S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d'un riverain: Ne soyez pas étonnés!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 31/10/2005 • 3 commentaires • Version imprimable

Madame Huytebroeck et Monsieur Picqué, Ne soyez pas étonnés de n'avoir à ce stade aucun accord et aucune proposition constructive concernant l'avenir de Zaventem. Je soupçonne fort que la Flandre ait depuis le début un agenda caché. En proposant systématiquement, des solutions plus imbuvables les unes que les autres, ils vont bientôt nous resservir la régionalisation de l'aéroport de Zaventem, vu que les autres régions (y compris wallonne qui ne pèse pas lourd dans ce dossier) ne "veulent" pas prendre leurs parts de nuisances !

Comme par le passé pour les voies navigables (Zeebrugge, Strepy-Theux), des investissements pharaoniques ont été réalisés ou sont en cours de réalisation autour de Zaventem, particulièrement sur des budgets fédéraux. S'étant servie au-delà des répartitions 60/40 dans le gâteau national, la Flandre peut maintenant prendre le large avec le deuxième pôle économique du pays sous les bras!. Bien sûr, Mr Antoine, que la région wallonne n'a pas d'intérêts directs à défendre des normes de bruits plus restrictives à Bruxelles et par ce fait hypothéquer les activités à Charleroi et Bierset. Mais ouvrez les yeux, les enjeux sont bien au-delà.

La Wallonie réalise enfin qu'elle doit prendre son destin seule en main et le Plan Marshall est sur toutes les lèvres, quelle chance donner à ce redressement économique si au sein de la fédération la région la plus prospère progresse encore et toujours au détriment des deux autres? Est-ce seulement une différence de mentalité, de politique économique, de culture ou de personnes? Ou n'est-ce pas aussi le fait d'avoir été pendant des dizaines d'années "privilégiée" dans le développement d’infrastructures (portuaires, routières, chemin de fer, aéroports) par un Premier Ministre systématiquement issu du sérail flamand ?

Plier sur ces accords imbuvables, ce sera plier tout le temps. Mr Picqué et Mme Huytebroeck, Exigez dès maintenant que ce dossier retourne au niveau du Fédéral, que toutes les régions soient consultées, qu'une complémentarité s'installe entre ces trois pôles économiques, mais fortement nuisibles à l'environnement, que sont Zaventem/Charleroi et Bierset. Adoptons des normes de bruit nationales, proches des normes OMS et prémices à des normes européennes plus strictes pour les aéroports urbains.

Ne soyons plus timorés ! N'acceptons plus que des hommes politiques populistes flamands aient une influence majeure sur notre environnement. N'ayons plus peur des négociations communautaires. Il vaut mieux que les francophones prennent leur destin en main directement, en Wallonie et à Bruxelles...le fédéral n'y jouant plus le jeu de médiateur neutre ! Tournons-nous ensemble vers les autres régions limitrophes (Luxembourg, Nord-Pas de Calais, Limbourg hollandais, Rhénanie) et renouons dès maintenant avec un passé économique et culturel glorieux ! La Flandre reviendra vers nous, puisqu'elle a bien conscience que nous sommes son premier client !

MRW


Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 31/10/2005 à 17:50

Et si certains politiques flamands faisaient en fait tout cela pour énerver un peu plus les francophones ... et finalement se déparer d'eux ? Je me pose de plus en plus la question ...


COMMENTAIRE CRITIQUE DE SURVOLDELAHULPE par SURVOLDELAHULPE le Lundi 31/10/2005 à 18:58

TRES BON COMMENTAIRE MAIS J'Y TROUVE QUAND MEME UN POINT DE DESACCORD!!

ADOPTER DES NORMES DE BRUIT FEDERALES REVIENDRAIT A REFEDERALISER LES NORMES DE BRUIT, (UNE DEMANDE QUE DES HOMMES POLITIQUES FLAMANDS ONT FORMULE IL Y A PEU LORS DE LA SORTIE DE LA DECISION DE JUSTICE BRUXELLOISE, DANS LE BUT DE LA RENDRE CADUQUE).
OR C'EST (ENTRE AUTRES) CETTE DECISION DE JUSTICE SUITE A CES NORMES REGIONALISEES QUI EST PEUT ETRE EN TRAIN DE NOUS SAUVER LA MISE A TOUS! SANS ELLE, LE PLAN ANCIAUX SERAIT DEJA BETONNE DANS UNE LOI!!
IL FAUT TOUTEFOIS RECONNAITRE QUE LA NORME WALLONNE EN VIGUEUR DE 75dB EST TOUT A FAIT IRREALISTE SURTOUT POUR UN TRAFIC INTENSE SURVOLANT DES ZONES HABITEES.
MAIS JE CROIS PLUS A UNE EVOLUTION FAVORABLE PROGRESSIVE DE CETTE NORME AU NIVEAU DU DEBAT DEMOCRATIQUE FRANCOPHONE QU'AU NIVEAU FEDERAL OU NOUS RISQUONS DE VOIR A NOUVEAU CERTAINS POLITIQUES FLAMANDS IMPOSER A TOUS DES NORMES A LEUR BONNE CONVENANCE ECONOMIQUE, ELECTORALISTE ET COMMUNAUTAIRE!
IL FAUT RAPPELER QUE TOUT CE QUI A ETE REGIONALISE L'A ETE A DEMANDE DE LA FLANDRE (DANS CE CAS PRECIS, UN DOMAINE REGIONALISE SE "RETOURNE" CONTRE EUX, UNE FOIS N'EST PAS COUTUME, DU COUP IL FAUDRAIT REFEDERALISER? A REFUSER CATEGORIQUEMENT!! )

ACCEPTER UNE REFEDERALISATION DES NORMES DE BRUIT SERAIT UNE ENORME ERREUR QUI AURAIT DES CONSEQUENCES DESASTREUSES POUR LES RIVERAINS DANS LE DOSSIER ZAVENTEM ET N'AURAIT PAS D'INFLUENCE (OU MEME PEUT ETRE UNE INFLUENCE NEFASTE) SUR LA SITUATION DES AEROPORT WALLONS!!!


POUR REPONDRE AU PREMIER COMMENTAIRE DE CET ARTICLE: LE BUT FINAL DE CERTAINS FLAMANDS EST CERTAINEMENT CELA MAIS EST SURTOUT DANS L'IMMEDIAT, LA MISE EN DIFFICULTE DE LA COALITION FEDERALE.


Lien croisé par Identité non publiée. le Jeudi 03/11/2005 à 22:16

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "LE COMMENTAIRE CRITIQUE DE SURVOLDELAHULPEhttp://tropdebruit.joueb.com/news/1173.shtml"