S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Landuyt n’ordonne pas la fin du renversement

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 25/04/2006 • 7 commentaires • Version imprimable

FRÉDÉRIC SOUMOIS, dans le Soir, s'interroge sur la situation. On le sait, les nuisances sonores autour de Bruxelles-National sont autant politiques qu’environnementales. Durant les vacances de Pâques, le ministre Landuyt a fait progresser son projet de loi méthodologique pour l’élaboration de nouvelles procédures de vol. La semaine dernière, il a fait approuver son projet par le gouvernement, en l’assortissant de deux modifications du plan de dispersion actuel. Un : il choisit la piste 20 pour tous les décollages du samedi à partir de 15 heures jusqu’à 23 heures. Cela diminue la charge directe sur le Noordrand mais l’augmente sur l’Oostrand, dont les riverains protestent. Landuyt argumente que la décision de la cour d’appel du 21 mars l’oblige à davantage de dispersion et que sans cette mesure, l’Etat belge devra payer de lourdes astreintes. Pourtant, il n’a pas tenu compte d’autres décisions frappées pourtant également d’astreintes, mais son argument est accepté en comité restreint. Deux : les vice-premiers ministres francophones, se rendant compte que cette décision seule leur est politiquement très défavorable, imposent que Landuyt mette fin au renversement de la piste 20, un mécanisme imaginé par Bert Anciaux et qui permet d’utiliser cette piste pour atterrir quasi en permanence. Ce renversement a augmenté lourdement la charge en bruit de l’Oostrand. C’est un deal, un donnant-donnant. De ceux que l’on ne claironne pas, mais qui se pratiquent. Cependant, vendredi, 16 heures, Landuyt envoie à Belgocontrol les instructions pour la nouvelle utilisation de la piste 20 dès le samedi 6 mai. Mais ne dit rien sur la fin du renversement. Or, depuis vendredi, c’est la 02 qui a servi quasi exclusivement pour les atterrissages, suscitant notamment la colère des riverains groupés au sein de Actie Oostrand. Qui suspectent les vice-premiers PS et MR de s’être laissés rouler. Lundi soir, ni l’un ni l’autre n’ont souhaité commenter.


Commentaires

par 02 le Mardi 25/04/2006 à 20:04

De toute facon le we prochain, il y aura probablement un vent du nord samedi et dimanche. Donc le we prochain, il sera possible de savoir si:

   + samedi les avions vont décoller de la 25 ou pas (en d'autres termes si les instructions sont prises en compte ou pas)

   + s'il va y avoir renversement ou pas (samedi et/ou dimanche).

Tant que la piste 20 n'est pas utilisée pour les décollages, il est difficile de se plaindre par la mesure des renversements. Par contre si le we prochain, les vents arrières sont inférieurs à 7 noeuds sur la 25 mais que l'on utilise la 02 le samedi et le dimanche, cela signifiera que la décision de decoller de la piste 20 a bien été pris en compte et que la décision du non-renversement n'a pas été prise en compte. Cet qui serait bien entendu assez pathétique mais qui fera le plus grands plaisir au noordrand.


Re: par 02 le Mardi 25/04/2006 à 21:20

Voici le NOTAM

A374/2006 NEW IN THE LAST 24 HRS
From : 02/05/2006 00:00 Until : PERM
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL TRAFFIC REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RUNWAY SYSTEM - AMEND TABLE AS FOLLOWS : FOR THE PERIOD SAT DURING DAY TO READ : FROM 0500 TO 1359 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/25L AND FROM 1400 TO 2159 READ TKOF ON RWY 20 AND LDG ON RWY 25R
Effectivement pas de NOTAM concernant le renversement.


Renversement renversant ?? par 07 le Mercredi 26/04/2006 à 09:25

Le renversement n'a jamais été publié ni par Notam ni par AIP, il s'agit d'une bête note de service aux contrôleurs, que ceux ci appliquent à la lettre. Quand je vous disais que sa suppression était uniquement une question de simple  bonne volonté, que Landuyt n'a pas.

