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Bruxelles-National: la sécurité ? Deux pistes parallèles

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 14/10/2005 • 0 commentaires • Version imprimable

CHRISTOPHE SCHOUNE, dans le Soir, a demandé l'avis de Jean-Pierre Gozée, Pilote et instructeur depuis 38 ans. Cliquez ici pour lire l'article complet. []Il faut d'abord rappeler que toute cette discussion n'aurait pas lieu si on en était resté à la situation d'avant 1999. Pendant près de trente ans, on décollait d'une des deux grandes pistes parallèles (25 R) et on atterrissait sur celle-là ou sur l'autre (25 L ou 25 R). C'est récemment qu'on a décidé d'utiliser cette fameuse piste « 02/20 », qui croise ces deux pistes parallèles, et gêne l'est de Bruxelles. Cette piste est un reliquat de l'ancienne fonction militaire de l'aéroport.[] ...de bonnes conditions ne sont pas garanties si l'on continue à utiliser de façon récurrente la piste de dépannage « 02-20 », et ce en raison des croisements qu'elle engendre. L'utilisation alambiquée des pistes multiplie les risques de collision. Décoller sur la grande piste et atterrir sur la même piste demeure la meilleure solution, d'un point de vue aéronautique. Pour la première fois, les Flamands ont brisé un tabou à ce sujet en prônant l'atterrissage sur la piste 07 (la 25 dans l'autre sens), qui impliquerait le survol de Bruxelles.[]