Un article sur lalibre.be
1 - LE COMMERCE «ÉQUITABLE» EST INÉQUITABLE.
Pour qu'un échange soit réellement équitable, les conditions de protection sociale et de rémunération des individus qui produisent devraient être identiques à celles des personnes qui consomment. Exemple : au prix actuel, il faut trois cents ans à un producteur local en Colombie pour gagner 15000 euros (rémunération moyenne annuelle chez nous). Au nom du commerce équitable, il reçoit, d'après les chiffres fournis par Max Havelaar, 3 fois plus que ce que lui donne le marché, il ne lui faudra donc plus, au prix du marché équitable, que... cent ans ! Pour être vraiment équitable, le prix du paquet de café (de 250g) devrait être acheté 100 fois plus cher - 19 euros - et être vendu à Pierre, en France, 21,8 euros. Pierre ne le paye aujourd'hui que... 2,35 euros. Ce commerce est donc simplement «moins inéquitable».
2 - LE COMMERCE ÉQUITABLE FAVORISE LA CONCURRENCE DÉLOYALE.
Exemple: Marie fabrique des chapeaux qu'elle vend sur le marché. Sur ce même marché, Jacques propose des chapeaux estampillés «commerce équitable» moitié moins cher que ceux de Marie. L'association qui importe les chapeaux vendus par Jacques ne paye pas, comme tous les commerçants, le transport à son coût réel: le kérosène des avions et le gasoil des bateaux ne sont pas taxés. Cette association de commerce équitable profite aussi, dans une moindre mesure que le commerce classique certes, des faibles rémunérations et de l'absence de protection sociale des pays producteurs, et joue sur la force de l'euro. Enfin, Jacques n'est pas payé: salarié, il occupe son temps libre en faisant du bénévolat pour cette association. Résultat: Jacques met en faillite l'activité de Marie, sûr pourtant de contribuer à un monde meilleur.
3 - LE COMMERCE ÉQUITABLE FAVORISE L'APPAUVRISSEMENT DE LA BIODIVERSITÉ.
Exemple: Patricia est en train de finir de manger sa banane «commerce équitable». Elle a aussi acheté un pamplemousse, une orange et... une pomme. La diversité de sa corbeille de fruits étant à l'échelle du globe, Patricia néglige alors la biodiversité locale. Alors que sa région comptait cinquante espèces de pomme voici vingt ans, il n'en demeure plus que cinq aujourd'hui.
4 - LE COMMERCE ÉQUITABLE NOUS ÉLOIGNE DE L'ESSENTIEL: RE-LOCALISER L'ÉCONOMIE.
Exemple: Loba est paysan en Côte-d'Ivoire. Il cultivait son champ pour se nourrir et alimenter son village (culture vivrière) puis son gouvernement l'a obligé à produire des fèves de cacao pour les exporter en France (culture de rapport). Loba est alors devenu dépendant du cours mondial du cacao, alors que, grâce aux bénéfices réalisés en vendant les fèves, la Côte d'Ivoire a pu acheter des avions de chasse à la France. Malheureusement, le cours du cacao ayant beaucoup baissé, Loba se trouve au bord de la famine. Grâce au commerce équitable, Loba a un peu moins faim et la Côte d'Ivoire peut continuer à acheter des tanks à la France. Mais le retour à l'autosuffisance alimentaire s'est à nouveau éloigné... et Loba ne connaît toujours pas le goût du chocolat.
5 - MAX HAVELAAR CAUTIONNE LA GRANDE DISTRIBUTION
Exemple: M. et Mme Grandval avaient un peu mauvaise conscience en se rendant en voiture au supermarché. Ils savaient que, d'une part, cela ne favorise pas leur coopérative, les paysans au marché ou encore les commerces de proximité, et que, d'autre part, ils faisaient tourner la grande distribution. Désormais, grâce au paquet de café Max Havelaar qu'ils déposent à la fin de leurs courses dans leur charriot plein à ras bord, ils ont en plus bonne conscience. Auchan s'est en effet servi de cet argument en y axant une large partie de sa communication. Avec cinq produits labellisés «commerce équitable», on peut accéder aux 120 000 produits non labellisés d'un grand magasin en toute bonne conscience! »
Bruno Clémentin et Vincent Cheynet, extrait de «Dix objections au commerce équitable», sur le site de l'association Ecolo Web http://www.ecolo.asso.fr
Bruno Clémentin donnera une conférence sur le thème du développement soutenable au Mundaneum de Mons, le 9 novembre.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Cinq objections au commerce équitableBonne conscience? |