Quelques extraits que nous avons commentés d'un article de Daniel Dellisse paru dans le Soir.
L'article complet est à lire en cliquant ici.
Nous reviendrons dans les jours à venir sur certains points de cet article, entre autres sur la comparaison des indices de bruit entre Grez-Doiceau et Meise avec tableau ou carte plus visuels...
Les sonomètres ont été placés à l'initiative du Ministre Antoine.
Des survols nombreux mais relativement peu bruyants
[]Les résultats sont connus. Pécrot enregistre la plus grande fréquence de survol, avec 163 avions par jour, mais la norme wallonne de 77 décibels n'est quasiment jamais atteinte. La norme wallonne n'est pas un critère valable, réagit Denis Marion, porte-parole de l'association Trop de bruit en Brabant wallon. La situation des aéroports wallons est globalement plus saine que celle de Zaventem.
[La politique d'expropriation et d'insonorisation pratiquée autour des aéroports wallons est certainement plus efficace pour la gestion d'un aéroport qu'une formule de dispersion. NDLR]
A La Hulpe, le sonomètre installé dans le quartier de Gaillemarde a enregistré 48 survols par jour et un niveau sonore moyen de 42,3 décibels. Cela confirme les mesures réalisées à Braine-l'Alleud et à Waterloo à l'initiative de Serge Kubla, observe Hervé Briet, attaché au cabinet Antoine.
[L'emplacement du sonomètre se trouvait sous le couloir d'atterrissage de la piste 02. A l'autre bout de La Hulpe, il se serait trouvé sous les couloirs de décollage de la 25 (voire de la 07 et de la 20 pour certaines destinations. Ceci illustre la difficulté de choisir l'emplacement d'un sonomètre NDLR]
[]Mais c'est donc à Pécrot, en juillet, que les statistiques sont les plus élevées : 50 décibels pour 163 survols par jour. Le vol le plus bruyant a été constaté à 18 h 30. La nuit, les vols bruyants sont très rares, souligne Hervé Briet. Il y en a de temps en temps vers 4 heures.
[La route passant au-dessus de Pecrot n'est pourtant la route la plus fréquentée. NDLR]
On a objectivé les plaintes, résume l'attaché. Il y a des passages importants, mais pas aussi significatifs que dans les zones plus proches de l'aéroport. Ce sont des éléments que l'on pourra transmettre pour l'élaboration du plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles et de la périphérie.
Des nuisances moindres que dans les zones plus proches de Zaventem ? Un point de vue que réfute l'association Trop de bruit en Brabant wallon. En juillet, à Meise, une commune historiquement survolée, à 9 kilomètres de l'aéroport, le niveau sonore moyen était de 49,9 décibels, [50 à Grez-Doiceau] note Denis Marion. Quant au nombre de passages, selon les critères retenus, il varie entre 3.244 et 885 pour le mois [5115 à Grez-Doiceau]. Il est possible qu'il y ait des vols plus bruyants à Meise, mais je préfère un survol bruyant par heure à douze survols moins bruyants.
Et l'habitant de Bossut-Gottechain (Grez-Doiceau) de conclure : On dit toujours que le Brabant wallon n'est pas concerné. Je constate que Meise a les mêmes chiffres qu'une commune qui n'était pas survolée avant le plan de dispersion des vols. Notre comité demande toujours que la Région wallonne participe au débat. Que la Biac (NDLR : société de droit public chargée de l'inspection aéroportuaire) communique ses informations sur les vols, notamment les altitudes. Et que le plan tienne compte du Brabant wallon. Nous sommes partisans d'un retour à la situation de 1999.
