Commentaires à l'article: Bruxelles-National: la justice saisie de nouveau
La nuit dernière, la piste 02 a été utilisée par vent de nord-ouest marqué, POUR LA PREMIERE FOIS. Des mesures ont été prises entre 310 et 340 degrés d'orientation au moment où des atterrissages ont été enregistrés par les sonomètres. Avant, cela n'arrivait jamais. En dessous de 360 et au-delà de 90 degrés, le contrôleur n'osait plus utiliser la piste 02.
Devons-nous comprendre que Landuyt veut ajouter à gauche ce qu'il a retranché à droite ?
En compensation de la suppression du renversement, allons-nous devoir subir des atterrissages supplémentaires du fait d'un nouveau stratagème qui passe par la direction du vent ?
Après l'inclusion des rafales de vent, l'extension des orientations du vent.
L'extension au vent de nord-ouest, cela peut vouloir dire des dizaines de journées, et des nuits, en plus par an.
Si c'est bien çela qui se trame, et que le ridicule tue, le MR est mort.
Mais il aura eu le temps d'enterrer la justice avant. Car Landuyt s'est bien gardé d'utiliser ce nouveau stratagème avant de passer devant le tribunal hier. Les plaignants n'ont plus l'occasion de dénoncer le fait, puisque l'audience est passée. Quelques heures plus tard, la nouvelle traitrise apparaît. Elle était sans doute préparée de longue date.
Anciaux, qui profite personnellement, dans sa maison de Neder, de l'augmentation de la charge portée par les riverains de la piste 02, peut dormir sur ses deux oreilles. Il aura d'autant moins de décollages en 25R à subir. Quand il lui faudra tout de même en supporter, il n'aura pas de quoi se lamenter pour autant puisque il s'agit de décollages partagés entre plusieurs trajectoires, rien d'aussi concentré que sous la 02, et à Neder les avions sont déjà plus hauts.
Quand aux personnes qui subissent des atterrissages en 25, dans les occasions de plus en plus rares où la piste 02 n'est pas employées, ne vous inquiétez pas pour eux ... car ils n'existent pas. Les atterrissages en 25 survolent des zones inhabitées car déclarées non aedificandi depuis toujours par des autorités flamandes qui, par le passé, pensaient qu'il n'était pas possible de vivre sous des atterrissages concentrés.
politique
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Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Dimanche 30/04/2006
• 15 commentaires
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République bananière
par Une emmerdée de l'Oostrand et ex électrice du MR
le Dimanche 30/04/2006 à 15:47
Ce Gouvernement est décidément une république bananière. Quand je pense qu'ils vont donner des leçons de démocratie en Afrique ! Désopilant non ? Ce serait à mourir de rire si ce n'était inquiétant. Très inquiétant. En refusant de se soumettre aux décisions de justice, ils se rendent coupables des mêmes pratiques qu'ils sont les premiers à reprocher aux partis d'extrème droite. ![]()
Pourquoi voudriez-vous qu’on n’utilise plus cette
merveilleuse piste 02/20 ? c’est la mieux équipée des trois ! Elle
possède un ILS dans les deux sens. La vraie question : peut-elle être utilisée par un vent normal de sud-ouest ? Bien sûr et sans problème, exactement comme il n’y aucun problème pour utiliser les pistes 25 par vent de nord, nord-est. Maintenant que la plaisanterie du renversement et des rafales à < moins 3> nœuds est dissoute dans le ridicule, il est temps de revenir à des choses sérieuses ! Evidemment, au regard de ce qui se passe aujourd’hui, on peut se demander comment on a pu justifier l’achat des onéreux appareils de guidage de cette courte piste, à l’époque utilisée trois jours/an, alors que l’on économisait sur ces mêmes appareils sur les grandes pistes, comme si on avait pu lire dans l’avenir ! ![]()
Marre, marre de cette 02, il paraît qu'ils réparaient les lampes d'approche sur la 25 droite et que c'est pour celà qu'ils nous ont balancé la 02. ![]()
Les deux 25 seules font très bien l'affaire en cas de maintenance sur l'une ou sur l'autre, surtout en configuration nuit. La 20 peut aussi être utilisée en cas de problème REEL de vent. ![]()
Le Brabant wallon n'a aucune raison de continuer à supporter cette piste 02. Puisqu'il semble qu'il y ait moyen de ne plus l'utiliser, et qu'en plus son utilisation est anormale, alors buiten. Si ce sont les gens qui vivent en face de la piste 07 qui devraient normalement les supporter, alors pourquoi devons-nous les subir à leur place ? Y aurait-il de la magouille là-dessous ? Il faudrait savoir quel homme politique a intérêt à ce qu'on laisse dans une paix totale des quartiers qui n'assument pas leur responsabilité. ![]()
Un ILS dans les deux sens, oui un ILS de catégorie 1 la plus basse pour les atterrissages 02 et aussi un ILS de catégorie 1 pour atterrir en 20. ![]()
Toute la question est de savoir pourquoi on a équipé l'imbuvable 02 et aucune des deux 07, bien moins gênantes. Et pourquoi, on continue à ignorer cette approche, qui résoudrait une bonne moitié des problèmes des deux côtés de la frontière linguistique. Pour ne courir aucun risque de survol des prolétaires de Louvain? ![]()
Que Zaventem crève! Que les Flamands en fasse un aéroport régional avec toutes les nuisances pour leur tronche ! Vous voulez les sous et l'emploi pour vous seuls ? Et bien prenez aussi les nuisances, toutes les nuisances! Gardez Zaventem et étouffez-vous avec ! Pollueurs = payeurs, point barre ! 450.000 vols ? Mais oui, sans problèmes, même plus si vous voulez mais au-dessus de VOS têtes et pas au-dessus des nôtres qui n'en retirent aucun bénéfice. Bruxelles non plus n'en a rien à f..... de votre aéroport de m.... alors vous pouvez vous le garder! Mais plus un seul avion au-dessus de Bruxelles ni de la Wallonie ! Et plus de financement fédéral ! Vous l'avez voulue et bien vous l'avez: c'est la guerre à moins que nos politiques nous défendent ce qui aurait pour effet immédiat de nous calmer ! Vive Gosselie et Bierset pour lesquels existe une politique d’accompagnement des riverains par la Région wallonne, et boycottons Zaventem !
