Lettre "Consoloisirs" N°2 (2010)  du 24 février 2010
envoyée à 5.711  destinataires.
Bonjour,
Pour rappel, "Consoloisirs" prend  la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des  loisirs, dans les activités du "temps libre" (médias, culture, divertissements,  etc.).
Vous pouvez bien entendu partager  ces infos avec de tierces personnes. Vous pouvez également m'envoyer de  nouvelles adresses que je pourrai intégrer à ma mailing  liste.
À bientôt,
Bernard  Hennebert
SOMMAIRE
1: Et en plus, la visite guidée à  15H est gratuite
2: Un succès  significatif
3: Abonnez-vous gratuitement à  «Faits et gestes»
4: Merci, Fadila  Laanan
5: Bientôt, une ASBL d'usagers  culturels
6: Une autre newsletter qui va  vous intéresser
7: Notre CSA se soucie-t-il  vraiment du public?
8: Pour l'expo «Frida Kahlo»,  Bozar discrimine profs, chômeurs et «article 27»
9: À quand, l'obligation  d'indiquer les gratuités sur affiches et dépliants?
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1: Et en plus, la visite guidée à  15H est gratuite
Pour notre 21ème visite dans un  musée qui est gratuit chaque premier dimanche du mois, ce dimanche 7 mars à  15H00, nous découvrirons le Musée de Louvain-la-Neuve.
Ce musée offre désormais, chaque  premier dimanche du mois, une visite guidée à 15H00 (durée: 1H30). À l'occasion  de notre venue, deux guides sont prévus!
À contempler, notamment, les  œuvres de Picasso, Magritte, Delvaux, Alechinsky, Appel, Miro, Bourdelle, Fyt...  ou des sculptures d'Océanie (ce patrimoine est exposé par  roulement).
Nous pourrons y découvrir  également l'exposition temporaire «L'œil du graveur sur la ville» consacrée aux  gravures de Meryon et de Canaletto.
Voici des photos de notre visite  précédente, il y a près de 2 ans: http://www.consoloisirs.be/dimanches/080504.html
Pour plus d'infos sur ce musée:  www.muse.ucl.ac.be
Après la visite, comme  d'habitude, nous irons boire le verre de l'amitié (payant).
Il ne faut pas réserver pour  cette visite, ni pour sa visite guidée. Et tout le monde y est  invité.
Par contre, il faut absolument  réserver... pour un «supplément» payant!
Si vous voulez passer la journée  entière dans cette ville étudiante, rejoignez-nous dès le matin à 11H30 au  nouveau musée Hergé, à 11H15 précises. L'entrée plein tarif est à 9,50 euros,  mais si nous sommes un groupe de 15 visiteurs au moins, nous aurons droit à la  réduction à 7 euros (5 euros pour les moins de 14 ans).
Ces prix incluent les  audioguides. Plus d'infos: www.museeherge.com
Pour former ce groupe pour le  musée Hergé, je dois recevoir votre réservation au plus vite à: bernard.hennebert@consoloisirs.be
La suite? Relâche en avril, le  «1er dimanche du mois» tombant le jour de Pâques, le 4 avril. Certains musées  seront néanmoins ouverts. La liste est sur www.consoloisirs.be
Reprise de notre activité: le  dimanche 2 mai.
Plus d'infos sur cette après-midi  (ou journée) à Louvain-la-Neuve:
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2: Un succès  significatif
Le mois dernier, on s'attendait à  être 50 personnes. Il y a eu, en fait, des demandes pour qu'on soit plus de  200!
On n'a pu répondre positivement  qu'à une centaine. Trop de monde n'auraient pas permis au public de visiter dans  de bonnes conditions.
Quel bonheur! Deux bus nous ont  transporté gratuitement dans le Hainaut pour nous permettre de découvrir des  expositions «Europalia Chine» dans trois musées.
Et tout cela s'est terminé, pour  le retour, dans la bonne humeur, bien serrés, dans un seul bus, l'autre ayant  rendu l'âme!
Un enseignement: une gratuité  relativement rare (par exemple, un dimanche par mois) et festive (ici, visiter  ensemble 3 musées en une journée) peut donner envie à davantage de visiteurs de  prendre plus fréquemment le chemin des musées.
Mais il y a aussi une deuxième  condition indispensable: l'organisation des transports, tout simplement pour  pouvoir y parvenir. Le train permet aux «sans voiture» d'arriver aux musées de  La Louvière ou Binche... Mais c'est bien plus difficile pour découvrir le Musée  Royal de Mariemont!
