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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
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BAC: déposer plainte 


Charleroi et Liège sont-ils des aéroports innocents?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 21/08/2008 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Nous avons l'intention de commencer une série d'articles sur ces deux aéroports, singulièrement sur , puisque que nous commençons à avoir des plaintes à son sujet.
Alors, comme mise en bouche, nous vous proposons ce sujet de RTL+ passé dernièrement sur les ondes.
Cliquez-ici.


Commentaires

Ambiance de guerre autour de Charleroi par Marcel le Jeudi 07/01/2010 à 16:11

Les nuisances sonores dues aux avions dans les environs de Charleroi (Mont-sur-Marchienne, Jamioulx, ...), de jour surtout, mais également tard le soir et au petit matin, sont devenus loin d'être négligeables.

Ces bruits peuvent être objectivement comparés à ceux que faisaient les passages de DC3 en période de guerre.

Le bruit est nettement perçu à l'intérieur des maisons normalement isolées. Il s'agit d'un vrombissement (ou plutôt d'un vomissement) très pénétrant, et qui apparaît régulièrement à tout moment de la journée.

Mon épouse et moi sommes fréquemment réveillés vers 6h du matin par un passage d'avion.

La quiétude ancestrale des espaces verts a bien disparu. Qui peut dire l'impact que ces bruits ont sur la faune qui a perdu un partie de ses moyens de communication ?

Ces bruits nous sont imposés pour des raisons dites "économiques", généralement pour permettre à quelques fortunés de prendre de courtes vacances de qualité suspecte. Il s'agit de vacanciers qui recherchent la nature ailleurs, sans considérer qu'ils nuisent celle qui est ici.

Est-il exagéré de dire que ces nuisances constituent, sinon une agression, au moins une atteinte sérieuse à la liberté individuelle ?

-Marcel.


Bienvenue chez nous... par Identité non publiée. le Vendredi 08/01/2010 à 12:55

Riverain de Zaventem, je sais parfaitement de quoi vous parlez. Vos arguments sont corrects mais il semble que nos hommes et femmes politiques n'en ait pas encore pris la mesure...


Re: Bienvenue chez nous... par Marcel le Vendredi 08/01/2010 à 18:13

Bonsoir,

Je pense que se plaindre n'est pas suffisant. J'ai envoyé une réclamation à l'adresse en citation ci-dessous. J'ai reçu cette réponse automatisée, dont le seul résultat est étouffer ou différer le problème.

Le numéro 0800/90 111 gère la pose de sonomètres qui permettent d'étayer l'absence de nuisances sonores d'un point de vue juridique.
Cela permet aux responsables de ces nuisances d'avoir une argumentation juridique, en plus de l'argumentation économique souvent citée.
En pratique, le bruit est présent tout au long de la journée et une grosse partie de la nuit, avec ou sans sonomètre, et cela rend notre environnement malsain.

Je crois qu'il faut diffuser publiquement les noms, adresses et tél. des vrais responsables (ceux à qui profitent ces activités nuisibles, et les hommes politiques qui les soutiennent indirectement).

Ensuite il faut se réunir et décider d'une action ensemble. Cette action doit être ciblée directement sur les responsables, et pas vers des instances politiques (qui pratiquent la politique de l'autruche) ni surtout vers des instances juridiques (cela va durer des siècles et demander des investissements financiers inaccessibles).

Je pose ces questions d'ordres pratiques: Qui sont les responsables ? Comment se grouper pour agir ? Que faire ?

Concernant "Que faire ?", quelques idées:

-Réaliser un plan d'embauche pour les employés qui travaillent à l'aéroport, de manière à supprimer l'argument économique.

-Rendre publiques les taxes perçues par la ville en retour des nuisances générées. Dénoncer le principe de ces taxes imposées à l'aéroport, dans la mesure où les sommes perçues ne servent que partiellement, et surtout pour enfermer les populations proches dans des blockaus insonorisés, ceci sans tenir compte des nuisances sonores plus lointaines.

-Imposer aux responsables et aux politiques qui agréent ces responsables, de vivre dans l'ambiance qu'ils nous imposent. Il est intolérable de considérer que les bénéfices permettent aux responsables de s'éloigner des nuisances qu'ils ont créés.

-Exiger que la taxe sur les carburants des avions soit harmonisée, sinon augmentée, eut égard à la pollution importante (CO2, kérosène, bruit, avillissement de l'environnement) des transports par avion.

A bientôt,
-Marcel

citation[

Nous avons pris connaissance avec la plus grande attention de la réclamation que vous avez formulée en date du ......

L'environnement et le respect du cadre de vie occupent une place importante dans le développement de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud.

L'aéroport de Charleroi est principalement un aéroport de jour. Seuls les avions basés sont autorisés à atterrir après 23h.En quelques années de nombreux efforts ont été consentis pour les riverains.

De son côté, la SOWAER (Société wallonne des aéroports) a mis en place un vaste programme d'insonorisation pour les habitants proches de l'aéroport.

Une cellule SOWAER-Environnement est disponible pour nos riverains.
Voici les coordonnées téléphoniques : 0800/ 90 111

Bien à vous.

Catherine Eggermont-Delhaye

Customer Service

Brussels South Charleroi Airport

Avenue des Frères Wright, 8

6041 Gosselies

c.eggermont@charleroi-airport.com
]fin de citation