Il va encore nous jouer de vilains tours ce Landuyt et son Cornillie, le suivant qui est dans leur collimateur c'est Touwaide car il a de trop bonnes idées et il voit clair. En politique les gens honnêtes, on n'aime pas celà, c'est ainsi. Une crapule peut tout dire, un type sérieux, rien du tout.


Re: Renversement renversant ?? par 02 le Mercredi 26/04/2006 à 11:28

Disons que oui et non car selon AIP il y a plusieures interprétions de cet article:

  1. When the components exceed the values stated hereabove, a RWY more nearly into wind will be assigned. However, neither RWYs 07L and 07R shall be used for LDG , except when no other suitable RWY is AVBL.

Très concrètement, s'il y a un vent arrière sur la piste 20, il est sûr qu'il y a un vent avant sur la piste 02, et très probablement un léger vent arrière sur la piste 25. Cela vient bien sûr de la configuration des pistes. Donc, si l'on applique cet article à la lettre, on préferera la piste la mieux orientée dans les vents et donc la 02. Pour moi, si cet article n'est pas révisé dans l'AIP, alors renversement il y aura, sauf si une directive informelle est donnée au contrôleur.

Il aurait fallut le revoir, et préciser le cas de la 20 et de dire, si il est impossible de décoller de la 20 (vent arrière), on preférera une piste 25 si son usage est dans les limites d'utilisation, sinon on basculera sur les 07/02.

Je pense que cela sent mauvais...


On a donc le déshonneur, à quand la guerre? par le Mercredi 26/04/2006 à 08:11

Il est encore trop tôt pour conclure définitivement mais la sensation est plus que forte que l'on est en train de repasser un vieux film. Toute proportion gardée, la corrélation avec ce qui s'est passé à Munich en 1938 est de plus en plus évidente et malheureusement, il n'y a pas de vraies raisons d'espérer une évolution moins pessimiste.

Comme à Munich, Landuyt a finalement obtenu tout ce qu'il voulait. Comme à Munich, Landuyt a concédé en échange des garanties. Comme à Munich, les ministres francophones ont claironné une victoire avec l'obtention de ces garanties. Comme à Munich, Landuyt applique immédiatement ses gains mais n'exécute pas ses engagements. Comme à Munich, nos ministres en sont réduits à des protestations verbales. Comme à Munich, .....ce n'est pas prêt de s'arranger.

Il va donc falloir montrer la porte de sortie à nos Chamberlains, mais qui sera notre Churchill?


Re: On a donc le déshonneur, à quand la guerre? par Identité non publiée. le Mercredi 26/04/2006 à 09:26

PS, MR et CDH ont intérêt à réagir cette fois-ci ...


Re: Re: On a donc le déshonneur, à quand la guerre? par FURAX le Mercredi 26/04/2006 à 13:34

Et dire que la région wallonne est disposée à signer un "accord de coopération" sur Zaventem avec ces gens là ... 

S'ils le font, il ne faudra plus longtemps avant que les attérrissages ne se fassent derrière la Butte du Lion, sur le champ de bataille .... mais celà convient peut-être à M. Antoine ... qui aime tant Waterloo ...

Ainsi aussi, cher M. Kubla, vu le bruit continu qui nous atteint, je compte introduire une demande pour pouvoir tondre ma pelouse, poncer mes chassis, forer, clouer ... tous les dimanches, en toute impunité ...

En passant, je confirme que, de plus en plus, de nouvelles casserolles volantes survolent tous les soirs "mon", "notre" ciel, en "escadrille", à divers paliers, d'ouest en est et vice-versa, pour compléter les nuisances de la trajectoire Ittre vers 02. Sans compter, qu'entre tout celà, je me demande encore comment font les touristes en Cessna pour s'intercaller.

Mais, sans doute, celà fait partie du trafic normal ... à moins que je ne sois, moi aussi, un grand naïf... ?