Un article de WILLIAM BOURTON sur LeSoir.be (Comme d'autres éminences du VLD, le sénateur Vankrunkelsven critique le manque de considération de Bruxelles pour les emplois de DHL.) DHL dément tout départ précipité de Bruxelles-National. Guy Verhofstadt fait le forcing pour finaliser le dossier de l'extension du transporteur avant mardi. DHL a-t-elle d'ores et déjà décidé de quitter Zaventem, persuadée qu'elle ne pourra pas y étendre ses activités nocturnes ? La direction belge dément catégoriquement (« Le Soir » d'hier). Le responsable (suédois) des projets pour le réseau européen de l'entreprise a fait chorus. Mais les syndicats restent anxieux. Ils ont obtenu une entrevue (prochaine) avec la direction de Deutsche Post, maison mère de DHL. Sur le plan politique, mardi, le Premier ministre avait lancé un appel aux Régions (et en particulier la Région bruxelloise) afin d'assurer l'avenir de DHL à Zaventem. Un appel reçu avec agacement côté bruxellois, même si l'on se refuse à polémiquer plus avant. Cette sortie tombe après celle du ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (VLD lui aussi) affirmant que Bruxelles ne pouvait « cracher » sur les emplois de DHL (« Le Soir » du 9 septembre). Ce genre de déclarations ne fait pas avancer le débat, grince sa collègue de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo). Il serait temps d'intégrer la notion de « développement durable ». En attendant, Charles Picqué (PS), le ministre-président bruxellois, et son homologue flamand Yves Leterme (CD&V) attendent une note de travail du ministre fédéral des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte (SP.A). Pour collaborer, nous devons nous appuyer sur une proposition et nous n'en avons pas encore reçu, dit-on chez Leterme. De son côté, Verhofstadt est (très) pressé. Alors que les perspectives de croissance ont été revues à la baisse par le Bureau du Plan et que le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde est enlisé, le Premier veut pouvoir annoncer quelque chose de positif sur DHL mardi, dans sa déclaration gouvernementale. Positif pour l'emploi, mais également pour les riverains... C'est la quadrature du cercle que tente de résoudre Vande Lanotte : soit un maintien des activités de DHL (et du niveau de bruit) à Zaventem et un second « hub » ailleurs, mais qui pourrait être premier en importance. Bassin d'emplois Dans le contexte très nerveux de l'heure, le Conseil socioéconomique flamand et la Société d'investissement régional du Brabant flamand ont divulgué une étude selon laquelle de 58.000 à 72.000 emplois dépendent de l'activité aéroportuaire générée à Zaventem. (W.B.)