S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

Liste complète

Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




Changements climatiques: Les citoyens et politiciens prêts à des sacrifices? (Enquête de la BBC)

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Mercredi 07/11/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

"La plupart des citoyens se disent prêts à consentir à des sacrifices pour lutter contre les changements climatiques", selon une étude de la BBC au sein de 21 pays dans le monde.
 
L'étude montre que près de 88% des personnes interrogées en France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Russie et Espagne sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle ils devront réduire la quantité de gaz à effet de serre qu'ils produisent. Au sein de presque tous ces pays européens, les citoyens estiment que le coût du carburant qui contribue le plus aux changements climatiques devra augmenter.
 
Les citoyens, les politiciens et les taxes vertes
 
L'enquête montre également que "les gens sont prêts à payer une taxe supplémentaire à la condition que celle-ci soit allouée à la lutte contre les changements climatiques, par exemple pour accroître l'efficacité énergétique ou rendre les combustibles moins polluants".  Doug Miller, président de GlobeScan*, le bureau d'étude et de sondage qui a mené cette enquête, déclare : De nombreux politiciens hésitent à instaurer de nouvelles charges, et plus particulièrement une taxe sur les citoyens. L'enquête prouve clairement que les gens sont beaucoup plus prêts à supporter leur part du fardeau que la plupart des politiciens ne le concèdent.
 
 
Informations de base
 
22 182 citoyens de 21 pays dans le monde ont été interviewés en face à  face ou par téléphone, du 29 mai au 26 juillet 2007. Le sondage d'opinion à été mené pour la BBC World Service par le bureau d'étude et de sondage international GlobeScan* et ses partenaires au sein de chaque pays.
 
La marge d'erreur par pays est de 2,4 à 3,5%.


source Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
Changements climatiques: Les citoyens et politiciens prêts à des sacrifices? (Enquête de la BBC)

Interactions: La lettre d’information

La lettre d’information des associations environnementales de Wallonie

Liste complète

Nouvelles du monde de l'aviation