Après les autoroutes du ciel, à quand alors un plan de dispersion pour les autoroutes … terrestres !
Habitant Jezus-eik, enclave « flamande » aux portes de Bruxelles et du Brabant wallon, je subis également le plaisir de voir de plus en plus d’avions me passer au-dessus de la tête.
Les atterrissages par la piste 02 me passent sur la droite, les décollages piquant sur la borne de Huldenberg me passent par devant et maintenant les décollages de la piste 20 (pas tous, vu la dispersion) me passent juste au-dessus!
Vous voyez, je suis bien entouré et en plus j’ai l’autoroute et le fameux carrefour Léonard juste à côté! J’ai acheté ma maison en connaissance de cause en ce qui concerne les avions: un certain trafic tout à fait supportable (la piste 02 était moins utilisée et il n’y avait pas cette nouvelle route avec décollage de la 20).
Ceux qui ont acquis une maison juste en dessous d’une route aérienne, l’on fait aussi en connaissance de cause, non? Donc, pourquoi tous ces problèmes, sur quels principes peut-on demander une répartition des vols et la création de nouvelles routes du ciel?
Sur le principe de partager les bruits d’avion entre tous … d’accord à condition que l’on partage alors tous les autres bruits aussi. Si on semble trouvé normal que ceux qui ont acheté leur maison proche d’une autoroute du ciel et donc en connaissance de cause ne veulent plus subir maintenant les nuissances des avions et souhaitent les répartir sur d’autres, pourquoi alors tous ceux qui habitent près d’une autoroute (terrestre) n’auraient pas le même droit d’avoir aussi leur plan de dispersion.
On pourrait pour ma part fermer la E411 et le carrefour Léonard un jour sur deux par exemple, ou alors en fonction du vent (j’ai plus de nuissances quand le vent vient du Nord, tiens ce même vent qui fait atterrir les avions par la piste 02 …) et disperser alors le trafic par les petites routes à gauche et à droite … un peu pour tous, pour les bruxellois, pour les wallons et les flamands …
Sur le fond, cela tient même la route en regard des arguments avancés par nos chers politiciens pour motiver leur plan de dispersion des vols. Le ridicule ne tue pas et ils nous le démontrent bien tous les jours alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout dans leur politique ? Les compétences de la « débilité » ne sont pas encore régionalisées et notre ministre fédéral de la « mobilité » me semble tout à fait « habilité » à en devenir le ministre de tutelle !
trop de bruit en brabant wallon
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 26/04/2005
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