S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires de riverains: Que faire pour détériorer l'image de l'aviation?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 17/08/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

Une série de commentaires à l'article Transport aérien et changement climatique: mythes et réaliés. ____________________________________________ J'ai peu d'écho de ma remarque que l'aviation est tout à fait similaire à d'autres grands problèmes de pollution tels que le tabac, l'amiante, le nucléaire, ...; si vous lisez ce rapport en gardant à l'esprit ce parallèle, on trouve que les arguments, en fait les arguties, du monde aérien sont une copie carbone des arguments utilisés par ces industries du passé pour protéger leurs intérêts très peu respectables. Aussi bien le tabac que l'amiante ont survécu aussi longtemps grâce aux efforts scandaleux de leurs défenseurs mais aussi grâce à une image positive persistante dans le public. L'effritement progressif de cette image a rendu possible les mesures sévères prises aujourd'hui; ce n'est toutefois pas gagné quand on voit encore des adultes soi-disant responsables allumer une clope dans un local fermé ou se trouvent de jeunes enfants! Tout ce que l'on fera pour rendre "honteux" le transport aérien sera utile. Celui qui pollue 10 x plus (sans compter le bruit) que les autres moyens de tranport tout en bénéficiant d'une détaxation ahurissante, rendant les moyens efficients moins compétitifs, ne doit pas continuer à bénéficier d'une image positive. Comme pour le tabac, nous sommes tous impliqués dans la solution du problème. L'aviation est un poison majeur de notre société et tout individu empruntant ce moyen de transport doit faire un examen de conscience s'il avait le choix de faire autrement!

Signé: H ____________________________________________

Le noeud du problème, le consommateur donc NOUS ! Qui peut se targuer de n'avoir jamais été ou ne jamais devenir un utilisateur de ce moyen de transport. Qu'entends t-on ? Qu'une semaine à Lanzarote reviens "moins chère" qu'une semaine à la côte belge...et vu le temps incertain à la côte belge....on décide en dernière minute de s'envoler vers les Canaries. Le consommateur "coupable" de cet acte délictueux envers l'environnement n'a que très peu cure de nos avis moralisateurs, il consomme parce que l'industrie lui projète à longueur d'année l'image qu'il en a BESOIN (comme du tabac) pour être heureux ! Lui apprendre qu'un City Trip famillial à vélo dans la forêt de Soignes à la ceuillette des champignons lui sera tout aussi salutaire que les 8 jours à Benidorm relève du défi, touche à la sacro sainte liberté individuelle (comme les lois anti-tabac) et demande un effort de réflexion sur soi-même ! Aussi c'est au niveau du politique, que l'on doit résister au lobbies et imposer des règles de concurrences et de taxations loyales entre les modes de transports. Il faut, entre autres, promouvoir la mutli-modalité des transports. Ce site est parsemé d' articles très pertinents sur les trajets courtes distances (- de 1000 km) qui doivent plutôt se faire en TGV, TGV-Fret et autres transports mixtes (train-voitures, etc). Doit-on toujours prendre l'avion pour organiser une réunion entre filliales d'une multinationale, alors que les technologies de vidéo-conférence proposent une alternative sérieuse ? Dois-je absolument vouloir obtenir le dernier balladeur high-tech produit au Japon dans les trois jours ? Impossible d'attendre la dernière livraison par container bateau ? Petite note d'humour pour finir : Ne négligeons quand même pas l'aviation et les technologies qui y sont liées (fusée, navette spatiale, aéronefs)....un jour dans 2 à 3 milliards d'années (certains ras bas joie disent que celà pourrait être nettement plus tôt !), nous devrons quitter cette chère planète...l'envol sera alors notre seul mode de transport plausible...à moins que la téléportation n'est fait de progrès sérieux d'ici là !

Signé: MRW ____________________________________________ C'est vrai que c'est une question de mentalité ! Je connais quelqu'un qui bosse dans une GROSSE boite américaine. Il m'a dit qu'après le 11 septembre 2001 plus aucune personne de la société ne prenait l'avion pour se rendre aux nombreuses réunions qui se passent à travers le monde entier, mais que tous le monde travaillait avec vidéo conférence. Ils trouvaient tous que c'était très pratique ! Ils ont néanmoins tous recommencer à prendre l'avion pour ces fameuses réunions ! C'est plus marrant de loger dans de grands palaces, de se baffrer après les réunions dans de grands restaurants et de ramener des souvenirs pour sa petite famille ! Et puis ça fait bien de dire qu'on a une réunion à Hong-Kong, New-York ...

