Madame la Vice-Première, Ministre de la Justice,
J'espère que vous me pardonnerez mon audace mais j'aimerais vous poser une question qui me taraude depuis longtemps.
Comment, dans un Etat de Droit, une Démocratie comme la nôtre, la Ministre de la Justice ne peut intervenir pour faire respecter des décisions de Justice et donc laisser bafouer les justiciables qu'elles protègent ?
Je prendrai comme exemple l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 relatif à la piste 02, confirmation du jugement en référé du 14 décembre 2003.
Pour rappel le juge d'appel ordonne que :
1. la piste 02 redevienne une piste secondaire et le plan Anciaux ne s'y applique plus
2. nous revenions aux anciennes normes de vent à savoir 10 nœuds de vent arrière, comme avant le plan Anciaux.
Je peux, comme des milliers de riverains, vous affirmer que cette décision de Justice n'est jamais respectée par le Ministre de la Mobilité Monsieur Renaat Landuyt !
Les pilotes ont pourtant souligné à de nombreuses reprises que cette attitude mettait en danger la vie de milliers de riverains mais aussi des passagers de ces avions forcés d'atterrir, contre le bon sens mais par décision politique, sur cette fameuse piste. (Je vous joins également l'article concernant la position des pilotes belges et internationaux).
Je ne comprends pas non plus qu'on puisse mettre la parole de ces spécialistes en doute en arguant, comme l'a fait Monsieur Landuyt, qu'ils ne voyaient que leur facilité !
Ce triste et dangereux exemple n'est malheureusement pas le seul.
Je vous joins donc également une copie de la saga juridique, pour la seule année 2005, relative aux nuisances sonores subies par les riverains (parfois jusqu'à 25km) de Zaventem.
Je ne suis pas juriste mais il me semble pourtant que ces décisions convergent toutes vers une solution rationnelle, juste et sécurisante pour tous : que ce soit le climat et les vents qui déterminent l'utilisation de telle ou telle piste et de tel ou tel couloir. De plus ce sont les vrais spécialistes et non les politiques qui devraient déterminer les normes de vent et les couloirs aériens à savoir les contrôleurs aériens et les pilotes.
J'aimerais à présent m'adresser à la Vice- Première Ministre : je ne comprends pas pourquoi le gouvernement fédéral continue à soutenir Monsieur Landuyt qui apparaît pourtant comme de moins en moins " médiateur " et de plus en plus partisan.
Il semble en effet que son " compromis " épouse plus les exigences du gouvernement flamand que celles de la Région bruxelloise (cette dernière avait pourtant présenté un compromis, avalisé par Belgocontrôle, et non des revendications agressives, irréalistes et fantaisistes comme le gouvernement flamand) !
Il est, de plus, de notoriété publique que les propositions flamandes ont été invalidées par Belgocontrôle parce que trop dangereuses.
Il s'agit donc toujours de risques pour des vies humaines. Comment Monsieur Landuyt peut- il avoir une attitude aussi légère et préférer faire plaisir à quelques amis "lobbyistes"plutôt que de protéger plusieurs milliers de vies de risques réels ?
Lorsque je parle de ces " amis " si importants de Monsieur Landuyt je pense, entre autre, à Monsieur Bert Anciaux et Monsieur Jan Cornillie qui protègent tous deux leurs propres intérêts c'est à dire ceux du " Noordrand ".
Il est à souligner que tous les autres comités de riverains, quelle que soit leur appartenance linguistique, sont contre le plan de dispersion et les vols de nuit :
- Sterrebeek 2000 (VL)
- Wakker Tervuren (VL)
- Decibel 25L Kortenberg (VL)
- Een Hart voor Huldenberg (VL)
- Actie Groep Groot-Bertem (VL)
- Actie Groep Groot Herent (VL)
- Bewonersgroep Oud-Heverlee (VL)
- Zone S Steenokkerzeel (VL)
- BUTV Zaventem (VL)
- AWACSS Wezembeek-Oppem (BIL)
- Wake-Up Kraainem (Bil)
- Stop au survol de La Hulpe (FR)
- Trop de Bruit en Brabant Wallon (FR)
- Inter-Environnement Bruxelles (BIL)
- Bruxelles Air Libre (BIL)
- U.B.C.N.A. (FR, BIL)
Cela fait 16 contre1 !
Il est évident qu'on ne se base plus sur le principe démocratique de la majorité et qu'un seul fait la loi !
J'en appel donc aussi à la camarade socialiste partageant des idéaux de justice et d'équité : ne serait-il pas temps d'aider Monsieur Charles Piqué et Madame Evelyne Huytebroek dans leur combat sinon perdu d'avance ?
Ils ne sont en effet pas soutenu par notre classe politique francophone. Je prendrai pour exemple Monsieur le Ministre des Finances Didier Reynders qui menace de leur retirer le montant des astreintes, qu'ils pourraient revendiquer, de l'enveloppe " Beliris ".
Cette intervention réduit à peau de chagrin le poids de la Région bruxelloise face au rouleau compresseur qu'est le gouvernement flamand.
Ce dernier peut, en outre, compter sur la fidélité des élus bruxellois flamands…autant dire que monsieur Piqué et Madame Huytebroek ne vont plus faire que de la figuration face à ce front uni qui défend les intérêts du seul " Noordrand " lors des prochaines négociations… s'il y en a d'autres…
J'ai, en effet, parfois l'impression que le but des revendications aussi inacceptables de la part du gouvernement flamand serait de rendre le compromis impossible et de pouvoir par-là même mettre ce problème " au frigo "…pendant ce temps là le plan Anciaux continuerait son petit bonhomme de chemin…longtemps, très longtemps…et je ne suis pas le seul à le penser…
Je vous en prie ne laissez pas Monsieur Landuyt faire passer une loi qui ôterait tout recours juridique aux victimes de sa politique partisane. Faites respecter le bon droit et la sécurité de vos concitoyens, ramener vos collègues à plus de raison et de soutien aux négociateurs du gouvernement bruxellois.
Je vous remercie d'avance pour vos actions que je sais justes et vous prie d'agréer Madame la Vice-Première Ministre, Ministre de la Justice, l'expression de ma considération la plus distinguée.
FD
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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• Avions: actualité, bruit et pollution
• Vendredi 02/12/2005
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