S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: le conseil d'Etat valide l'arrêté Gosuin

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 10/05/2006 • 3 commentaires • Version imprimable

" Les normes de bruit bruxelloises est la meilleure arme contre le Plan Anciaux/Landuyt ", se réjouit Didier Gosuin " C'est une victoire que j'attends depuis des années ", s'est réjoui Didier Gosuin, père de l'arrêté homonyme qui donne à la Région bruxelloise des normes de bruit qui permettent de sanctionner les avions trop bruyant survolant la Région bruxelloise. " Lorsque j'ai mis en œuvre ces normes de bruit, le 1er janvier 2000, j'avais la conviction que s'était le meilleur outil pour lutter contre le survol abusif de la capitale. Depuis lors, ce survol des zones densément peuplées sur Bruxelles et la périphérie est a scandaleusement augmenté. Aujourd'hui que le Conseil d'Etat valide mon arrêté, les compagnies aériennes en infraction n'ont plus aucun moyen de s'opposer aux normes bruxelloises. Ni la Région flamande, ni l'Etat fédéral ne peut désormais contester ces normes. Dans ces conditions, si la Région bruxelloise fait bien son travail, les jours du plan Anciaux/Landuyt sont comptés ", poursuit Didier Gosuin qui interpellera en question d'actualité ce vendredi le Ministre bruxellois des finances pour savoir quelles mesures il a prendra pour enfin percevoir les amendes dues par les compagnies aériennes depuis la mise en œuvre de l'arrêté bruit.

Les normes de bruit sont désormais la SEULE arme juridique incontestable dont dispose la Région bruxelloise pour faire respecter le droit des populations survolées abusivement.


Commentaires

par MRW le Mercredi 10/05/2006 à 18:07

Fini de discuter maintenant !

knock-out, uppercut et ippon par o-soto-gari wazaaaaaaaaaaa !


On ne respecte plus le travail! par le Mercredi 10/05/2006 à 18:24

Bon, on a plus de repos: il faut de nouveau que je remanie mon texte, la 3ème fois aujourd'hui:

Reynders connait maintenant l'état d'âme des survolés francophones en butte à des manipulations répétées d'un ministre fédéral qui se moque de ses pairs dans son propre gouvernement, qui se moque des gouvernements régionaux, qui se moque de son propre service de médiation, qui se moque des citoyens qu'il administre mais qui ne parlent pas sa langue, qui se moque des parlementaires, qui se moque des décisions de justice qui le dérangent, qui se moque du Conseil d'Etat, qui se moque de la presse d'information, qui se moque de l'arrêté Gosuin bref la parfaite et dangereuse antithèse d'un démocrate.

A ce stade, c'est pousser le cochonnet, mais on parie que c'est vrai? "Tout triomphalisme avec Landuyt est condamné à se prendre un crochet sous le menton tôt ou tard" c'est le 11ème commandement; Reynders le relit tous les jours.

En plus, étant donné le personnage, le BW ne doit rien attendre de bon car Landuyt a le profil du mauvais perdant et il est sans doute déjà occupé à remanier les routes pour éviter l'agglo, tout en aggravant les choses: devinez qui va en prendre dans le blair? Bien sûr, on a Antoine pour nous défendre, mais est-il de taille?


Re: On ne respecte plus le travail! par le Jeudi 11/05/2006 à 12:00

Bon, aux dernières nouvelles, j'ai tort: Landuyt ne se moque pas de l'arrêté Gosuin; cela ne le concerne pas tout simplement! Il s'agit d'une affaire entre BIAC et Région bruxelloise. Les compagnies aériennes et la BIAC  vont apprécier: voilà donc un ministre qui donne des ordres non discutables et politiques quand aux pistes et  aux routes (la piste 25 est fermée pour raison politique), puis se lave les mains des amendes éventuelles mais inévitables.

Landuyt est, parait-il, un expert en droit: le fait que les avions sont soumis à une route impérative par la BIAC et que la BIAC est soumise aux diktats de Landuyt qui ne permet pas aux "coupables" d'éviter l'infraction, son analyse est-elle fondée en droit?

C'est comme si un policier vous invitait à brûler un feu rouge puis vous retirait le permis pour cela! C'est  en tous cas, le sentiment que doivent avoir les compagnies aériennes, peu sensibles aux explications utilisant  notre casse-tête institutionnel comme excuse.

Quand va-t-on confier ce dossier à quelqu'un de sérieux et cohérent ? même les Flamands réalisent enfin l'abîme dans lequel le ministre Landuyt est en train de plonger Zaventem, par pur carriérisme personnel.