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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : Le scénario qui est sur la table (important pour les Brabançons)

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 02/06/2006 • 13 commentaires • Version imprimable

]Selon Le Soir [ voici les termes de l'accord (informel) sur lequel sont tombés les partenaires du gouvernement fédéral.

Mesure générale, valant pour toute la semaine : la nuit serait désormais définie comme la période allant de 23 à 7 h, au lieu de 6 (les contraintes de bruit imposées aux vols de nuit sont donc allongées d'une heure).

L'autre volet du projet d'accord concerne le week-end et les seuls décollages (les atterrissages, c'est en 25 R et 25 L et ça ne changera pas). Actuellement, le week-end est découpé en quatre tranches (samedi matin, samedi après-midi, dimanche matin, dimanche après-midi). Actuellement, pour le samedi matin et le dimanche après-midi, le scénario est : décollages sur la piste 25 R. Dans l'accord en projet, ce scénario persisterait. Actuellement, pour le samedi après-midi et le dimanche matin, le scénario est : décollages en 20. Cela changerait. Pour cette période, on organiserait une tournante entre trois (voire quatre) scénarios. Semaine 1 : décollages le samedi après-midi de la 20 et décollages le dimanche matin de la 25 R. Semaine 2 : décollages le samedi après-midi de la 25 R et décollages le dimanche matin de la 20. Semaine 3 : décollages des deux pistes 25 R et 20. Il y aurait une « semaine 4 » mais son détail n'est pas connu. Il est encore en débat. Précisons qu'il s'agit ici d'« utilisations préférentielles » - si le vent l'impose, on adapte.

Point trois de l'accord : que la Région bruxelloise révise ses normes de bruit.]

] Quid du CDH et d’Ecolo ? [ En fait, Écolo et CDH sont tenus à l'oeil par le père des normes, Didier Gosuin (FDF). Et l'ancien ministre bruxellois juge que céder sur les normes de bruit reviendrait à « tomber dans un piège à cons » et à renoncer à une arme indispensable « tant que le fédéral n'a pas fait son travail visant à objectiver les nuisances ».

« Pas de précipitation », conclut-il. Car l'agenda est favorable aux francophones : après la validation des normes par le Conseil d'État, ce dernier pourrait adresser un second signal favorable aux francophones en suspendant le plan Anciaux (une audience est prévue à ce sujet le 15 juin).

] Quid des riverains ? [ Côté riverains, la méfiance est vive. Actie Oostrand repère que Karine Lalieux, députée PS, souhaite revenir à la situation d'avant 1999 au moment où, en kern, la vice-Première Onkelinx « négocie tout autre chose ». L'Union belge contre les nuisances sonores fait valoir que les normes bruxelloises ne nuisent pas à l'activité de l'aéroport : en 2005, à peine 1 % des mouvements ont dépassé ces normes, bien moins sévères, au fait, que celles de l'OMS]


Commentaires

par 07 le Vendredi 02/06/2006 à 12:12

Et pourquoi Bruxelles et le Nordrand ont droit à des samedis et des dimanches sans aucun survol, et nous près d'Huldenberg AUCUN.
Nous serons survolés en PERMANENCE, pourquoi une telle DISCRIMINATION

Scandaleux ces menteurs nazis du Noordrand, ces fachos qui tentent de nous infiltrer, avec cette espionne de Fernande.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 02/06/2006 à 12:35

Nous n'avons pas le droit au calme car, comme le souligne déjà un commentaire, nous ne sommes plus tout à fait des citoyens dignes de ce nom.  Nous sommes acculés par les uns et pas défendus par les nôtres ....


Re: Re: par Le Ronin le Vendredi 02/06/2006 à 14:42

Il faudrait une action "coup de poing" pour que quelqu'un prenne enfin cette affaire au sérieux. Tirer sur un avion ou pièger une piste à Zaventem, on sera un jour forcer à en arriver là. Le projet de "démembrement" de notre pays discuté hier à la Chambre et la réaction des partis du nord devant une telle proposition (émanant du Vlaams Belang) montre bien dans quelle direction nous allons. Discuter sans cesse ne changera rien, hélas. Pour ma part, j'aspire à quitter au plus vite cette république bananière au plus vite. L'herbe n'est peut-être pas plus verte ailleurs mais, à mon avis à moins d'aller habiter en Irak, la démocratie est plus respectée.


