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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : Le Ministre Landuyt donne des ordres aux contrôleurs aériens de Belgocontrol pour intimider et faire peur aux riverains de l'aéroport

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 30/06/2006 • 25 commentaires • Version imprimable

Communiqué de Presse de l'UBCNA du vendredi 30 juin 2006

Nous avons appris avec stupeur qu'une riveraine respectable de la piste d'atterrissage 02, énervée et mise à bout par des centaines d'atterrissages illicites et abusifs, avait eu droit hier jeudi 29 juin 2006 vers 19 heures 15, à une descente de police en bonne et due forme dans son habitation privée de Crainhem au motif qu'elle mettait la sécurité de la navigation aérienne en danger par des appels téléphoniques intempestifs à la tour de contrôle de l'aéroport de Bruxelles-National. L'UBCNA dénonce cette nouvelle intimidation de Landuyt contre les riverains, après son mépris témoigné à leur égard en ne voulant pas d'abord les entendre en commission de l'infrastructure du parlement puis en n'y assistant pas du tout, et enfin par ses attitudes dédaigneuses face aux parlementaires fédéraux et aux médiateurs fédéraux. L'UBCNA rappelle que le personnel de garde du central téléphonique de BIAC communique sur simple demande le numéro de téléphone de la tour de contrôle sise à Steenokkerzeel ( 02.206.25.xx ), lequel aboutit chez un contrôleur aérien qui se fait nommer abusivement " tower supervisor " et qui témoigne d'un manque total de courtoisie et de diplomatie à l'égard de ses interlocuteurs. Ce numéro n'a rien de secret, n'est pas confidentiel, n'est pas un numéro d'alerte ou de secours, mais bien celui d'un simple poste public de téléphone; toute personne qui le demande peut en prendre connaissance très facilement chez BIAC. Depuis 3 jours, la piste 02 est utilisée de façon illicite sans aucune raison de vent. Pour mémoire, cette piste ne peut être activée qu'à partir du seul moment où la valeur de composante de vent arrière sur la piste historique 25 droite dépasse la norme de 7 noeuds rafales incluses. Or, selon les dispositions internationales en vigueur dans le monde ( sauf visiblement en Belgique ), une rafale est une variation constante de vent de minimum 10 noeuds, ce qui voudrait dire que l'on ne peut utiliser la 02 qu'avec un vent de +/- 17 noeuds, alors que pour soulager les petit et grand Noordrand de la clique à Anciaux, on active la 02 avec un vent de 5 noeuds avec des rafales de 1 à 2 noeuds ( ce qui n'est donc pas la réglementation internationale ). Cette riveraine, énervée et à bout, a téléphoné à la tour de contrôle de sa propre initiative pour demander les raisons de l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 avec pour seule réponse qu'on lui claquait le téléphone au nez. Quelle ne fut pas sa surprise, hier, alors qu'elle avait bien appelé la tour de contrôle vers 18 heures 30; de voir débarquer à l'improviste dans son salon sans autre forme d'avertissement, deux policiers en uniforme de la zone WOKRA de Crainhem. Les policiers ont fouillé la maison à la recherche d'abord d'un émetteur de radio libre qui aurait brouillé ou perturbé les communications entre la tour et les avions, puis ils ont déclaré que c'était sa télévision ou son antenne parabolique qui provoqueraient des interférences dans les communications radiophoniques des avions; pour finalement déclarer qu'ils avaient été envoyés par Belgocontrol suite aux appels téléphoniques et que cette visite était un dernier avertissement. Les policiers lui ont aussi dit qu'en téléphonant avec son GSM depuis son jardin au moment où un avion la survolait, elle mettait en danger la vie des passagers des avions, car les ondes de son GSM perturbaient les liaisons radio entre les avions et la tour, incroyable ! Certains contrôleurs aériens, très proches du Noordrand, semblent donc au-dessus des Lois et ne doivent rendre de compte à aucune autorité de contrôle. Ils estiment qu'ils n'ont pas à se justifier et que toute personne qui les dérange doit recevoir la visite de la police. Après les menaces de mort à l'encontre du médiateur et les pressions exercées sur lui par Anciaux et Landuyt, après l'arrestation d'une personne survolée qui avait adressé des mails vengeurs à Anciaux, voici que maintenant l'accès à l'information est refusé par les contrôleurs aériens de Belgocontrol. Parfois, un contrôleur aérien plus sympathique et francophone officie encore rarement à la tour, il donne alors une réponse rapide mais demande malheureusement aux appelants de téléphoner au service de médiation de l'aéroport. Dommage que le numéro donné soit l'ancien numéro de ce service, alors que ce service en déménageant près de l'aéroport en décembre 2004 dispose depuis d'un autre numéro. Les riverains ont juste le droit de se taire dans ce pays, et surtout de ne pas oser exprimer la moindre remarque contre la politique de dispersion des avions. La prochaine étape de ce contrôle de la communication sera certainement la suppression définitive de l'efficace service de médiation, qui lui au moins répond en détail à toutes les questions et plaintes, et son remplacement par un Institut de Gestion ( et non de diminution ) des nuisances sonores à la tête duquel on mettra l'actuel chef de cabinet de Landuyt et père spirituel du plan de dispersion, un certain Jan Cornillie, qui est aussi, et comme par hasard, commissaire du gouvernement à ... Belgocontrol !!!


