Lors d'une récente réunion, des membres du comité de "Trop de Bruit en Brabant wallon " et du cabinet du Ministre Antoine en charge des aéroports régionaux wallons se sont rencontrés. Les participants ont qualifié cette
rencontre de constructive.
Plusieurs points ont été abordés et évalués.
Les sonomètres.
Il était nécessaire d'objectiver les nuisances sonores subies par la région. Avec les campagnes de mesures par sonomètres effectuées par la CEDIA, pour le compte de la SOWAER, c'est maintenant chose faite.
Les résultats ont été analysés et les données d'une de ces études, traitant de la situation à Pecrot (Grez-Doiceau) ont été comparées par l'association " Trop de bruit en Brabant-wallon " à celles de Meise, commune riveraine de Zaventem.
Cette comparaison a montré une fréquence de survols supérieure à Grez-Doiceau à celle de Meise et des niveaux moyens de gêne (Lden) équivalent
(voir par exemple cette carte ou ce dossier plus complet).
Il ne faut pas oublier que la route aérienne concernée par cette campagne de mesure n'est pas la plus fréquentée (1). Qu'en aurait-il été si des mesures avaient été effectuées sous cette route plus fréquentée?
L'émergence
Par ailleurs, les études n'ont pas abordé le problème sous l'angle de l'émergence (différence entre le bruit ambiant et le bruit enregistré). En effet, pour des régions qui connaissaient peu ou pas de survols, cela aurait donné un éclairage intéressant.
Les altitudes
Les données sur les altitudes qui doivent être livrées par BIAC ou Belgocontrol manquent encore pour se faire une idée complète. Il est nécessaire de garder à l'esprit qu'un altitude minimale de 6.000 pieds (1.800 m) doit être respectée pour le survol du Brabant wallon, à partir de la balise d'Huldenberg..
Ces données devraient être fournies dans les semaines à venir.
Il est à noter que ces données ne sont pas accessibles au particulier habitant le Brabant wallon. Les cartes fournies par BIAC ignorent superbement la région.
A l'avenir
"Trop de Bruit en Brabant wallon" a proposé à l'étude du cabinet un certain nombre de documents dont une série de descriptions de routes qui pourraient servir de base de discussion.
Le cabinet se tient à la disposition de l'association et reste à son écoute, de son côté, envisage les meilleures manières d'intervenir dans ce dossier.
(1) La route la plus fréquentée se situe plus au sud (source Belgocontrol)
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 12/10/2005
• 2 commentaires
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Commentaires
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Mercredi 03/05/2006 à 00:36
Lettre ouverte de Trop de Bruit en Brabant wallon. : "(voir à ce sujet http://tropdebruit.joueb.com/news/1115.shtml " |
STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "abordés et évalués.http://tropdebruit.joueb.com/news/1115.shtml"