Afin de préparer le "Grenelle de l'environnement", prévu pour octobre, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont rencontré 8 ONG écologistes ainsi que Nicolas Hulot, dès lundi 21 mai, pour déterminer les actions prioritaires du gouvernement en matière de développement durable. L'Alliance pour la Planète évoque un« bilan en demi-teinte » pour cette première rencontre.
Alors que le recyclage de divers types de déchets connaît une forte croissance en Chine, les autorités viennent de réglementer ce secteur d'activité. Il est souvent dénoncé pour les problèmes sanitaires et environnementaux graves dont il est à l'origine mais le recyclage est une des sources exploitées par la Chine pour faire face à ses besoins de materiaux divers.
Epinglé par Greenpeace, Apple sort de sa réserve habituelle. Pour la première fois, la marque s'engage auprès de ses parties prenantes à être à la fois plus verte et plus transparente et notamment à éliminer le PVC, les retardateurs de flamme bromés de ses produits et l'arsenic de ses écrans d'ici fin 2008.. L'ONG se félicite d'une telle ouverture, après quatre ans de dialogue.
Une décision de justice autorisant les tabloïd anglais à diffuser des informations sur sa vie privée, a conduit le PDG du groupe pétrolier BP à remettre sa démission au conseil d'administration le mardi 1er Mai. Ce départ précipité survient après deux années difficiles pour le groupe pétrolier britannique qui fut l'un des pionniers de la RSE mais qui est aujourd'hui mis en cause pour des dommages environnementaux divers.
Alors qu'une filière européenne de déconstruction navale est annoncée, la Marine et l'Etat gardent le silence sur le sort de l'ancien porte-avion, qui fait l'objet d'un appel d'offres européen. Brest craint de voir la déconstruction du navire se dérouler en Europe de l'est ou en Norvège et redoute de ne devenir qu'une simple escale pour bateaux-poubelles, avec l'arrivée prochaine de l'ex-croiseur Colbert.