Commentaires

C'est la guerre par H le Vendredi 30/06/2006 à 15:20

C'est la guerre. A quand la mise sous séquestre du serveur de  Trop de bruit???



Re: C'est la guerre par ChercheInfo le Vendredi 30/06/2006 à 15:37

Le serveur est aux Iles Vierges... ;-)


Re: Re: C'est la guerre par ripoux le Vendredi 30/06/2006 à 15:58

On entre de plus en plus dans une ère dictatoriale durant laquelle le pouvoir totalitaire impose ses décisions unilatérales avec l'aide de la police !

Bientôt on osera plus se plaindre au médiateur de peur d'être arrêtés ! Mais ils sont complètement toqués !  

Dire que la Belgique abrite la capitale de l'Europe ! Combien de temps ses institutions vont-elles tolérer cela ? Ou l'Union européenne est-elle également animée par le "Tout à l'économie?

Il n'y a plus de Démocratie ici !


Re: Re: Re: C'est la guerre par Y a t'il un pinochet dans l'avion? le Vendredi 30/06/2006 à 16:08

On tiens quelque chose là: nous devrions nous cotiser afin de permettre à cette dame qui a subit la violation de ses droits les plus élémentaires, de porter plainte contre ces agissements d'un autre temps !

Ils perdent les pédales là !

Il faut consulter un avocat de toute urgence !

Si chacun des signataires de la pétition contre la loi Landuyt donnait quelques euros nous aurions une coquette somme pour faire respecter la Démocratie en Belgique !

Il faut également que cette dame porte cette tentative flagrante d'intimidation à la connaissance de la presse !


Re: Re: C'est la guerre par H le Vendredi 30/06/2006 à 16:46

De mon temps, aucun fonctionnaire, je répète aucun fonctionnaire, n'aurait osé mené une telle action sans une autorisation politique écrite.
Mais c'était de mon temps....?


presse par Fred le Vendredi 30/06/2006 à 16:06

N'y a-t-il personne lisant les articles sur ce forum qui soit journaliste (ou proche d'un journaliste) dans un grand groupe de presse qui pourrait relater ces faits? Cela a été dit et redit: seule un matraquage dans la presse pourrait permettre de faire évoluer la situation.

Avec tout ce que je lis sur ce forum, je pense qu'il y aurait de quoi alimenter la Une d'un journal à grand tirage, surtout à l'approche des élections...