trop de bruit en brabant wallon
comite
comparaison
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Bruxelles-National: le Brabant wallon survolé... des premiers éléments de réponseEncore des portes ouvertes à la Région wallonne...Commentaires
COMMENTAIRES DE L'ARTICLE DE REGIONS.BE: LE BRABANT WALLON SURVOLE
par survoldelahulpe
le Mercredi 21/09/2005 à 00:17
COMMENTAIRES DE SURVOLDELAHULPE: SURVOLDELAHULPE AVAIT ETE MIS AU COURANT DU PLACEMENT DU SONOMETRE DANS LE QUARTIER GAILLEMARDE CE PRINTEMPS A LA HULPE, MAIS A CHOISI DE NE PAS Y FAIRE ALLUSION! SACHANT PERTINEMMENT QUE LA LOCALISATION DE CE SONOMETRE N'ALLAIT PAS PERMETTRE DE MESURER LA QUANTITE ENORME DE SURVOLS DONT LA HULPE ET SES ENVIRONS IMMEDIATS SONT VICTIMES, A SAVOIR: 1) LES DECOLLAGES DE LA PISTE 20 VERS CHIEVRES LE DIMANCHE, PLUSIEURS NUITS DE LA SEMAINE (ET LE SAMEDI PM)!! SEULS UNE PARTIE DES ATTERRISSAGES EN 02 ET DES DECOLLAGES EN 20 SONT PASSES A PROXIMITE DE CE SONOMETRE, (QUI N'ETAIT MEME PAS JUSTE SOUS LE COULOIR PRINCIPAL 02 QUI PASSE A PEU PRES AU SITE IBM) CE QUI EXPLIQUE LES RESULTATS MITIGES EN QUANTITE DE BRUIT ET EN NOMBRE DE PASSAGES! L'ECRASEMENT DU NORD-EST DE L.H. (Rouge cloître) SOUS LES AVIONS EN PROVENANCE DU SUD-EST DE BXL (Auderghem, Woluwe), LES INNOMBRABLES PASSAGES EN PROVENANCE DE LA ROUTE DU RING PASSANT AU NORD DE BXL, A WEMMEL ET COMPTABILISES A TORT PAR LA FLANDRE COMME DES SURVOLS DU NOORDRAND ET ENFIN: LES GROS PORTEURS DE LA ROUTE DU CANAL REVENANTS A L.H PAR LE SITE IBM N'AURONT PAS ETE PRIS EN COMPTE PAR CE SONOMETRE! LA SEULE CHOSE QUE L'ON PEUT RECONNAITRE, C'EST QUE CES INNOMBRABLES PASSAGES DEPASSENT SANS DOUTE RAREMENT LA NORME WALONNE DE 77dB, ENCORE QUE CELA RESTE A DEMONTRER SOUS LES GROS PORTEURS ET SOUS LA 20 ET LES 25 AU NORD-EST DE L.H. (Le grondement des avions en provenance de la route du ring: c.a.d ceux qui sont déjà le plus haut! s'entend jusque dans une cave juste pourvue de petites aérations!) MAIS COMME IL EST DIT DANS LE COMMENTAIRE DE TROPDEBRUIT: IL EST PLUS SUPPORTABLE D'AVOIR DE JOUR UN PASSAGE BRUYANT PAR HEURE QU'UN GRONDEMENT CONTINU DE PASSAGES QUI SE SUCCEDENT TOUTES LES 2 OU 3 MINUTES COMME CELA EST TROP SOUVENT LE CAS A L.H. OU LES PERIODES SANS BRUIT DE REACTEURS D'AVIONS SONT QUASIMENT AUSSI RARES QUE DANS L'OOSTRAND!! ATTENTION! IL N'EST PAS ICI QUESTION DE MINIMISER LE SURVOL DE GAILLEMARDE ET LES NUISANCES QUI S'Y PRODUISENT DEPUIS LA MISE EN OEUVRE DE LA "DISPERSION"! MAIS BIEN DE DEMONTRER QUE LE SONOMETRE N'A PAS ETE PLACE A L'ENDROIT OU IL AURAIT PRIS EN COMPTE LA QUASI TOTALITE DES PASSAGES! (son placement avait au départ été prévu au clos 'Queue de pigeon' (position plus centrale par-rapport aux divers couloirs aériens décrits plus haut et pile sous le couloir 20 du dimanche et sous les gros porteurs de la route du canal vers HUL) mais officiellement, la proximité immédiate de la ligne SNCB 161 aurait posé un problème technique insurmontable.)
Lien croisé
par Identité non publiée.
le Lundi 31/10/2005 à 21:50
nuisances sonores - Environnement - FORUM France 3 : "En Belgique les nuisances sonores ont pour résultat l'éternel conflit entre flamands et francophones et cela devient très dangereux car la Flandre(l'aéroport national est situé en Flandre) a dispersé ses vols sur la région la plus peuplée du pays : Bruxelles! pour info : [email]http://tropdebruit.joueb.com/news/1058.shtml[/email]" |
lundi 11 octobre 2004 ,ce tenait ,à l'initiative de Madame le Maire de Grez-Doiceau ,Sybille Bauchau , une réunion d'information en présence du médiateur de l'aéroport philippe Touwaide. M Touwaide a déclaré que tous les experts en aéronotique confirment que Chièvres est l'endroit idéal pour implanter un nouvel aéroport .La proposition du www.rwf.be telle qu'énoncée dans son programme est donc corroborée par les plus grands spécialistes ( http://tropdebruit.joueb.com/news/318.shtml ) . Selon monsieur Touwaide ,il n'existe aucun pays au monde ou l'on pratique la dispersion des vols comme en Belgique ! Et enfin ,constation laconique , la Région Wallonne ,est assourdissante par son silence ... Et en 2005 ????