Communiqué de presse du mercredi 14 septembre 2005 de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA )
NDLR: l'est du Brabant wallon est survolé quelle que soit la piste utilisée par 50% du trafic en provenance de Zaventem.
L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA ) s'étonne - alors que toute la classe politique lance des appels pacificateurs au calme et à la concertation entre les régions dans le cadre du délicat dossier des nuisances des avions; et que le Ministre Landuyt fait semblant d'attendre calmement le début des tractations - qu'en réalité la machine de guerre politique du Cabinet Landuyt orchestrée par son machiavélique chef de cabinet Jan Cornillie s'est bien remise en route sans attendre les négociations.
En tant que Ministre Fédéral, Landuyt ne respecte toujours pas deux importantes décisions de justice, et se croit au-dessus des Lois :
1. L'Arrêt 2004/KR/458 de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 interdisant l'utilisation excessive, illicite et abusive de la piste d'atterrissage 02 n'est toujours PAS respecté. Les infractions depuis la date revendicatoire des astreintes s'élèvent à plus de 1.500 atterrissages punissables chacun d'une astreinte individuelle de 25.000 euros, soit déjà un total de 1 milliard et demi de francs belges ou 37,5 millions d'euros !!!
Au cours de la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2005, 47 atterrissages illicites et interdits ont été dirigés par Belgocontrol sur la piste 02 sans aucune justification de vent ( la raison est que le lundi soir le Plan de Dispersion de Bert Anciaux prévoit en première partie de nuit des décollages sur la piste 20, et que la piste 20 n'était pas aéronautiquement utilisable pour des décollages; de ce fait, Belgocontrol interprète à sa façon et sur ordre du Ministre la théorie des vents, et RENVERSE les opérations aériennes ( en passant de décollages vers des atterrissages ) mais toujours en restant obligatoirement sur la même piste 02/20 ). Ce renversement n'a d'autre but que de concentrer tous les vols de nuit sur l'Oostrand sans aucun vol sur le Noordrand.
Ce principe du renversement, rester toujours sur la piste 02/20 même si les vents ne sont pas bien orientés, ne résulte d'aucune décision du Conseil des Ministres et a bien été condamné et interdit par la Cour d'Appel de Bruxelles.
2. L'Arrêt du Conseil d'Etat n° 144.320 du 11 mai 2005 ordonnant la suspension de la décision du Ministre Landuyt de mettre tous les décollages du samedi après-midi sur la piste 20, ne SERA plus respecté par le Ministre Landuyt à partir de ce samedi prochain 17 septembre 2005.
En effet, nous avons trouvé par hasard un NOTAM A1065/2005 sur le site de Belgocontrol qui précise qu'à partir du samedi 17 septembre 2005, et de façon PERMANENTE ( en contradiction totale avec l'Arrêt du Conseil d'Etat ), la piste 20 devra être utilisée pour TOUS les décollages chaque samedi de 14 à 23 heures.
Landuyt se considère donc comme au-dessus des Lois, intouchable et inviolable, sans aucun respect pour la Justice, sans aucune considération pour les pilotes et commandants de bord d'avions ( qui pour des raisons de confort, selon lui, ne veulent pas utiliser la courte et dangereuse piste 02/20 ).
Cette nouvelle décision d'utiliser la piste 20 pour tous les décollages du SAMEDI est un MASSACRE supplémentaire pour l'Est de Bruxelles et sa périphérie de l'Oostrand, qui sera survolée en permanence et de façon CONCENTREE du samedi 14 heures au dimanche 17 heures, soit pendant plus de 27 heures non-stop.
Pendant tout ce temps, AUCUN avion, PAS UN SEUL, ne survolera le Noordrand, qui sera une région sans aucun survol chaque week-end du samedi 14 heures au dimanche 17 heures.
Le Noordrand ne subit QUE les décollages depuis la SEULE piste 25 Droite.
L'Oostrand croule à la fois sous les atterrissages 02 MAIS AUSSI sous les décollages 25 DROITE, ou 25 GAUCHE mais surtout aussi sous les décollages 20.
Une vision arithmétique de la nouvelle situation au 17 septembre vaut mieux que de longs discours :
Sur une semaine de 168 heures ( 7 x 24 heures ), de 49 heures de vols de nuit ( 7 x 7 heures ) et de 119 heures de vols de jour ( 7 x 17 heures ) :
VOLS DE JOUR ( 06 à 23 heures locales ) :
Noordrand : survolé pendant 99 heures sur 119 heures ( 83 % du temps )
Oostrand : survolé pendant 119 heures sur 119 heures ( 100 % du temps, en PERMANENCE )
VOLS DE NUIT ( 23 à 06 heures locales ) :
Noordrand : survolé pendant 25 heures sur 49 ( 50 % du temps )
Oostrand : survolé pendant 36 heures sur 49 ( 73 % du temps )
Heures de NON survol :
Noordrand : 20 heures de jour ( 17 % ) et 24 heures de nuit ( 50 % )
Oostrand : 0 heure de jour ( 0 % ) et 13 heures de nuit ( 26 % )
Le Noordrand n'est pas du tout survolé :
du lundi 23 heures au mardi 06 heures
du jeudi 03 heures au jeudi 06 heures
du vendredi 23 heures au samedi 06 heures
du samedi 14 heures JUSQU'AU dimanche 17 heures ( soit 27 heures NON STOP LE WEEK-END ! )
soit 3 nuits et demies par semaine de non survol ABSOLU, ainsi que pendant 20 des 34 heures du week-end ( le Noordrand est donc survolé le samedi UNIQUEMENT de 6 à 14 heures et le dimanche UNIQUEMENT de 17 à 23 heures ) UNIQUEMENT POUR TOUT LE NOORDRAND !!!!
En plus, en fonction de la météo, à chaque utilisation de la piste d'atterrissage 02 ( plus de 60 jours par an ), tout le trafic aérien survole l'Oostrand à l'atterrissage 02 et l'Oostkant de Kortenberg/Huldenberg au décollage 07, et de ce fait AUCUN AVION NE SURVOLE LE NOORDRAND.
Ces chiffres démontrent parfaitement que le Plan de Bert Anciaux n'était ABSOLUMENT PAS un Plan de Dispersion mais bien un Plan de Concentration sur Bruxelles, l'Est de Bruxelles et sa périphérie.
L'UBCNA s'indigne de ce que la Ministre Durant ait été congédiée en mai 2003 pour une déviation de 50 mètres d'une route de nuit sur la canal, et que ses successeurs ANCIAUX et LANDUYT, parfaitement aidés par le Cabinettard CORNILLIE, soient toujours en place alors qu'ils ont faits ensemble cent mille fois bien pire que la pauvre Ministre Durant.
Landuyt se croit toujours au-dessus des Lois, de la Justice et ne respecte RIEN ni PERSONNE.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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