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Nuisances aériennes
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Communiqué de presse UBCNA du dimanche 20 mars 2005: le Ministre Landuyt brave la justice, et ne respecte déjà pas l'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 20/03/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ), la plus ancienne et la plus importante association de défense des riverains d'aéroports en Belgique, dénonce le fait que dès aujourd'hui le Ministre Landuyt ne respecte déjà pas l'arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars dernier relatif à l'utilisation excessive, illicite et fautive de la piste d'atterrissage 02. En effet, alors que le temporaire plan de dispersion prévoit toujours que chaque dimanche, si le vent le permet, tous les décollages se feront par la piste 20 de 6 à 17 heures, les riverains de Bruxelles-est et de l'est de Bruxelles ont eu la désagréable surprise de recevoir sans aucune raison tous les atterrissages sur la piste 02 à cause de la décision illégale prise par Anciaux en mai 2004 : le "renversement" des pistes. Sans aucun accord politique, sans concertation, sans décision du Conseil des Ministres, Anciaux a tout seul décidé en mai 2004 que si le dimanche on ne pouvait pas utiliser la piste 20 au décollage pour raison de vents trop importants, alors on devait rester sur cette même piste mais en " INVERSANT " le sens des opérations, donc en atterrissant en 02 à la place de décoller en 20. Il ressort de cette décision illégale et provocatrice, que l'idée première n'est pas du tout de réaliser une vraie et équitable dispersion, mais bien d'organiser un matraquage systématique de survols sur la zone 3 de l'Oostrand, de Sterrebeek à Woluwe-Saint-Pierre, en passant par Crainhem et Wezembeek-Oppem. Aucune justification de vent n'autorise aujourd'hui l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages. Le vent est de 090° mais d'une intensité faible de 6 noeuds, ce qui donne bien 2 noeuds de vent arrière sur la piste 20 ( la journée la limite est de 0 noeud, donc cette piste n'est pas utilisable pour des raisons de SECURITE UNIQUEMENT ) MAIS le vent arrière est de +/- 5 noeuds sur la piste 25 droite, alors que la nouvelle limite maximale est de 7 noeuds. La longue piste 25 droite, mieux équipée, plate et bien orientée, permet tout à fait, ce dimanche, d'absorber tout le trafic aérien tant de décollage que d'atterrissage, mais suite à une décision illégale d'Anciaux prise en mai 2004, le dimanche jusque 17 heures, quel que soit le vent, on doit survoler à tout prix uniquement l'oostrand, que ce soit en décollages 20 ou en atterrissages 02, ce la n'a aucune importance, tant que l'on n'utilise pas la piste 25 droite avant 17 heures afin d'épargner le Noordrand d'Anciaux. Cette "inversion" ou "renversement" des pistes est clairement dénoncée par l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du jeudi 17 mars dernier, arrêt qui ordonne la cessation provisoire de l'utilisation de la piste 02 à l'atterrissage telle qu'elle résulte de l'application du "plan Anciaux". La Cour d'Appel de Bruxelles stipule bien que l'on ne peut plus utiliser la piste 02 qu'uniquement et exclusivement quand les valeurs de composantes de vent sont dépassées sur la piste préférentielle 25, ce qui n'est pas du tout le cas en ce jour. La Cour d'Appel dit bien que la piste 02 ne peut plus être préférentielle et que son utilisation systématique les mardi, jeudi et samedi matin de 03 à 06 heures ainsi qu'un samedi sur deux de 06 à 23 heures doit cesser. Le renversement des pistes est une manoeuvre du Plan Anciaux, et dans le cas présent, les normes de vent ne sont pas dépassées sur la piste 25, de ce fait il n'y a aucune raison d'utiliser actuellement la piste 02 pour les atterrissages. L'UBCNA dénonce l'inertie de Landuyt, qui en ne bougeant absolument pas, ne fait que conforter les basses manoeuvres de Bert Anciaux. Le Plan de dispersion n'a jamais décidé de survoler l'Oostrand chaque dimanche obligatoirement ou par les atterrissages ou par les décollages, mais parle uniquement de décollages 20. Si la piste 20 ne peut pas être utilisée pour cause de vents mal orientés, il est donc tout à fait LOGIQUE que la piste préférentielle 25 droite ( préférentielle depuis plus de 50 ans !!! ) soit d'abord utilisée tant que le vent le permet, ce qui est le cas actuellement. Ce matraquage sournois des riverains de l'oostrand, les mêmes personnes qui sont survolées et par les atterrissages 02 mais aussi et par les décollages 20 ou les décollages 25 droite et 25 gauche doit cesser le plus rapidement possible. L'Oostrand souffre sous une concentration DISCRIMINATOIRE de nombreux survols, alors que le Noordrand ne connaît JAMAIS les atterrissages, bénéfice de périodes de repos complètes sans aucun avion, n'a que des décollages éclatés en 4 routes différentes sans oublier que ces riverains sont totalement soutenus par un parti non démocratique, extrémiste et raciste. Le scandale du Plan Anciaux doit cesser, et le cynisme de cette concentration sur l'Oostrand également. L'organisation actuelle des vols est tout à fait contraire à l'Arrêt de la Cour d'Appel, et si l'on était en période des astreintes, l'Etat belge aurait déjà été condamné à verser 200 fois 25.000 euros aux riverains rien que pour les survols injustifiés de ce dimanche, soit 500.000 euros d'astreintes !!!

Jacques VANDENHAUTE Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Sénateur honoraire Président


Commentaires

le mépris de la flandre par boulanger le Lundi 21/03/2005 à 15:04

l'état belge soumis à la flandre ne mérite plus notre confiance ! pour les francophones ,le bon choix est l'union avec un pays de même culture et où L'UNION FERA LA FORCE!