Non signé ____________________________________________ J'ai travaillé dans une grande compagnie. C'est tout à fait exact. Mais de plus, cela permet un coulage pas possible; aux US, il est très facile d'acheter pour quelques dollars un rouleau de reçus de courses en taxis et de fabriquer autant de fausses courses que l'on veut. Il est très pratique de remplir sa valise avec des costumes et de les faire nettoyer first class à l'hôtel, qui ne détaille pas en général la note. Quand on voyage, on a droit à des "miles" gratuits: c'est le patron qui paie le ticket mais c'est le "participant" qui banque. Les professions libérales adorent les congrès; qu'ils assistent aux conférences ou qu'ils lézardent sur la plage de Copacabana avec l'une ou l'autre dame, pas de problèmes, l'entièreté du voyage est déductible, y compris les faux certificats de toute sorte. Il est même possible avec un peu d'organisation (et de complicité), de faire un voyage entièrement fictif, tickets d'avion y compris. J'ai eu un patron adepte de ce sport mais malheureusement pour lui, une fois un client se trouvait réellement au même endroit et à cherché à le voir pour conclure un important contrat; au "retour" de notre voyageur, les explications n'ont pas convaincu et il a été viré. Quelle malchance! Aujourd'hui avec le GSM, une telle tuile ne devrait plus arriver. Peut-être que vous commencez à comprendre la tolérance de la "upper class" pour les nuisances aériennes? Quel manque de fair-play de menacer ces petites gâteries en se plaignant!

Signé: H ____________________________________________ J'acquiesce . "Upper Class"....Ministres et consorts y compris bien sûr ! Argent, Sexe et Pouvoir trois armes puissantes pour évacuer les valeurs les plus humanistes...les exemples font légion et ce depuis que le monde est monde ! Envoyons-nous donc en l'air sans scrupules. N'empêche que certains matins devant la glace cela ne doit pas être joli-joli ! L'Ethique !, L'Ethique ! Faisons en autre chose qu'une campagne de pub à la mode (sans en devenir puritain). Le pire c'est que je suis indépendant, donc les DNA "dépenses non admises" je connais. N'oublions pas que ce que les entreprises, parviennent à éluder à l'impôt collectif est payé par les "middle class" et les "lower class"... Doit-on en revenir à la lutte des "Class" pour enrayer le mécanisme ? Je ne parle même pas des paradis fiscaux et autres combines du genre...vous avez vu l'article sur ce site concernant l'adresse sociale de MacQuarie? Pas à dire je ne joue pas dans la même classe !

Signé: MRW ____________________________________________


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 17/08/2006 à 20:24

malheureusement, partir à l'autre bout de la planète revient moins cher qu'un séjour dans


par Identité non publiée. le Jeudi 17/08/2006 à 20:31

abus en tous genres impunis et législations peu contraignantes pour les utilisateurs du ciel et les pollueurs.

Malheureusement le seul moyen d'éviter ce transport c'est des coûts plus élevés avec taxation ou la peur des accidents et crash...!

Peu de gens sont raisonnables, même lorsqu'on agite la nocivité pour la santé ou pour la planète: c'est après moi le déluge..., Sodome et Gomorre...

on peut peut être évoquer le manque de décisions efficaces de nos dirigeants qui mettent en danger la planète en les comparant à des tyrans et auteurs de génocides qui à côté d'eux n'étaient que des enfants de coeur...!


Re: par MRW le Vendredi 18/08/2006 à 13:32

C'est ici que j'apprécie plus particulièrement la pensée progressiste du philisophe et généticien Albert Jacquard. Il parle d'utilisation irrationnelle des ressources (donc de l'épuisement) non renouvellables comme d'un "vol" envers les générations futures.

Une notion proche du génocide humanitaire par manque de prévoyance. C'est pourquoi je suis partisan de législations mondiales sévères et contraignantes, avec des sanctions lourdes (bénéfciant aux ONG)...parce que le marchand, la main invisible du marché trouvera toujours une porte dérobée pour réaliser son infâme "business".

Albert Jacquard est de ceux qui plaident pour une vision renouvelée de

l'« intérêt public » qu'il faut placer, dit-il, « en concordance avec celui de la planète ». Un courant de pensée en pleine synergie avec Ricardo Petrella (manifeste de l'eau) entre autres, et qui pourrait bien devenir l'étendard d'une gauche réellement progressiste (et non caviar). Gauche, Droite "who cares" l'intérêt supérieur de l'humanité doit primer !