S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


CLIMAT - L'eau, un nouveau facteur de conflit ?

Par L'informateur • Trop de nuisances dans nos vies • Dimanche 19/12/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Voir la vignette en plus grand http://www.cpcp.be/index.php/publications/voir-details/au-quotidien/1/-2010/analyses/l-eau-un-nouveau-facteur-de-conflit

Partout dans le monde, les êtres humains sont confrontés au problème de l’accès à l’eau potable. Selon le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’Unicef, 1,2 milliard de personnes ne disposent pas d’un accès à l’eau (un tiers d’entre elles vivant en Afrique subsaharienne). Plus préoccupant encore : 39% de la population mondiale n’ont pas accès à des installations sanitaires de base. Cela représente 2,6 milliard d’êtres humains et, dans ce cas-ci encore, c’est l’Afrique subsaharienne qui est la plus touchée. Chaque jour, 6 000 enfants décèdent à cause du manque d’eau potable et d’hygiène. Aussi bien le manque d’eau que la mauvaise qualité de celle-ci (ce qui peut provoquer des maladies telles que le choléra, la typhoïde, les diarrhées, la dysenterie…) sont donc problématiques.
Concrètement, on estime que « l’absence, l’insuffisance d’eau potable ou sa mauvaise qualité tuent dix fois plus que l’ensemble des conflits armés ». On comprend ainsi pourquoi l’accès à l’eau représente un enjeu aussi crucial pour bon nombre de pays et peut devenir un facteur de tensions géopolitiques.
(...)

Date:
16 12 2010
Auteur:
Elise Ottaviani