Un article de Philippe Lawson, publié dans la Libre.
Un article dans une nouvelle convention devrait permettre au ministre de rayer le service de médiation de l'aéroport. Le nouveau texte aurait dû être signé le 1er mai.
Le service de médiation de l'aéroport de Bruxelles-National serait-il menacé? En tout cas, si l'on en croit un échange de courriels (dont nous avons eu connaissance) intervenu au sein du SPF Mobilité, le texte de la convention qui doit reconduire l'existence du service de médiation pourrait réserver une mauvaise surprise à ses dirigeants.
Alors que le texte initial courait sur deux ans, le cabinet du ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A) aurait donné instruction pour que la durée de prolongation du nouveau pacte ne soit plus que d'un an. La convention est d'ailleurs arrivée à expiration et aurait dû être signée au plus tard le 1 mai. Mais rien n'est encore fait. Or, le directeur du service de médiation, Philippe Touwaide a averti, dès le 16 décembre 2005, les divers interlocuteurs du dossier de l'échéance.
«Il y a un accord de principe sur les points de l'avenant de prolongation pour un an et on attend les informations complémentaires de M.Touwaide pour soumettre le texte final au ministre Landuyt», dit-on au SPF Mobilité où on assure que la nouvelle clause à insérer dans la convention traduit un «souci de saine gestion». En effet, deux courriels datant des 26 et 27 avril précisent qu'«il faut aussi insérer une clause qui indique que le signataire peut mettre fin à la convention dans le courant de cette année dès que l'institut de gestion des nuisances sonores débutera ses activités».
Interrogé par nos soins, Philippe Touwaide s'est refusé à tout commentaire. Mais ce n'est un secret pour personne que son travail et ses (rares) sorties n'ont pas toujours suscité l'enthousiasme au cabinet Landuyt, où on lui reproche d'être (trop) indépendant et de (trop) parler. Renaat Landuyt dément toute intention de faire disparaître le service de médiation: «Ce service était un organisme provisoire au début et mon intention est de l'inscrire dans la durée. Il est au service des riverains alors que l'Institut de gestion des nuisances (IGNS) doit être le garant des normes de bruit à respecter autour de l'aéroport national.» Il ne croit pas si bien dire, car le service de médiation est considéré comme le plus gros du pays en nombre de dossiers traités: 225 000 plaintes en 2005 et le chiffre devrait exploser en 2006 (lire ci-contre). Le risque qui pèse aujourd'hui sur le service de médiation n'est pas neuf. Déjà en 2004, Bert Anciaux, le prédécesseur de M.Landuyt avait voulu le museler. Il aurait menacé Philippe Touwaide de lui retirer le véhicule de fonction, son GSM et ses sonomètres. Mais devant la levée de boucliers des francophones du Fédéral, il a fait marche arrière prétextant une erreur de sa part. Il semble aujourd'hui que Renaat Landuyt utilise la même tactique que son prédécesseur.
En attendant, l'Institut de gestion des nuisances sonores (IGNS) tarde à voir le jour. «Tout dépend de l'option que prendront les gouvernements flamand et de Bruxelles-Capitale, c'est à eux de décider des compétences qu'ils veulent bien attribuer à l'Institut», répond le ministre Landuyt.
Déjà 144 500 plaintes
Créé en mai 2002 pour répondre aux interrogations des riverains victimes du bruit des avions de Zaventem, le service de médiation a aujourd'hui démontré toute son utilité au regard des dossiers traités. Les plaintes des riverains sont passées de 2 281 en 2003 à 225 000 dossiers en 2005. En 2004, il a enregistré 40 973 plaintes. Les compteurs risquent d'exploser en 2006. Les chiffres arrêtés au 8 mai font état de 144 500 dossiers traités dont 5 500 dossiers individuels et 139 000 plaintes introduites via le site du sonomètre installé à Crainhem (1). L'an dernier, pour la même période, le service avait enregistré environ 40 000 plaintes. Pour des observateurs, la cellule de médiation de Zaventem est le plus gros service du pays en nombre de dossiers traités avec un personnel aussi réduit que possible. Son budget de fonctionnement (frais de déplacement et de représentation, achat et entretien du matériel, etc.) hors salaires du personnel est fixé à 34 000 € pour 2005, mais il n'en dépense jamais la totalité. A titre de comparaison, le service de médiation fédéral occupe environ 41 équivalents temps plein (ETP), il affiche 4 701 dossiers pour 2005 (3 606 plaintes, 1 095 demandes d'informations) auxquels il faut ajouter 1 628 dossiers des années antérieures. Son budget de fonctionnement hors salaires du personnel est d'environ 605 000 €.
politique
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 09/05/2006
• 10 commentaires
•
Commentaires
Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 09:55
Je pense effectivement qu'il faut pour sortir de cette douloureuse tourmente partisane un homme de terrain et qui agira pour le bien de tous de la façon la plus objective possible. Quelqu'un qui a de vrais connaissances aéronautiques .... et qui saura produire une étude étayée du problème !!!
Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 09:56
Je pense effectivement qu'il faut pour sortir de cette douloureuse tourmente partisane un homme de terrain et qui agira pour le bien de tous de la façon la plus objective possible. Quelqu'un qui a de vraies connaissances aéronautiques .... et qui saura produire une étude étayée du problème !!!
Re: Re: Re:
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 10:03
Et si en plus nos hommes politiques wallons pouvaient nous soutenir réellement et agir en ne nous prenant plus pour des capricieux mais pour des habitants d'une démocratie qui voient voler en éclats tout ce qu'ils ont construit pour eux et leur famille pour le plaisir de quelques uns qui ont fait des CHOIX qu'aujourd'hui ils regrettent !!!!!
Touwaide ministre
par
le Mardi 09/05/2006 à 13:07
En tant que ministre francophone, Touwaide n'aurait aucune liberté d'action. Seul un ministre flamand, dans le contexte actuel, peut faire évoluer le dossier. C'est de la responsabilité (il n'y a pas moyen de dire autre chose) du Premier Ministre et des vice-ministres Reynders/Onkelinkx de se doter des moyens de contrôle que ce ministre, flamand mais avec avec une responsabilité fédérale, se comporte en ministre fédéral.
Touwaide au gouvernement?
par
le Mardi 09/05/2006 à 10:15
Voilà enfin un deal tout à fait jouable pour nos ministres francophone:
Dans ce cas, Touwaide aurait un devoir de réserve qui l'empêcherait de communiquer au public, mais il aurait l'obligation de communiquer au gouvernement toutes les implications techniques Nos ministres ne pourront plus alors invoquer leur connaissance limitée pour justifier leur soutien à des décisions peu favorables aux Francophones. Il faudrait profiter de la présence du politique et de Touwaide le 15 mai pour valider et ou affiner cette approche. Je reste convaincu qu'il n'y a d'autre espoir qu'une dégradation continue de l'Oostrand et du BW tant que le dossier technique est 100% dans les mains de Flamands.
Re: Touwaide au gouvernement?
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 10:34
Je le crains aussi! Tant qu'on les laissera nous écraser, ils nous écraserons plus encore !!!!
Re: Re: Touwaide au gouvernement?
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 10:42
Il est réellement temps de réagir. J'ai l'impression que les choses s'aggravent de jour en jour. Cette nuit, vols bruyants toute la nuit sans relâche de 23h à 6h ce matin. Impossible de fermer l'oeil (à plus de 30kms de cet aéroport ... et à la campagne) et nous sommes sensés travailler et être productifs sans avoir trouvé le repos depuis des semaines. C'est de la concentration de tous les décollages (ou presque) de la piste 25 sur une seule route !!!!!! IL FAUT REAGIR OU NOUS ALLONS PERIR !!! C'EST INJUSTE ET INJUSTIFIE !!!!!
Re: Re: Re: Touwaide au gouvernement?
par Identité non publiée.
le Mardi 09/05/2006 à 21:59
Supprimer un service qui reçoit autant de plaintes serait un SCANDALE |
Oui, que l'on nomme TOUWAIDE Ministre ou Secrétaire d'Etat au Transport Aérien au plus vite, sans aucune étiquette politique, ainsi tous les riverains auront, ENFIN, la garantie d'être attentivement écoutés, reçus et un dialogue pourrait avoir lieu.
On aurait enfin la personne qui connaît le mieux ce dossier aux rênes de ce dossier, et tout le monde, bruxelles, oostrand, noordrand, oostkant, huldenberg, brabant wallon seront entendus par la personne qui veut résoudre ce problème, au profit de tous, sans remettre l'aéroport en question, mais qui propose des solutions intelligentes et durables pour continuer à vivre en harmonie autour de Zaventem.
Touwaide est le seul à se soucier de nous les riverains, il est le seul à venir vivre et entendre nos souffrances,il est le seul à proposer des solutions réelles qui s'attaquent à la source du bruit, à savoir les avions.
Vite Touwaide Ministre, et Landuyt Bourgmestre de Bruges, vite, vite, vite...