Voyez le très beau reportage  photographique ainsi que toute une série d'autres réflexions sur cette journée  marquante (dont dix de vos réactions!): http://www.consoloisirs.be/dimanches/100207.html
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3: Abonnez-vous gratuitement à  «Faits et Gestes»
L'enquête de 70 pages «Pratiques  et consommation culturelles en Communauté française» a été publiée récemment par  le CRISP (12,40 euros) www.crisp.be
L'enquête précédente qui date  déjà de 1985... était axée uniquement sur les pratiques culturelles. Les temps  changent! Désormais, la «consommation» est omniprésente.
Étrange! Une conférence de presse  a été organisée par la Communauté française sur cette enquête qu'elle a réalisée  elle-même et confiée au CRISP pour une publication avec commentaires. Et  pourtant, il n'a même pas été signalé aux journalistes présents qu'un autre  service du Ministère en publiait quasi au même moment dans sa revue  trimestrielle «Faits et Gestes» de très larges extraits. Cerise sur le gâteau:  cette dernière publication est gratuite pour le public.
Il s'agit du numéro 30 intitulé  «Une radiographie des loisirs culturels». Le numéro 31 qui vient de sortir de  presse devrait vous intéresser également: «Une radiographie des loisirs  d'intérieur». Ces documents sont utiles et pertinents. Si vous souhaitez que le  facteur les dépose dans votre boîte aux lettres, commandez-les donc (numéros 30  et 31) gratuitement en indiquant votre adresse postale à faits.gestes@cfwb.be
Pour vous donner une idée plus  concrète de cette publication, les numéros précédents traitaient de la vie  sexuelle et affective des jeunes, de l'alphabétisation, de l'art contemporain,  des jeunes face au sexisme à la télévision, etc.
«Faits et Gestes» donne écho aux  études et recherches commanditées ou financées par la Communauté  française.
Et donc, si vous commandez les  numéros 30 et 31, n'hésitez pas à demander, en plus, à recevoir à l'avenir  régulièrement et gratuitement cette publication.
Voilà comment «Le Soir» fit écho  à cette conférence de presse:
Et «La Libre Belgique»: http://www.lalibre.be/culture/politique/article/539822/nouvelle-etude-sur-les-pratiques-culturelles.html
Plus de détails sur «Faits et  Gestes»: http://www.faitsetgestes.cfwb.be/accueil2.asp?mode=Print
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4: Merci, Fadila  Laanan
C'est une minorité mais ils  existent: certains musées qui pratiquent la gratuité du premier dimanche  n'aiment pas du tout mon action. De quoi je me mèle! Un simple visiteur, sans  subside, ni sponsoring, qui ose publier un guide de ces musées, afin de tenter  de rendre efficace cette gratuitée! Rendez-vous compte: il brise ainsi le manque  de solidarité qui régnait jusqu'alors. Aucune liste prévue, même pas  photocopiée. Et donc, le public n'était pas informé. Et pourtant, il faut savoir  que certains de ces musées sont remboursés par le Ministère, au prorata des  entrées du 1er dimanche.
Alors, quand je demande à chacun  de ces 37 musées de photocopier ce guide en A4 ou en A3 noir et blanc à partir  de mon site, de plier ces exemplaires et de les mettre à disposition de leurs  visiteurs, c'est trop!
L'un de ces musées étrangement  «réticents», et sans doute fort bureaucratique, m'a même interrogé pour savoir  si je prenais cette initiative avec l'accord de la Ministre.
Il faut savoir que ces dépliants,  lorsqu'ils sont diffusés, partent comme des petits pains. Actuellement, une  petite majorité des musées concernés les diffusent. Visiteurs, interpellez donc  les directions des autres musées! C'est revendiquer le droit du public à être  informé quand un nouveau droit des usagers existe en pleine crise  économique.
Voilà pourquoi la lettre que Mme  Fadila Laanan, la Ministre de la Culture, m'a adressée, ce 10 février 2010,  constitue un réel petit événement puisqu'elle crédibilise et valorise la  démarche de Consoloisirs.be. Elle nous donne des infos nouvelles, concernant ce  dossier.
À l'attention de Bernard  Hennebert, Consoloisirs.be
Objet: Gratuité des musées, le  1er dimanche du mois.
