://www.museedixelles.be/