Re: presse par Identité non publiée. le Vendredi 30/06/2006 à 20:13

Aviant-t-ils le droit de perquisitionner ? Rien n'est moins sûr ...

La personne a-t-elle donné son accord pour une fouille de la maison/jardin ?

L'histoire du coup de GSM dans le jardin est purement incroyable !!!

Ils survolent les maisons à basse altitude et puis on ne pourrait plus utiliser son GSM ... c'est le monde à l'envers ... j'espère que cette infos sera relayée par la presse car c'est RIDICULE


Re: Re: presse par H le Vendredi 30/06/2006 à 20:30

Il n'y a aucun fondement aux perturbations GSM du contrôle aérien. Les fréquences sont TOTALEMENT différentes et les transmetteurs fonctionnent en permanence, que l'on utilise un GSM ou non. Je sais que dans cette affaire le sommet du ridicule (les rrrrafales à 7 noeuds) est depuis longtemps atteint mais là on arrive dans l'Himalaya de la bêtise, dans le scandale de la désinformation honteuse, dans l'irrationnel dégoûtant et je reste modéré.

Assez Assez Assez Assez. Aux armes, citoyens!



Re: Re: Re: presse par Identité non publiée. le Vendredi 30/06/2006 à 20:39

Nous sommes donc dans un état policier où les forces de l'ordre pratiquent l'intimidation pour faire taire les sources de contradiction avec le pouvoir établi.


par FKANTER le Samedi 01/07/2006 à 00:06

DEGOUTANT ! ETAT TOTALITAIRE (ONKELINKS ferme tes yeux !, tes oreilles quant à ta bouche elle ne s'ouvre pas depuis des mois sauf pour vomir et valider  le complot de ton collègue Landuyt).

Le pire c'est que tout est à l'arrêt, plus d'actions en justice, plus de négociations, bref silence radio total. Et attendons Aout ! citoyens de la 02 vous allez souffir !

DESESPOIR !


Re: par Victime de la 20 le Samedi 01/07/2006 à 12:37

Maintenant soyons réalistes, à part les personnes concernées, tout le monde s'en fout. Il suffit d'entendre autour de nous les commentaires les plus courants qui sont:

- vous n'avez pas à habiter près d'un aéroport;

- on s'habitue à la longue;

- vous n'avezqu'à dormir avec des boules quies, j'en passe et des meilleures...

Et nos politiques le savent très bien, à part les élus locaux qui se doivent de se positionner en notre faveur. Seule la justice peut nous aider mais pour combien de temps?


Re: Re: par Identité non publiée. le Samedi 01/07/2006 à 19:43

<p>Peut-on considérer qu'en habitant à plus de 25kms de l'aéroport et de ses pistes, on a choisi d'être survolés par des avions qui passent à 200m au-dessus de votre toit ??? Peut-on venir me dire en face que j'ai choisi de vivre sous les avions ???</p>


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Samedi 01/07/2006 à 19:46

<p>Peut-on considérer qu'en habitant à plus de 25kms de l'aéroport et de ses pistes, on a choisi d'être survolé par des avions qui passent à 200m au-dessus de votre toit ??? Peut-on venir me dire en face que j'ai choisi de vivre sous les avions ???  Et NON, on ne s'habitue pas, alors que l'on est à la campagne par choix et parce que l'on a toujours habité là, et normalement, sans avion !!!!</p>


Re: Re: par H le Dimanche 02/07/2006 à 10:12

Ce sont ceux-là même qui minimisent le problème qui hurlent le plus quand ils sont eux-mêmes victimes .Tôt ou tard, si on ne change pas le processus décisionnel actuel, TOUTES les zones à majorité francophone seront survolées de plus en souvent et de plus en plus fort. Les efforts que nous devons déployer pour annuler une mesure néfaste sont sans commune mesure avec la facilité avec laquelle la partie adverse ajuste au  jour le jour les règles à son profit. A  terme, tout le monde est concerné.