Je souhaite vous féliciter pour  la 2ème édition de ce guide simple et clair et pour le travail de diffusion et  de promotion que vous menez afin d'amplifier l'intérêt des publics pour l'offre  muséale de Communauté française.
Comme vous le savez, la mesure  concernant la gratuité d'accès des musées, que j'ai initiée et que je soutiens  avec énergie depuis 2006, rencontre un succès certain. Ainsi, à terme, des  amendements seront apportés au mécanisme actuel afin qu'un plus grand nombre  d'institutions participent à l'opération et offrent un accompagnement plus  spécifique à cette mesure. Les difficultés économiques que nous rencontrons  seront, à l'évidence, intégrées à la réflexion.
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5: Bientôt, une ASBL d'usagers  culturels
Vous le savez sans doute, je me  bats seul depuis longtemps déjà pour tenter de créer les droits du public dans  un secteur où ils n'existent quasi pas: le domaine culturel. Il est nécessaire  que naisse un contre-pouvoir structuré des usagers, rempart indispensable pour  que les «pratiques culturelles» dominantes ne se commercialisent pas  davantage.
Or, j'ai été bien surpris (et  heureux) de ne plus être si seul. Serge Choquet vient en février, en effet,  d'animer la 4ème soirée mensuelle de travail d'un groupe qu'il a suscité et qui  réunit maintenant près d'une dizaine de personnes.
Objectif: développer une ASBL  d'usagers culturels.
Personnellement, je poursuis ma  quête individuellement et, de plus (ce qui n'est pas du tout contradictoire), je  participe activement à ce nouveau groupe de réflexion, d'information et  d'action.
Souhaitez-vous soutenir cette  future ASBL? Participer à sa réflexion? À ses actions futures? À son  financement? Contact: serge.choquet@live.be
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6: Une autre newsletter qui va  vous intéresser
VAP!, la plate-forme associative  (dont Consoloisirs.be fait partie) qui veut une meilleure régulation et/ou la  suppression de la publicité dans tout l'espace public multiplie les  activités.
Elle va bientôt être reçue par  Fadila Laanan, la Ministre de l'audiovisuel, pour présenter le texte où elle  définit comment elle voit la réalisation de l'étude scientifique sur la  possibilité de diminuer la pub et d'envisager un financement alternatif de la  RTBF, recherche que le gouverment s'est engagé à réaliser durant cette  législature. Et, de préférence, avant la rédaction du prochain contrat de  gestion de la RTBF. Découvrez donc ce texte essentiel: http://www.vigilanceactionpub.org/?Balises-pour-la-realisation-d-une
Concernant les deux coupures pub  récemment autorisées dans les films diffusés par la RTBF, VAP! vient de répondre  à l'argumentaire que lui avait présenté à ce sujet-là le représentant d'un des  trois partis de l'actuel gouvernement qui ont voté cette régression (PS, CDH et  ECOLO). VAP! réagit ainsi aux propos de Marc Elsen, le Président du groupe CDH  au Parlement de la Communauté française.
À lire de toute  urgence!
Nouveau! La plate-forme a décidé  de diffuser une newsletter trimestrielle pour sensibiliser le public et lui  détailler le suivi de ses actions.
Je vous conseille de vous abonner  gratuitement à cette newsletter dès maintenant.
Vous pouvez le faire dès  maintenant à cette adresse: b.hennebert@swing.be
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7: Notre CSA se soucie-t-il  vraiment du public?
La plate-forme VAP! (voir point  6) vient d'indiquer officiellement à Marc Janssen, Président du Conseil  supérieur de l'audiovisuel (CSA) http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/080506.html,  qu'elle pourrait être intéressée de participer aux travaux et aux décisions de  son Conseil d'Avis, si celui-ci était remanié d'une manière plus  représentative.
Ce positionnement est dans le  prolongement de la parution d'un article sur le CSA, le 3 octobre dernier, par  «La Libre Belgique», sous la plume de Pierre-François  Lovens.
Son titre est significatif: «Le  CSA se soucie-t-il vraiment du public?».
En voici quelques  extraits.
(...) Malgré l'évidente maturité  acquise par le CSA depuis 1997, il reste un domaine où l'institution suscite  encore et toujours la perplexité: c'est celui de sa relation avec le public. Le  CSA continue, en effet, d'être perçu comme un cénacle où «les professionnels de  la profession» se parlent et s'arrangent entre eux, sous le contrôle plus ou  moins ferme du régulateur mais, en tout cas, à l'abri des regards indiscrets de  la population.
