S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Conférence CFDD- LE DEVELOPPEMENT DURABLE, NOTRE AVENIR A TOUS?

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Dimanche 21/10/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, NOTRE AVENIR A TOUS?
Vingt ans après le Rapport Brundtland, priorités d'aujourd'hui et demain.

Conférencedu Mercredi 17 octobre 2007

 Vous trouverez au bas de ce communiqué les documents présentés lors de cette conférence.

Sustainable development is development that meets the need for the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs” .
Qui ne connaît cette définition du développement durable? On a pu la lire pour la première fois dans le rapport « Our Common Future », en 1987. Les Nations Unies avaient donné mandat à la Commission mondiale pour l’environnement et le développement, présidée par le premier ministre norvégien de l’époque, Mme Gro Harlem Brundtland. 
« Our Common Future », mieux connu sous le nom de « Rapport Brundtland », n’a pas seulement apporté une définition au développement durable, mais il a aussi défini un large cadre de pensée et un processus avec des jalons, tels que les conférences de Rio (1992) et Johannesburg (2002). Vingt ans après sa publication, ce rapport n’a encore rien perdu de son actualité et de sa pertinence.
Le Conseil Fédéral du Développement Durable compte utiliser l’opportunité de cet anniversaire pour jeter un coup d’œil en arrière, mais surtout pour regarder vers l’avant. Le développement durable est-il encore « notre avenir à tous » après deux décennies ? Qu’est-ce qui a déjà été réalisé, où les efforts sont-ils le plus nécessaires, quels sont les nouveaux défis qui se présentent et comment pouvons-nous les aborder ? Ces questions seront traitées tant par l’un des auteurs du rapport que par un membre du gouvernement fédéral, qui commentera l’influence du rapport sur la de notre pays. Les points de vue de divers groupes sociétaux entrent également en ligne de compte : nous avons invité des représentants de ces groupes, qui sont familiarisés avec le développement durable, et qui peuvent nous expliquer comment cette vision a déjà été traduite dans leur organisation, et comment elle peut être davantage promue. Le développement durable n’est en effet pas seulement une mission pour les autorités : c’est aussi l’affaire du citoyen et de ses organisations. Tous les acteurs doivent œuvrer ensemble pour un futur durable – et cela aussi se trouvait déjà il y a 20 ans dans le Rapport Brundtland.