De plus, comme sur d'autres dossiers, celui-ci a montré le désintérêt des "élites" politiques wallonnes pour son peuple. Cela n'est pas passé inaperçu au nord. Et tout le monde va devoir payer la note, même les sourds.


Piste 02 Le vent à Zaventem a tourné encore! par Zuther le Dimanche 02/07/2006 à 12:03

Ceci est parti à 11.30 H.
Salutations
Horst Zuther
----- Original Message -----
From: Horst Zuther
To: Philippe.Touwaide@mobilit.fgov.be ; airportmediation@mobilit.fgov.be ; guy.verhofstadt@premier.fgov.be
Cc: SPIEGEL ONLINE ; EU Secretariat-General ; CONSEIL D'ETAT-Greffier ; WAKE UP KRAAINEM ; UBCNA ; Trop de bruit vous informe... ; Survol de la Hulpe ; Le Soir -Forum du Lecteur ; La Libre Belgique ; BRUXELLES AIR LIBRE ; AWACSS ; milieudienst Hoeilaart ; EU DG Administration ; European Parliament
Sent: Sunday, July 02, 2006 11:27 AM
Subject: Vliegtuighinder-Nuisances d'avions-- Plainte HZ/021/2006




Plainte n° HZ/021/2006: Nuisances sonores d'avions

Date: 2.07.2006 Heure: 12.15 H.



Motifs de la plainte:

1. Tous les atterrissages illicites et abusifs des avions utilisants la piste 02 depuis le 27.06.2006
jusqu'au 2.7.2006 (voire ma plainte HZ/ 020/2006, adressée au Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National le 28.6.2006
(www.airportmediation.be)

et plus grave encore,

2. Atteinte très importante à la sécurité et à la santé des riverains par ces atterrissages illicites.



Situation Personnelle: Ma maison est située à 200 m de la trajectoire (piste 02) et les avions passent à une hauteur normale de 100 m
avec génération d'un bruit inacceptable (entre 60 et 80 dB), causant stress, hypertension et troubles de sommeil avec une perte de qualité
de vie en général.

Position légale: Plusieurs arrêts (N° 144.320, 145.837, 147.660, 149.312, 158.547, 158.548, 158.549, 158.606) du Conseil d'Etat à partir du 11 mai 2005 interdisant l'utilisation préférentielle et abusive de la piste 02 et interdisant le principe du "renversement" de la piste 02-20.


Situation Actuelle: Juillet 2, 2006:

1. Après une longue periode calme sur la piste 02 la situation a brusquement changée depuis le 27.7.: Atterrissages sur la 02 tous les jours, sans
justification réelle ou valable.
o Le Service de Mediation fournit toujours les mêmes explications (vents et/ou travaux). Je vous assure: durant les derniers jours il n'y avait ni
travaux ni vents justifiants l'utilisation de la piste 02! Ce Service ne peut plus remplir son rôle, car il doit utiliser les valeurs transmises par
BIAC et/ou Belgocontrol. On nous a menti tous les jours et les manipulations flagrantes durant 2005/2006 continuent comme avant.
o Pour avoir une idée des souffrances des riverains affectés il faut consulter les résultats de la pétition www.stoplanduyt.be sur
le site www.milledecibels.be/ACTU%205.htm (déjà 2965 signataires!)
o Pour intimider les riverains protestants pacifiquement, Belgocontrol ose même envoyer les policiers en uniforme dans les habitations privées,voire
Communiqué de Presse de l'UBCNA du 30.6.2006--
http://users.belgacom.net/survoldelahulpe/news/communique_de_presse_ubcna_du_vendredi_30_juin_2006_htm

2. Il reste donc encore à résoudre les problèmes de fixation et application des normes internationaux concernant les nuisances sonores et météorologiques
(valeurs vents et rafales), et je suis confiant, que le Gouvernement de la Region Bruxelloise va exiger le paiement des astreintes pour chaque
violation des normes anti-bruit établies pour cette région.

