L'UBCNA a pris connaissance avec stupéfaction de la volonté des autorités régionales flamandes de doubler le trafic aérien à Bruxelles-National d'ici 2025 en passant des 250.000 mouvements actuels d'avions à 450.000 mouvements et en passant de 16 à 35 millions de passagers en 20 ans.
Une telle proposition est totalement irréaliste en fonction de l'enclavement total de Zaventem, coincé entre Louvain, Malines et Bruxelles, des régions totalement urbanisées et donc habitées.
La situation est déjà totalement invivable de jour comme de nuit avec 250.000 survols d'avions, elle serait désastreuse et pour la Flandre et pour Bruxelles avec 450.000 passages d'avions.
L'UBCNA répète que la Flandre se soucie plus du flamand du Limbourg gêné par Bierset que du flamand vivant autour de Zaventem, qui n'a qu'à isoler sa maison et dormir les oreilles bouchées.
Le projet d'extension de Zaventem en passant à 450.000 mouvements annuels d'avions rayerait tout simplement de la carte, et définitivement, les communes de Diegem, Haren, Kortenberg, Erps-Kwerps, Steenokkerzeel, Melsbroeck, Sterrebeek et Wezembeek-Oppem. Toute vie décente serait totalement impossible dans ces communes.
L'UBCNA rappelle que les autorités belges doivent adopter une " approche équilibrée " dans la gestion des nuisances de l'aéroport de Zaventem, et que la Directive européenne sur l'approche équilibrée précise bien que des mesures d'urbanisme et d'aménagement du territoire doivent être prises en même temps que des restrictions sur les types d'avions autorisés à voler de jour comme de nuit.
Tant que les autorités flamandes, et les Ministres Leterme et Peeters, continueront encore comme aujourd'hui à délivrer des permis de bâtir à Diegem et Steenokkerzeel à 50 mètres des pistes de l'aéroport, tant que la Flandre n'aura pas le courage d'exproprier des quartiers de Diegem ou de Steenokkerzeel; aucune solution DURABLE ne sera possible.
Cette volonté du gouvernement flamand et du plan START de doubler le trafic aérien à Zaventem massacrera tout le monde, flamands et bruxellois, autour de l'aéroport. Les groupes d'activistes du Noordrand portent donc une très lourde responsabilité dans le sacrifice immobilier et humain qu'ils vont imposer à Diegem, commune qui sera définitivement rayée de la carte, car ils sont les seuls à ne s'être ni opposés aux vols de nuit ni à l'expansion de l'aéroport.
Sans oublier que le Gouvernement flamand ne mène aucune concertation avec les autres régions, car un doublement du trafic aérien impliquerait un accroissement du trafic routier autour de Zaventem, et aurait des répercussions tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Non à un tel projet insensé : Bruxelles-National doit devenir uniquement un aéroport régional européen de jour, fermé la nuit avec maximum 200.000 mouvements d'avions par an. On doit avoir le courage politique de créer un nouvel aéroport international à Chièvres ou à Liège ou Ostende.
Bruxelles-National est déjà invivable et insupportable avec 250.000 survols annuels, il détruirait tout le Brabant flamand et Bruxelles et une partie du Brabant Wallon avec 450.000 survols programmés.
Jacques Vandenhaute
Président de l'UBCNA
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mercredi 08/11/2006
• 12 commentaires
•
Commentaires
Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Identité non publiée.