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La mise en service des 07 pour l'atterrissages posent plusieurs problèmes: + des coût en infrastructure importants : il faudrait probablement entrerrer le ring à la hauteur du seuil de la 07L; pour la 07R, les habitations à Zaventem doivent être rasées: trop prèt du seuil de piste, pas assez de dégagement pour mettre tout le guidage optique lié à l'ils + pour faire une silmutaneous approach, comme avec les 25, il faudrait remettre les pistes parallèles (elles ne le sont pas et donc un avion en atterrissages pourrait croiser un autre avion au dessus de bruxelles) + la 07R survole des zones extrèmement peuplées, bien plus que l'oostrand. + la 07L survole les même zones qui supportent déjà une grande partie des décollages (haren, evere, scharebeek). Pour corriger la 25L est en CAT 3, pas la 25R... Dire qu'il est plus safe d'atterrir en CAT3 qu'en CAT 1 n'est pas forcément vrai: + Pour attérir en CAT3 il faut que la piste soit certifiée CAT 3 mais aussi + l'avion doit être certifié CAT 3 (il y en a peu) + l'équipage doit être certifié CAT 3 Je n'ai pas les statistiques mais je ne pense pas que les atterrissages CAT 3 représentent une majorité à Zaventem. De toute facon, CAT 3 est surtout utile par temps de brouillard intense. Il ne faut pas oublier que un aterrissage CAT 3 c'est sans filet: la decision altitute est de 0 QNH ! En gros si l'électronique se trompe on atterit dans les champs, ou pire dans une ville. Il faut rappeler, que en tant que piste d'atterrissage, la 02 n'est pas intrinséquement dangereuse, ni courte. Elle est largement au-dessus de la moyenne. Allez faire un tour sur d'autres aéroport, où il n'y a pas l'ILS, ou des ILS à seuil décallé, ou un virage de 90° de derniere secondes est nécessaire, etc, etc Maintenant, il est clair que plus la piste est longue, plus c'est sécurisant, et que la 02 concentre sur une même trajectoire tous les vols. Mais il faut arréter de dire que la 02 est complètement unsafe, car fondamentalement c'est faux. ![]()
Raisonnement très intéressant mais qui ne concerne pas les jours de bonne visibilité où un ILS n'est même pas nécessaire. ![]()
Je suis tout à fait d'accord, la 02 est tout à fait parfaite et c'est bien là le problème et je n'ai jamais dit qu'elle était unsafe, hélas (continuez à lire...). ![]()
Là où je vous rejoins tout a fait vos opinions, c'est que l'utilisation de la 02 actuelle est incompatible avec l'extension en mouvment de l'aéroport. Aujourd'hui, chaque fois que la 02 doit être utilisée en semaine, cela pose un problème de capacité. D'ailleurs, si j'avais à être défenseur de la zone 3, je plaiderai mour un plan de répartition, mais égale à toutes les zones : en d'autre termes, si on veur de l'étalement, on le fait réellement mais pas seulement les we et les nuits. On le fait en pleine journée aussi. Et croyez moi que s'il y avait un arrété dans ce sens, cela serait très pénalisant pour l'aéroport et belgoControl suerait à grosses gouttes... Mais passons, cela n'est pas le débat. Très sincèrement, en terme de coût et déjà parce que le dossier est brulant, je pense qu'il est politiquement impossible actuellment de se lancer dans la construction d'une piste 02 L ou R ? Primo, le cout serait phénoménal (je ne parle pas des 600 millions de Biac (qui bintôt ne s'appellera plus Biac au passage) va investir pour les 20 prochaines années, la construction d'une piste est bien plus). Au pire (mieux?), je pense qu'on verra une piste 07L d'atterrissage arriver dans les 10 prochaines années. Je pense même que c'est quasiement innévitable. Pas de piste 07R, car cela serait trop couteux. Déjà la mise en place de la 07L nécessiterai la fermeture du ring pendant quelques mois... En fait pour moi, Zaventem est à la croisée des chemins. Soit on continue avec et probablement une nouvelle piste va être crée, soit il faut lui trouver une autre place. Mais connaissant depuis quelques temps la belgique, je pense que c'ets la première solution qui va être optée. ![]()
Quand la scission de Leuven a été vue comme une possiblitédans les années 60, de nombreux analystes l'ont estimee impossible étant donné le coût phénoménal que cela engendrait. Leur avis a été balayé par la politique de "pacification communautaire" qui n'a eu rien de pacifique mais qui a plongé le pays dans un cycle d'endettement infernal. ![]()
Argument 100% made in noordrand. |
A part une révolution des riverains, les politiques ne défendrons pas les survolés de l'Est de Bruxelles. La manoeuvre est simple, les gens vont finir par vendre leur maison dévaluée par l'aéroport et dans 10 ans les flamands petit à petit rachèterons à vil prix pour flamandiser tout l'Est là ou jadis nous parlions français et là ou il faisait bon vivre.
Alors, nous riverains nous avons 2 choix, ne rien faire et se faire "tondre" comme des moutons ou bien AGIR et faire JUSTICE.