(...) Pour Bernard Hennebert,  citoyen très actif en matière d'audiovisuel et témoin de la première heure du  travail accompli par le CSA, le régulateur ne prendrait toujours pas  suffisamment en considération le point de vue des usagers du petit écran ou de  la radio. «Il n'est pas normal que ceux qui font les médias audiovisuels soient  consultés alors que ceux qui les consomment ne le sont pas»,  résume-t-il.
(...) M.Hennebert dénonce le  «déséquibre flagrant» qui règne au sein du Collège d'Avis, l'un des deux organes  du CSA, où sont rendus des avis sur toute question relative à l'audiovisuel et  ce, à destination du pouvoir de tutelle (gouvernement de la CF). «Quand ce  Collège parle de publicité, par exemple, une association telle que le CRIOC peut  donner son avis, mais elle est tout-à-fait minorisée par rapport aux  représentants des médias audiovisuels et de la pub. On est dans un rapport de  force 80/20! Comment voulez-vous, dans ces conditions, faire entendre la voix  des citoyens?» déplore Bernard Hennebert.
(...) Au CSA, on admet que le  fonctionnement du Collège d'Avis va devoir être amélioré dans le sens à la fois  d'une meilleure représentativité et de la «co-régulation», c'est-à-dire  engageant réellement les intervenants (lesquels ne siègent aujourd'hui qu'à  titre personnel). La nouvelle Déclaration gouvernementale de la CF y fait  d'ailleurs explicitement allusion. «Nous réfléchissons aussi à établir des liens  plus structurés avec différentes associations (CRIOC, Centre pour l'égalité des  chances,...) afin de ne pas être déconnecté des préoccupations de la population»  explique Marc Janssens, président du CSA depuis 2 ans.
Sur ce thème, j'ai publié: «Le  CSA: plus réguler, moins communiquer» http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/090609-85.html
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8: Pour l'expo «Frida Kahlo»,  Bozar discrimine profs, chômeurs et «article 27»
Pour son exposition Frida Kahlo  (à visiter jusqu'au 18 avril 2010), Bozar indique sur son site: «Accès à heure  fixe. Réservations conseillées».
Cet avis est répercuté par la  presse, dont Le Soir du 20/01/2010: «Accès à heure fixe, réservation fortement  conseillée en raison du nombre limité de visiteurs». Sur le site internet, il  est indiqué aussi que la réservation par téléphone est  impossible.
La seule façon logique de  réserver est donc de le faire par internet. Pas de problème pour les visiteurs  qui paient le prix plein (8,00 euros) ou des «petites» réductions (5,00 euros  pour les +60 ans ou les -26 ans). Par contre, il n'est pas prévu de possibilité  de réservation sur internet pour les personnes qui ont droit à de grosses  réductions: les professeurs (3,00 euros), les demandeurs d'emploi (3,00 euros)  et «article 27» (1,25 euros).
Exemple d'un problème concret  conséquent à cette discrimination: le samedi 23 janvier, trois visiteurs sont  venus de Flandre et purent entrer car ils avaient payé 8 euros (prix plein) avec  réservation sur internet. Mais ils étaient accompagnés par cinq professeurs qui  ne peuvent pas réserver via internet. Comme c'était sold out, ils n'ont pas pu  entrer.
À quoi donc cela sert-il  d'accorder des réductions si on force les personnes à qui on juge utile  socialement d'offrir pareil avantage de se déplacer une première fois à Bozar  pour réserver, et une deuxième fois pour venir visiter cette exposition qui  remporte, certains jours, beaucoup de succès? Qu'est-ce qui empêche Bozar, quand  les détenteurs des réductions à 3,00 et 1,25 retirent leur tickets au guichet  quelques instants avant leur visite, de vérifier s'il ont bien droit à pareils  avantages? Actuellement, il y a donc discrimination même si Bozar le nie.  Espérons que des solutions seront trouvées... avant la fin de  l'expo!
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9: À quand, l'obligation  d'indiquer les gratuités sur affiches et dépliants?
Irresponsable! Il ne l'indique  pas sur son affiche, ni sur son dépliant... et pourtant, le Musée d'Ixelles a la  courageuse idée de proposer l'accès gratuit jusqu'au 25 avril à sa collection,  complète depuis peu, des affiches de Toulouse Lautrec, ainsi que la belle expo  temporaire, avec de superbes Juan Gris:« El Cubismo » http://www.museedixelles.be/
 
 
      