S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d'un riverain: les Portugais sont-ils fous ou n'est-ce pas plutôt nous?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 26/11/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

Le gouvernement portugais vient d’annoncer le déplacement de l’aéroport de Lisbonne à 50km au nord de la capitale. Le projet est financé en partie par des fonds Européens. Si je me souviens bien, une étude du gouvernement belge avait conclu en 1990 que Zaventem ne pourrait pas soutenir la croissance à un horizon de 15 à 20 ans, mais que le déplacement n’était pas non plus possible (et on avait refermé le dossier). J’ai encore entendu une de nos excellences soutenir la même chose il y a quelques semaines ; c’est dommage pour les Portugais, sans doute trop riches, qui ne sont pas au courant qu’ils se lancent dans un projet «impossible».

JPH

Construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne Dans une interview accordée au Diario Economico, le ministre portugais des travaux publics, Mario Lino, a annoncé que les travaux de construction d’un nouvel aéroport à Lisbonne pourraient commencer en 2007, pour une livraison à l’horizon 2017. «Pour que l'aéroport soit prêt en 2017, dans douze ans environ, je pense que nous devons commencer à faire les premiers pas en 2007 dans l'aménagement du terrain où il sera localisé», a indiqué le ministre Mario Lino. Le terrain en question est situé près du village d'Ota, à 50 km au nord de la capitale. Selon plusieurs études, l'actuel aéroport de Portela sera bientôt à la limite de la saturation (10,7 millions de passagers en 2004) et ne pourrait pas faire face à l'augmentation du trafic (plus de 20 millions de passagers dans 15 ans). Le nouvel aéroport de Lisbonne est donc destiné à le remplacer. Il permettra la création de 56.000 emplois directs et indirects. Le coût de ce projet, 3 milliards d’euros, sera supporté par l'investissement public (6-10%), l'Union européenne (25-30%) et les investisseurs privés. Selon le ministre, «il existe un intérêt très fort des entités privées pour financer ce projet» qui devrait être rapidement rentable du fait de l'augmentation du trafic.


Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 28/11/2005 à 00:16

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "nord de la capitale. http://tropdebruit.joueb.com/news/1219.shtml"