S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires de riverain: Des étiquettes fossoyeuses d'emplois ou un des débuts de la fin?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 14/03/2006 • 1 commentaire • Version imprimable

Lorsque l'on parle du transport aérien, un des aspects les plus fréquemment évoqués est l'emploi qui y est lié. Grand pourvoyeur de postes de travail pour certains, grand destructeur pour d'autres, choisir entre les deux est devenu une question de Foi, certains n'hésitant pas à modifier les Ecritures pour faire croire au miracle. (Voyez ici ou ) Qu'ont à faire des étiquettes dans le Débat nous direz-vous? Ce ne sont pas de simples étiquettes mais des étiquettes RFID émettant l'une ou l'autre onde radio permettant de les identifier.(1) Ce n'est pas neuf certes et déjà utilisé en logistique. Elles permettent par exemple de suivre un colis dans un système automatisé de tri... Pourquoi en reparler maintenant? Parce que l'Union européenne veut en favoriser le développement... Viviane Reding, la commissaire à la Société de l'information, a annoncé son intention de favoriser la libération des fréquences radio nécessaires au RFID et l'émergence de standards internationaux pour ce type d'étiquette. Cette évolution ne sera bien entendu pas propre au transport aérien (A lire absolument: Les étiquettes radio annoncent un " Internet des objets ") mais aura certainement des conséquences sur sa manière de fonctionner. Déjà, la gestion des bagages ou des colis y fait appel dans certains aéroports. Mais la standardisation en favorisera l'usage.

Alors, tous les beaux emplois, certains pudiquement appelés moins qualifiés, disparaîtront rapidement. Il ne faudra pas une décennie... Alors, tous les beaux plans de nos gouvernants, à grand renfort d'investissement, s'écrouleront...un peu plus.

Nous aurons des aéroports avec quelques hôtes(ses) d'accueil pour un peu de contact humain, mais est-ce bien nécessaire?... Quelques personnes pour s'occuper du catering, tant que ce service reste "offert". Quelques douaniers et gendarmes pour faire joli et donner un sentiment de sécurité... Qui sait, peut-être que le passager qui aura son étiquette RFID ou mieux, une puce sous la peau, bénéficiera d'une réduction? Le transport de marchandises sera à ce point automatisé que quelques "clarkistes" ou manutentionnaires seront suffisants. Restera peut-être l'entretien des avions tant qu'on ne le sous-traitera pas en Inde ou ailleurs... Avec la vente des tickets via Internet, les agences de voyages devront peut-être se reconvertir dans la promotion de séjour à la mer ou en Ardenne mais qui sont déjà plus chers qu'une séance de rôtissage sur une plage quelconque mais lointaine.

Il nous ne restera que le bruit et la pollution des avions... (tant que les passagers pourront payer leur trajet...) à moins que le prix du pétrole ne nous en délivre...

Mais tout cet argent aurait pu être mieux investi que dans ce secteur.

GN.

(1)RFID Radio Frequency Identification Système d'identification qui comprend une étiquette électronique pour mémoriser des informations et un lecteur. Le transfert d'information du composant électronique vers le lecteur s'effectue par radiofréquence et non par lecture optique, comme c'est le cas pour le code à barres. Ce dispositif est par exemple utilisé par certains postes de péage automatique sur les autoroutes ou dans certaines applications de logistique pour suivre l'acheminement de marchandises. On s'attend à une généralisation de ce genre d'identifiant électronique si son prix baisse suffisamment. On pourrait par exemple en placer sur les produits vendus dans un supermarché. Lors du passage en caisse, le lecteur comptabiliserait tout ce que contient un caddy sans avoir besoin d'en faire défiler le contenu, article par article, sur un tapis roulant. Pour plus d'info, cliquez-ici.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Mercredi 15/03/2006 à 21:49

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "l'emploi qui y est lié. http://tropdebruit.joueb.com/news/1416.shtml"