S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d’une riveraine : Ha Namur ! Ta citadelle connaîtra-t-elle un nouveau siège ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 12/10/2006 • 2 commentaires • Version imprimable

[Hier, un riverain nous avait envoyé des commentaires sur les élections communales et les rétorsions. Aujourd’hui, une riveraine bruxelloise poursuit le débat. Nous publions son texte qui cadre bien avec l’actualité et le sentiment « d’abandon » exprimé par nombre de nos lecteurs]

Namur ne serait-elle plus la ville provinciale qui s’endort au cours de son fleuve ? Devenue capitale, connaîtra-t-elle les affres de la « révolution » ?

Une conseillère communale mène la fronde. Elle n’accepte les diktats de la direction du parti et ne suivra pas comme une brebis bêlante : elle ne signera pas l’accord de majorité PS-MR. S’estimant trompée, puisqu’il était clair en campagne qu’une alliance avec le PS ne pouvait avoir lieu, elle ne peut pas souscrire à ce projet. Cautionner cela, ce serait pour elle tromper ses électeurs. D’autres appellent leurs concitoyens à se manifester par des pétitions ou des rassemblements et à contester cette entente.

D’aucuns diront que l’électeur a voté et qu’il se taise maintenant… Mais l’électeur a voté pour des femmes et des hommes, des partis et en règle général, pas pour des alliances en tant que telles… (Quoiqu’à Namur, il aurait voté plutôt voter contre l’alliance qu’on lui propose). Il est donc normal qu’il se manifeste. C’est son droit, son devoir même et que l’on n’appelle pas cela la dictature de la rue… ou alors, elle serait simplement la réponse à la dictature des appareils de partis.

On n’échange pas une ville contre une province, une commune contre une autre…

Certes, je gage que Namur ne connaîtra pas de révolution « maltaisoazurocéladon » (c’est plus simple quand il n’y a qu’une seule couleur), pas de « seatting » et de brasero sur la place d’armes. Mais s’il devait y en avoir, je prends le train pour aller les soutenir.

Il n’empêche, il est clair que les Namurois ne sont pas content et qu’ils le font et le feront savoir.

Saluons le courage de ces élus et pas seulement à Namur, à Rixensart ou à Grez-Doiceau, ailleurs encore sans doute, qui refusent d’exaucer, malgré les pressions, les volontés de leurs dirigeants quand ils estiment, en leur âme et conscience, que ce n’est ce qu’il faut à leur commune ou à leurs électeurs.

Il est temps que les présidents de parti quittent leur sourire crispé parce que la plan de carrière d’une ministre a été bousculé, qu’une alliance dans une province ne pourra pas se faire ou pour tout autre raison qui n’ont rien à voir avec le devenir des gens dans leur commune.

Qu’ils cessent donc de nous infantiliser, de nous clientéliser, nous les citoyens. Nous savons choisir et nous avons choisi ce que nous désirons pour nos villes et nos villages. Et à Namur, il est clair que ce qui a été choisi par les habitants n’est pas été suivi par les dirigeants.

Rentrez, mesdames et messieurs des appareils de partis, rentrez dans vos états-majors. Nous connaissons mieux que vous nos rues et nos boulevards, nos bois et nos champs, notre cadre de vie…

Rentrez dans vos états-majors mais n’en profitez pour autant pour lancer des mesures de rétorsion comme faire disparaître les dossiers de Scharbeek dans le cadre de Beliris ou nous envoyer l’emsemble du trafic aérien. N’en profitez pour noyer le ciel namurois des avions de Bierset et Gosselies.

Vous êtes sensez être des femmes et hommes politiques, pas des animaux cyniques.

Une Bruxelloise qui admire ce qui se passe à Namur.


Commentaires

Trois esquimaux autour d'un brasero. par Allons-y le Jeudi 12/10/2006 à 13:59


Je pense également que le jour où les Namurois s'installeront sur la Place d'Armes, je m'en irai les soutenir.
Les législatives sont dans 7 mois. J'espère que les animateurs de ce site se lanceront dans le même travail que pour les communales...
Il est heureux que des citoyens puissent s'informer (voire se déclarer) grêce à ce site.


Re: Trois esquimaux autour d'un brasero. par Identité non publiée. le Jeudi 12/10/2006 à 16:59

C'est éloquent et inquiétant....hier encore simple citoyen membre de commissions participatives, j'ai fais le pas d'intégrer un parti démocratique à l'occasion de ce scrutin communal. Je pensais ultra naïvement qu'il était aisément possible de trouver des consensus avec les autres partis pour la mobilité, le bien-être social ou la précarité, la jeunesse et l'emploi, l'enseignement, le développement harmonieux de la commune...au niveau de pouvoir théoriquement le plus proche du citoyen.

Hier au bacon, maintenant aux tisons....vu de l'intérieur c'est encore pire que vous pouvez l'imaginer, petites guéguerres de territoire, habitudes clientélistes datant d'un âge féodal, intimidations verbales, menaces à peine voilées pour ne pas signer une pétition gênante ou en faire signer une autre de soutien...en politique tout les coups sont permis !

Et bien non, je refuse au nom d’une éthique, d’une idée de faire de la politique autrement et que je ne veux pas laisser au stade du slogan électoral, du respect du citoyen que je suis toujours avant d'être candidat. Nous devons être vigilants, balayer devant notre propre porte avant tout et ne pas succomber à l’appel parfois lancinant des sirènes du pouvoir. Je reste un idéaliste indécrottable…je sais !

Vous trouvez ces propos intéressants ?…Sachez qu’en campagne cela ne « paye » pas en terme de voix, ce message ne passe pas auprès de l’électeur moyen.

Cette même masse d’électeurs qui en bout de course maintien le système parce que quelque part, un jour ou l’autre il y fait ou va y faire appel. Jamais écris à un Bourgmestre, Ministre ou Chef de parti pour vous plaindre d’une injustice en espérant un retour ?

Nous ne nous en sortirons pas si nous n’apprenons pas à nous prendre en charge seuls, ne nous contentons pas de voter tous les n années, participons partout ou le politique nous laisse le faire, exigez le référendum pour les grands enjeux.

Pourquoi effectivement developperions nous mieux que vous (pour les matières non techniques) le type de cadre de vie dont vous voulez béneficier. Au nom de quel lobby, de quel carrière politique choissiriez vous de construire une école pour vos enfants, un home pour vos personnes agées ou mieux un quartier intergénérations au lieu d'un hall omnisports...fort à parier que VOUS le choissirez pour le bien collectif.

Dans 6 ans, je pense qu’Internet, les forums, les blogs (ou journal web –joueb) auront un rôle très important de propagation de l’information non contrôlée par les candidats ou les états majors de partis…un média impossible à contrôler..Lui ! "On ne mords pas la main qui vous nourrit..." (allocution entendue par un poids lourd en campagne -réelu cependant !).

Nous payons ce système démocratique par l’impôt collectif, nous devons faire l’effort du contrôle, l’effort de l’interpellation permanente de nos mandataires, ceci demande une implication plus intense que de temps à autres, aller leurs( nous) serrer la pince lors d’un souper électoral aux saucisses…et je ne boude pas une belle kermesse aux boudins.

Les révolutions ne sont jamais passées dans les salons...mais bien sur les places d'armes !