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Bruxelles-National: TOUCHER AUX NORMES DE BRUIT [de la Région bruxelloise], C'EST DONNER À LA FLANDRE UN PERMIS DE POLLUER DAVANTAGE BRUXELLES

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 07/09/2005 • 1 commentaire • Version imprimable

COMMUNIQUE DE PRESSE de Mr Gosuin.

Sur les ondes de la VRT, Charles Picqué, Ministre-président de la Région bruxelloise, s'est dit prêt à discuter des normes de bruit pour les avions de l'aéroport de Bruxelles-National. Les propos du Ministre-Président repris par l'agence Belga sont clairs : "Je pense que les Bruxellois sont raisonnables et que nous ne devons pas appliquer de normes de bruits qui gêneraient peu importe quelle activité économique autour de Bruxelles".

" Cette déclaration m'inquiète, réagit Didier Gosuin, père de l'arrêté qui fixe les normes de bruit à Bruxelles. Ces normes sont en vigueur depuis des années et n'ont jamais empêché l'aéroport de fonctionner. Seuls les avions trop bruyant font l'objet de sanctions. Accepter de changer ou supprimer ces normes, c'est se priver de la seule armes dont disposent les Bruxellois pour se protéger tant bien que mal du survol excessif de la capitale ".

Et l'ancien Ministre de l'Environnement de prévenir : " le Gouvernement Picqué et sa Ministre de l'Environnement Evelyne Huytebroeck se trompent s'ils pensent pouvoir soulager les Bruxellois en supprimant ou modifiant les normes de bruit. Ils ne doivent pas tomber dans le piège tendu par le Gouvernement flamand. Le discours du Ministre Landuyt est honteux : Primo, les normes en vigueur sont moins sévères que celles préconisées par l'OMS. Secondo, si elles empêchaient l'aéroport de fonctionner, le Conseil d'Etat ne les aurait jamais acceptées. Ces normes sont peut-être un obstacle au plan de dispersion, mais pas au fonctionnement de l'aéroport puisqu'elles étaient en vigueur bien avant le plan Anciaux et qu'on constatait moins de 10% des vols en infraction. Toucher aux normes de bruit, c'est donner un permis de polluer davantage Bruxelles qui paye déjà un tribut excessif à la politique aéroportuaire menée ces dernières années ", conclut Didier Gosuin.

Bruxelles, le 6 septembre 2005




Commentaires

Lien croisé par Identité non publiée. le Samedi 10/09/2005 à 15:36

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "C'EST DONNER À LA FLANDRE UN PERMIS DE POLLUER DAVANTAGE BRUXELLES. COMMUNIQUE DE PRESSE de Mr Gosuin. http://tropdebruit.joueb.com/news/1027.shtml"