S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Trop de bruit en Brabant wallon - Antoine renvoie la balle au MR et à Ecolo

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 29/11/2005 • 2 commentaires • Version imprimable

Un article publié par Vers L'avenir.

André Antoine s'étonne de ce que le MR et Écolo épousent la thèse de Trop de bruit en BW. Des partis, dit-il, qui sont à Bruxelles et au fédéral. APOLITIQUE , l'ASBL " Trop de bruit en Brabant wallon " ? Le ministre André Antoine dit en douter après avoir lu les propos tenus lors de la conférence de presse que cette association a tenue la semaine dernière. (Vers l'Avenir du 26 novembre). [Les propos sont repris dans notre communiqué que vous pouvez lire en cliquant ici. Notre appel était on ne plus apolitique. "Mais il est indispensable pour atteindre ces objectifs qu'il y ait une coopération de tous les acteurs francophones, tant au niveau fédéral qu'au niveau régional. Sans une intervention de la Région wallonne, hic et nunc, les habitants du Brabant wallon seront les laissés pour compte dans ce dossier, maintenant et à l'avenir." Note de Trop de Bruit]

Le MR et Écolo viennent en effet de prendre fait et cause pour l'ASBL, en " allumant " le ministre Antoine sur ce sujet. L'occasion pour le ministre wallon de rappeler que sa compétence ne couvre pas l'aéroport de Zaventem, ce dernier étant de la responsabilité du gouvernement fédéral. Le ministre Antoine rappelle au passage que le MR fait partie de l'équipage fédéral. Il y en aura pour tout le monde : André Antoine rappelle ensuite que tous les problèmes que connaît le Brabant wallon ont démarré en 99 " lorsque la ministre fédérale Écolo Isabelle Durant s'est emparée du dossier et l'a envisagé sous l'angle de la dispersion des vols plutôt que la concentration ". Enfin, Antoine revient au MR en rappelant que " le gouvernement wallon arc-en-ciel précédent où siégeait Charles Michel a toujours refusé de prendre part directement aux négociations relatives aux nuisances sonores. Le gouvernement wallon actuel est toujours dans la même ligne de conduite que le gouvernement précédent à laquelle adhéraient MM. Charles Michel et Marcel Cheron. " Sonomètres Le ministre Antoine rappelle également que, " même si la Région wallonne n'y était pas tenue ", il a procédé à l'objectivation des nuisances sonores subies par les habitants du Brabant wallon " en collaboration et à la grande satisfaction de l'association Trop de bruit en Brabant wallon " par la pose de sonomètres à Grez-Doiceau, Wavre et La Hulpe. Le ministre évite de commenter les résultats de ces campagnes même s'il précise que la norme de bruit qui a été fixée pour les aéroports wallons n'est pas dépassée. Il précise cependant que les résultats seront corrélés avec les traces de radars afin de vérifier si les règles d'altitude de survol sont bien respectées. Enfin, le ministre observe que la Région wallonne a été consultée en juin 2005 sur l'avant-projet de loi du ministre Landuyt sur les procédures de vol. " André Antoine y a défendu le principe de concentration des vols et est particulièrement attentif à l'évolution des négociations ". Le ministre n'a manifestement pas apprécié l'intervention du MR et d'Écolo :" Ceux qui stigmatisent le fait que la Région wallonne ne prenne pas part directement aux négociations entre le fédéral, la Flandre et Bruxelles sont justement présents au fédéral et à Bruxelles et faisaient partie du gouvernement fédéral en 99 lorsque la situation des habitants du Brabant wallon a changé... "


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 29/11/2005 à 15:55

André Antoine c'est Ponce Pilate ! Il s'en lave les mains !

C'est un peu facile de dire "ce n'est pas de ma compétence"


par Identité non publiée. le Mardi 29/11/2005 à 20:40

Ouch, voilà une mâle attitude que Monsieur Antoine va malheureusement devoir regretter.
Dans ce dossier, les citoyens qui observent les politiques ont acquis une capacité critique inédite et il semble l'ignorer.
Les petits trucs à la Anciaux permettaient jadis de faire passer des vessies pour des lanternes. Ce n'est aujourd'hui plus possible de produire un charabia technique ("corrèler les tracés radars", ha, ha, ha !) pour échapper à l'impact d'arguments pertinents. On ne peut se cacher derrière un sonomètre pour éviter de reconnaître que le brabant wallon est contributeur net du plan Anciaux. Le principe de dispersion répond à une logique politique globalisante et penser seulement en fonction des riverains de Bierset (ne pas défendre à gauche ce que l'on ne peut accorder à droite) devient un peu court.
André Antoine ferait beaucoup mieux d'apporter son renfort plus actif à Benoît Cerexhe, en même temps que celui de la Wallonie à Bruxelles.
Allons, avec un peu de bonne volonté, un meilleur conseiller, il y parviendra.