S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


CENTRE DE TRI de Corroy: pour l'Ecolo, Marcel Cheron, sa place est dans une zone d'activité économique

Par Cherche l'info • Trop de nuisances dans nos vies • Samedi 18/02/2006 • 0 commentaires • Version imprimable

Source Vers l'Avenir

Le député wallon Marcel Cheron cosigne un communiqué avec le secrétaire politique d'Écolo BW, Thierry Meunier. Écolo, par la voix de ces deux hommes, exige la localisation du centre de tri de l'IBW dans une zone d'activité économique (ZAE). Pour rappel, l'hypothèse de travail de l'IBW le situe sur un terrain agricole de Corroy bordant la E411.

" D'après l'IBW, ce projet ce projet sur une superficie de 2 hectares sera " propre ", rappelle Marcel Cheron avant d'énumérer : Regroupement à l'intérieur d'un hangar, techniques de ventilation et de filtrages garantissant l'absence de nuisances et impact paysager faible. Si ces informations sont correctes, il n'y a aucune raison de vouloir isoler le centre. Il convient de le réaliser dans une zone d'activité économique dont les équipements sont prévus pour la rendre accessible aux infrastructures routières. Il n'en manque pas à proximité et des espaces restent disponibles. "

Il faut donc comprendre qu'Écolo reste plus que jamais opposé à la localisation du centre de tri à Corroy. " Ce site présente un inconvénient de taille : le coup de sabre dans la zone rurale à l'est de l'autoroute, avance les deux écologistes. Commencer à installer une activité industrielle à l'est de l'autoroute, c'est ouvrir la porte à l'urbanisation de toute la zone qui deviendrait une zone dortoir étirant ses tentacules de Wavre à Gembloux. C'est aller à l'encontre du CWATUP (NDLR : code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine) qui recommande l'utilisation parcimonieuse du sol. "