le Mercredi 08/11/2006 à 17:14
La Flandre est une des régions les plus riches d'Europe parce que les autorités baffouent mes droits les plus élémentaires des citoyens. Il s'agit de la région où la pollution couvre la plus grande surface au monde. Le bassin parisien par exemple ne présente pas une étendue polluée aussi importante. Au total la classe dirigeante flamande n'est intéressée que par les profits à court terme et non le bien être de ses concitoyens. Ceux-ci sont malheureusement pour la plupart d'entre eux peu critiques par rapport à cette classe dirigeante qu'ils considèrent comme indispensable à leur niveau de vie. IL est vrai que c'est bien cette classe dirigeante qui permet aux innombrables PME de faire du profit sans respecter la réglementation environnementale et en recevant toute une série d'aides ou de subventions déguisées ou encore en dressant des barrières linguistiques ou en communautarisant à l'excès. Et que font les dirigeants francophones? Il se laissent gentiment faire, sans roupéter en s'excusant presque que la solidarité inter personnelle est favorable aux francophones! En conclusion, les flamands ne sont pas riches grâce à leur travail mais bien grâce à leur ingéniosité à contourner les lois pour maximiser leur profit. C'est bien pour cela que les flamingants ont le soutien des patrons d'entreprise qui n'ont que faire d'une quelconque identité flamande?
Re: Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Robin Wood
le Jeudi 09/11/2006 à 08:46
Bien d'accord avec vous ! Ceci expliquerait pourquoi les médias ne relaient pas toutes ces pratiques: ils sont muselés par les lobbys économiques. Et nos dirigeants francophones aimeraient bien adopter le même modèle du "tout à l'économie"...donc ils la ferme !
Re: Re: Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Habitant de Genval
le Jeudi 09/11/2006 à 08:55
Nous finirons par être mangés par toute cette gent aux dents longues et que personne n'arrête - puisque aucun élu francophone ne se dresse sur leur route !
Re: Re: Re: Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Robin Wood
le Jeudi 09/11/2006 à 10:53
Les élus francophones veulent aussi en croquer...c'est tout ! Ils ne bougeront que si c'est dans LEUR intérêt. Autant vous dire tout de suite qu'on a aucune chance...à moins qu'on se cotise pour les payer....
Re: Re: Re: Re: Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Identité non publiée.
le Jeudi 09/11/2006 à 11:05
Pourquoi l'UBCNA parle du plan START. Cela fait au moins un an qu'il y a même eu une consultation sur ce sujet;y a-t-il du nouveau? Je suis bien d'accord avec les commentaires précédents mais néanmoins un peu plus optimiste. En effet les britanniques ont introduit grâce à leur rapport sur le coût du changement climatique un axe de réflexion que les politiques ne peuvent nier.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Zo hoort u het eens van iemand anders(talig)
par Robin Wood
le Jeudi 09/11/2006 à 11:17
"En effet les britanniques ont introduit grâce à leur rapport sur le coût du changement climatique un axe de réflexion que les politiques ne peuvent nier" Ce ne serait certainement pas la première fois que les politiques "nieraient" quelque chose qui ne les arrange pas cher optimiste... Attendons et vous verez que le temps nous donnera encore une fois raison: tant que nous n'aurons pas les médias vraiment avec nous nous l'auront dans l'os ! La seule chose, en effet, qui pourrait faire bouger l'homo politicus au pouvoir (je ne parle pas de celui qui est dans l'opposition et qui de part sa situation ne peut que se contenter de faire du bruit) c'est, outre le fait de garder (voir d'accroître) son pouvoir et son magot, la crainte de voir ses manquements étalés au grand jour ! Un type comme J-C Defossé et son émission "Question à la une " sont notre planche de salut, malheureusement nous ne l'intéressont pas, Dieu seul sait pour quelle raison...
Et moi, que puis-je faire???
par H
le Jeudi 09/11/2006 à 12:24
Bien sûr que la région flamande veut doubler le trafic. TOUS
les aéroports veulent doubler puisqu'on leur dit que le trafic dans son
ensemble va doubler et ce n'est pas un politicien de la classe que nous avons,
hélas, qui peut faire quelque chose contre une telle lame de fond
Re: Et moi, que puis-je faire???
par MRW
le Jeudi 09/11/2006 à 14:01
Très largement d'accord avec le commentaire de H....nous avons un pouvoir immense dans la manière d'ouvrir (ou non) notre portefeuille à la consommation raisonnée, privilégiant les circuits de productions courts. C’est plus cher ?Vivons nous mieux et plus sainement qu’il y a 50 ans ? Une soupe aux potirons du jardin veut bien mieux qu’un burger argentin ! Je ne suis pas pour le retour des soirées aux chandelles (quoique …), pas contre les avancées technologiques….mais ne succombons pas à tous les besoins induits par le marketing publicitaire ! Respectons à nouveau les saisons et vive la soupe aux choux, accompagné d’un tji canon pour sûr !
