S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Commentaires d'un riverain: Le lièvre de la pollution et l'escargot de la prévention

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 16/03/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

Un commentaire à l'article: La plus grande installation pilote de capture du CO2 au monde inaugurée au Danemark Les techniques de piégeage du CO2 n'en sont qu'à leurs débuts et dans l'état actuel des recherches ne produiront des résultats positifs qu'à partir de 2050 et encore, à condition que les pays émergents (Chine, Inde) s'y intéressent. Voir http://www.ipcc.ch/activity/srccs/IPCC%20F.pdf C'est toutefois mieux que rien mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.

La forêt c'est le trafic aérien pour lequel ni le piégeage ni l'hydrogène ni la fusion n'ont d'intérêt, même à très long terme.

A quoi sert-il de piéger à grands frais du CO2 pendant que le commerce aérien quadruple ou plus, sans aucune considération pour le principe pollueur/payeur, en sprayant largement l'atmosphère avec du CO2 et du NOX et en créant des bruits permanents qui réduisent la qualité de vie des populations survolées? Je reviens du monastère de Montserrat en Catalogne, un havre de silence pendant des millénaires dans un endroit extraordinaire, aujourd'hui accablé par les passages incessants d'aéronefs.

L'argument du développement économique est un faux-nez. Combien d'aéroports faut-il pour compenser les dégats de Katrina à New-Orleans? Quelles seraient les retombées d'un réseau européen complet de TGV de deuxième génération?

Il faut un moratoire au niveau européen pour stopper la progression de la pollution aérienne, de loin la plus grande menace sur nous, nos enfants et toutes les générations qui suivent sans aucun espoir d'une solution technologique même à très long terme.


Commentaires

BRAVO POUR CE COMMENTAIRE par MICHEL le Vendredi 17/03/2006 à 00:14

BRAVO POUR CE COMMENTAIRE!
En effet, lorsqu'on parle de pollution et d'effet de serre dans la presse et dans la bouche des politiques, le trafic aérien ainsi que tous les lobbys économiques sont toujours curieusement absents (SURTOUT LE TRAFIC AERIEN, A CROIRE QUE CELUI-CI EST NON POLLUANT ALORS QUE...)!
Pourtant les experts reconnaissent que c'est bien l'industrie (dont fait partie le trafic aérien) la plus grande source de pollution, mais chez nos politiques, c'est le chauffage domestique ET SURTOUT LA VOITURE!!! (mais pas le camion) les principaux maux à combattre.
Sans nier que les problèmes liés au transport individuel et au chauffage domestique existent, il est bien sur beaucoup plus facile de s'attaquer au citoyen sans défense qu'aux puissants lobbys économiques, qui dès que l'on parle de contrainte, passent directement au chantage à l'emploi, tuant ainsi dans l'oeuf toute vélléité de résistance.
Ainsi sera donc sacrifié l'avenir de nos enfants sur l'autel du profit, des dividendes, du chiffre d'affaires et du maintien très provisoire d'emplois dont la qualité sociale est en baisse exponentielle.
Merci messieurs les politiques et technocrates pour ce bel avenir dont les effets commencent dejà bien à se faire sentir!


Re: BRAVO POUR CE COMMENTAIRE par le Vendredi 17/03/2006 à 09:00

C'est évidemment forcer le trait mais il est très tentant de faire le parallèle entre l'amiante et le commerce aérien: il y a trente-cinq ans, exactement les mêmes arguments qu'aujourd'hui pour l'avion étaient utilisés par les politiques et les "industriels" pour justifier la continuation de l'usage de l'amiante et cela malgré les rapports tout à fait probants du terrible poison qu'est l'amiante, tant pour les travailleurs que le public.

Nous payons cette politique imbécile et nous la payerons encore par des dizaines de milliers de morts et des travaux de désamiantage pharaoniques. Et bizarrement, non seulement personne ne se sent "coupable" des errements du passé mais, surtout, personne ne veut en tirer les leçons et admettre qu'il est beaucoup plus rentable de ne pas mettre un poison que devoir le retirer; cet avis de bon sens n'est pas partagé bien entendu par les "acteurs économiques soucieux du développement industriel de la nation!!!"


Lien croisé par Identité non publiée. le Vendredi 17/03/2006 à 00:32

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "d'un riverain: Le lièvre de la pollution et l'escargot de la préventionA LIRE! http://tropdebruit.joueb.com/news/1421.shtml"