Sanctions Politiques:

1. Malgré des problèmes très graves (assassinats à Liège et Anvers) et moins graves (photos du prince Laurent) on ne doit absolument pas oublier les
200.000 plaintes officielles des riverains accumulées durant les 6 premiers mois de l'année 2006. Je souligne l'importance de l'aspect juridique.
Tous ces vols illicites durant 2005/2006 sur la piste 02 représentent des violations des décisions du Conseil d'Etat et doivent être sanctionnées.


2a. Pour les violations permanentes des arrêts du Conseil d'Etat depuis le 11 mai 2005 il y a des responsables directs a déterminer:

-- Mr. Bert Anciaux-- ancien Ministre Fédérale de la Mobilité, qui a introduit son fameux "Plan de Dispersion" avec les
manipulations des normes de vent, de bruit et de la sélection arbitraire des pistes.

-- Mr. Renaat Landuyt-- actuel Ministre Fédérale de la Mobilité, qui a encore "amélioré" ce fameux Plan et qui a osé de se féliciter publiquement
de son "ACTION SOCIALE"

-- Mme Laurette Onkelinx-- actuel Ministre Fédérale de la Justice, qui a officiellement approuvée et juridiquement couverte toutes les violations des arrêts
du Conseil d'Etat (la plus haute instance juridique de la Belgique) concernant l'utilisation illicite de la piste 02 depuis le 11.05.2005.

b. Concernant les responsables indirects:

-- Les Organisations Aéroportuaires: BIAC et BELGOCONTROL qui ont aveuglement suivies le ministre responsable dans ses agissements,
et cela sans considération pour la santé, la sécurité et le bien-être des riverains affectés.


En éspérant, que cette plainte sera la dernière dans le domaine des nuisances sonores, je souhaite à tous les riverains de la piste 02/20 (et d'autres pistes
affectées) un futur plus paisible et sans bruits excessifs.

Horst Zuther

35, Druivenlaan
1560 Hoeilaart

P.S--------Personal Notes (in English):

1. My motives for this approach are as follows:

o My health had been seriously affected for the first time in my life ( see my official complaint or "plainte" HZ/013/2006,
dated May 2), and this entirely due to radically increased noise pollution from illicit and prohibited airplane landings on the short
and dangerous landing lane ("piste") 02/20 during the last year. This must not and will not happen again!

o We have been living here for the last 30 years without being bothered too much by this reserve landing lane ("piste") 02/20.
We wish to participate in the efforts by other persons, not only here in Hoeilaart ("het heele dorp"), but also in other
affected areas troubled by severe noise pollution such as "Oostrand", "Noordrand", Brussels and other selected parts in
Wallonia and Flanders.

o We all urge the Federal Government to evaluate and eventually severely punish the constant disregard of rules and
procedures, the daily manipulations of sonometric and meteorological values in the selection of the most suitable landing lane.

This must apply to all responsible ministerial and managerial personnel involved in the field of airplane
noise pollution and airport security mismanagement during the last years.

2. A great step forward would be the following:

o Go back to the satisfacory situation before 1999, and scrap all famous noise distribution plans implemented in (or under)
the names of Anciaux and/or Landuyt (the responsible Mobility Ministers).

o You have to reduce drastically airplane noise levels instead of distributing them to other areas; this will help all affected persons
in "Oostrand", "Noordrand" and Brussels through

a. Stop all night flights from/to Zaventem

b. Secure and utilize only the best suited landing/starting lanes at Zaventem

c. Introduce and apply immediately all required international regulations regarding noise pollution and meteorological conditions
for optimal air traffic control.