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Samedi 03/06/2006 à 08:00

Cela fait peur, effectivement, quand on voit le manque de réaction des francophones et la hargne grandissante des partis du Nord ... Qu'allons-nous devenir ???


par Identité non publiée. le Samedi 03/06/2006 à 16:10

C'est vrai. Quand on ne peut se faire entendre par la voie démocratique et pacifique, il ne faut pas s'étonné que certains prennent le maquis.

Quant


par Identité non publiée. le Samedi 03/06/2006 à 16:10

C'est vrai. Quand on ne peut se faire entendre par la voie démocratique et pacifique, il ne faut pas s'étonné que certains prennent le maquis.

Quant à


par Riveraine de Zaventem Vlaams le Samedi 03/06/2006 à 16:35

C'est vrai. Quand on ne peut se faire entendre par la voie démocratique et pacifique, il ne faut pas s'étonner que certains prennent le maquis. 


Rectification Situation Actuelle par Victime de la 20 le Vendredi 02/06/2006 à 19:59

La situation actuelle est la suivante pour les décollages de la 20:

- samedi après-midi: décollages sur la 20 vers Sterrebeek et Wezembeek  à partir de 14h (15h?) jusqu'à 23h: n'a jamais été appliqué car suspendu pour la 3ème fois par le Conseil d'Etat

- dimanche matin et après midi: décollages sur la 20 vers Sterrebeek et Wezembeek  à partir de 6h jusqu'à 17h.

Ce qui est clé maintenant est la définition des plages horaires car, de 6h du matin à 17h, je n'appelle plus cela un dimanche matin.

Un autre point clé est le maintien des normes de vent de jour car, dès le moindre vent arrière, la piste 20 est interdite. J'espère qu'ils maintiendront cette norme de vent car elle nous a permis plus d'une fois d'éviter les avions le dimanche.

Avoir le samedi et le dimanche tous les vols de Huldenberg au décollage de la piste 20 est profondément inhumain car il n'y a pas d'alternance et le survol est permanent pendant tout le weekend.

Je ne comprends toujours pas pourquoi "ils" s'attaquent au weekend alorsque le problème original était les vols de nuit.

Un survolé de la piste 20 qui songe sérieusement à déménager loin de cette folie...


Re: Rectification Situation Actuelle par Identité non publiée. le Samedi 03/06/2006 à 07:57

Déménager, c'est le dernier recours mais encore faut-il pouvoir le faire (financièrement) car évidemment nous n'aurons aucun moyen d'être indemnisés , en plus !!!!  Nous sommes vraiement les victimes d'une démocratie qui par en déliquécence.  Il nous reste peut-être le reoucrs vers les autorités euopéennes mais c'est triste de devoir en arriver là !!!


Re: Re: Rectification Situation Actuelle par Identité non publiée. le Samedi 03/06/2006 à 07:57

<div class="newstext">Déménager, c'est le dernier recours mais encore faut-il pouvoir le faire (financièrement) car évidemment nous n'aurons aucun moyen d'être indemnisés , en plus !!!!  Nous sommes vraiement les victimes d'une démocratie qui part en déliquécence.  Il nous reste peut-être le recours vers les autorités euopéennes mais c'est triste de devoir en arriver là !!!</div><br />


Re: Re: Re: Rectification Situation Actuelle par Identité non publiée. le Lundi 05/06/2006 à 13:29

Les F...

Paroles et Musique: J. Brel/ J. Donato   1977
Les Flamingands, chanson comique !

Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

Nazis durant les guerres
Et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse
Du fusil au missel
Vos regards sont lointains
Votre humour est exsangue
Bien qu'y aient des rues à Gand
Qui pissent dans les deux langues
Tu vois quand j'pense à vous
J'aime que rien ne se perde
Messieurs les Flamingants
Je vous emmerde

Vous salissez la Flandre
Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs

Et je vous interdis
D'espérer que jamais à Londres
Sous la pluie on puisse
Vous croire anglais
Et je vous interdis
À New-York ou Milan
D'éructer Messeigneurs
Autrement qu'en flamand
Vous n'aurez pas l'air cons
Vraiment pas cons du tout
Et moi je m'interdis
De dire que je m'en fous
Et je vous interdis
D'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
À aboyer flamand
Et si mes frères se taisent
Et bien tant pis pour elles.
Je chante persiste et signe :
Je m'appelle Jacques Brel


Re: Re: Re: Re: Rectification Situation Actuelle par Identité non publiée. le Lundi 05/06/2006 à 13:46

Pour toi ma fernande !

hs


Lien croisé par Identité non publiée. le Lundi 05/06/2006 à 23:34

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "heure).Lire la suite: http://tropdebruit.joueb.com/news/1656.shtml"