Re: Re: Et moi, que puis-je faire???
par Robin Wood
le Jeudi 09/11/2006 à 14:21
Moi aussi j'aimerais toujours pouvoir acheter écologiquement correcte....le problème c'est que si on a pas soi-même un potager, un poulailler...ça revient très cher ! Le consommé mieux n'est donc actuellement pas à la portée des petits "salaires- pensions- allocations sociales"...Il faut donc agir là dessus aussi pour que cela ne reste pas l'apanage des plus nantis!!!! A quand le retour des coopératives ?
Re: Re: Re: Et moi, que puis-je faire???
par MRW
le Jeudi 09/11/2006 à 15:13
Les coopératives d'achats existent ce sont des groupements d'achats de particuliers qui achètent en direct chez les producteurs maraîchers (voir par exemple sur le site natpro.be). Mais avant d'acheter "bio", achetez sur les marchés ambulants ou les petits commerces spécialisés(de moins en moins, I know) Exigez une production locale, c'est déjà un super pas vers le conso - eco -correct. Avoir son propre potager n'est pas gratuit !! (semences, echecs, partage avec les rongeurs ;-)...je pensais pas il y a quinze ans d'ici que celà allait devenir un luxe ?! et pourtant vous avez raison ! C'est celà le pire... A Bruxelles, il y a plein de marchés ou de commerces dans tous les quartiers. Je parle pas de Ukkel ou de Rhodes et même là je suis sûr que l'on trouve. Allez en fin de marché du midi ils bradent les caisses !! Jamais essayé le marché matinal près du canal...très sympa et achats en gros possibles. Attention, des tomates de serre belge en Novembre, c'est pas écologiquement cool ! C'est pourquoi je parle de choux, potirons, et autres tubercules de saison. Pourquoi je suis un passionné de la soupe? C'était le repas traditionnel de midi ou de soirée au siècle passé, siècle de dur labeur dans les champs et ce "plat" traditionnel nourissait toute une famille à revenu modeste...Sans être végétarien, notre organisme n'a pas besoin de viande tous les jours. Probablement habitez vous en ville ? J'ai rien contre les grandes surfaces non plus, evitez simplement d'acheter des haricots du Kenya en décembre. Certaines chaines (au prix rouges bien connus ;-) ne se débrouillent pas trop mal dans l'alimentaire correct. Mais vous avez raison l'écart entre les riches (ce que je suis loin d'en dêtre) et les moins nantis se creuse...va faloir que Robin Wood sorte du bois ;-) Bon courage dans vos démarches.
par Un habitant de Chaumont-Gistoux
le Lundi 13/11/2006 à 10:18
Je suis tout à fait d'accord avec les opinions exprimées ici. Il est en effet grand temps de nous poser des questions sur notre mode de vie hallucinant, et, par voie de conséquence, de refuser énergiquement le plan START. C'est diviser le nombre de mouvements à Zaventem par 2 qu'il faut faire, et non l'inverse. Sinon, adieu à notre sois-disant volonté de respecter le protocole de Kyoto. |
Volledig akkoord. Er komt maar geen eind aan de megalomane expansiedrang die deze luchthaven kenmerkt(e) en die het leven van tienduizenden tot een ware martelgang heeft gemaakt. Respect voor de burger ? Ik dacht toch dat enkele politieke partijen zich daarop profileerden.
Enkel in verkiezingspamfletten, blijkbaar.