3. These official complaints ("plaintes") are a useful tool offered by the Belgian Government to their citizens suffering directly from
aircraft noise pollution. I hope that this current complaint n° HZ/021/2006 will not have to be followed by many others regarding
this urgent matter. Before complaint n° HZ/001/2006 somewhere around April 15, 2006 I never in my life issued a formal complaint
to any governmental institution whatsoever.

If you wish to be spared of any future complaints from myself or if you have any suggestions to express, please don't hesitate to
contact me under horst.zuther@pandora.be and I will proceed as demanded.


par H le Dimanche 02/07/2006 à 14:32



Je suis tout à fait du côté des pauvres contrôleurs flamands harassés par une furie fransquillonne qui tend a leur faire porter le chapeau alors qu’ils sont amenés à travailler de manière stakhanoviste dans des conditions ultra difficiles.

 

Tiens à propos, quelqu’un sait-il combien de temps un contrôleur (aussi facilement excédé par une victime de ses agissements)  travaille-t-il réellement par an?

 

Moi, je le sais mais je ne le dirai pas. Renseignez-vous et asseyez-vous avant de recevoir l’information.


Re: par Allons-y le Dimanche 02/07/2006 à 19:17

Ne nous faites pas languir. Dites-le nous, nous sommes tous assis devant notre ordinateur.


Re: Re: par Identité non publiée. le Dimanche 02/07/2006 à 21:20

Pourquoi ne pas organiser une action du style :

Tous les riverains concernés téléphonent le même jour à ce n° pour se plaindre ...

Après tout ils nous envoient bien leur avions non stop ...

La répétition c'est ça le plus embêtant ...


Re: Re: par H le Dimanche 02/07/2006 à 22:28

Pas vraiment beaucoup, mais alors là pas vraiment beaucoup; c'est peut-être justifié par le stress généré et par l'absolue nécesité du contrôle de ce stress, lié fatalement à des prestations courtes suivies de longues périodes de repos.

Cela pour dire qu'un contrôleur n'a aucune excuse pour avoir une réaction style "femme au bord de la crise de nerfs", ils sont payés, et extrêmement bien payés, pour subir et maitriser  un stress important !


Re: Re: Re: par Identité non publiée. le Dimanche 02/07/2006 à 23:28

Sur le plan technique, qu'est-ce qui se passerait si 50 ou 100 gsm fonctionnaient en même temps exactement sous les avions qui atterrissent en 02, à l'extérieur des maisons ?

Cela crérait-il des interférences ? Cela empêcherait l'ILS de fonctionner ?

Quelqu'un sait ce qu'il en est au juste ?


Re: par Tailwind le Dimanche 02/07/2006 à 23:55

Ce H est un espion infiltré du moordrand, on nous fout la 02 en fonction de l'humeur du controleur, du fait qu'il est un copain de sterckx, d'anciaux ou de cornillie et qu'il habite le moordrand, ne nous prenez pas pour des cons, copain de fernande


Re: Re: par Identité non publiée. le Lundi 03/07/2006 à 09:44

Je ne trouve pas que H ait des propos pro- Noordrand !


par FKANTER le Lundi 03/07/2006 à 10:38

A mon avis ceux qui étaient en repos ce We ont été invités à la soirée Barbek de Bertje !

Soirée Garantie sans avions.


Re: par Ouch le Mardi 04/07/2006 à 11:17

Le plus étonnant, c'est que personne n'ait encore pété les plombs et n'ait fait sauter la tour de contrôle...


Re: Re: par Un survolé le Mardi 04/07/2006 à 18:31

C'est simple des riverains on détruit la balise qui se trouvent Avenue des Dames Blanches. Il suffit d'aller casser le poteau des antennes ainsi que l'arrivée d'éléctricité et FINI La 02 !!
Ca s'est passé en MAI c'est pour ça que certains d'entre nous on vu un avions bi-moteur bleu a hélices faires des approches 02 il y a 3 semaines environ pour le réajustement des nouvelles balises qui avaient été détruites. Hahaha

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